TMNT Mirage comics series – Handyman Donatello (NECA – Figurine 2025)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Kevin Eastman et Peter Laird.
Date de création :
1983.


Année : 2025.
Wave
:
Aucune.
Série : TMNT Mirage Comics.
Lieux de production : Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteur : Paul Harding.
Peinture : Geoff Trapp et Mike Puzzo.
Prototypes : Roger Fernandez.
Photographies : Stephen Mazurek.
Design du packaging : Travis Hastback.
Illustrations du packaging : Kevin Eastman.


Tailles : 16 cm.
Nombre d’articulations : 30.
Nombre d’accessoires : 18.
Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles (comic).


Date sortie américaine : 6 avril 2025.
Date de sortie française :
Fin septembre 2025.

Prix originel américain : 34,99$.

Réédition : –.

Déco pagePrésentation du personnage

Après la cuisante défaite des tortues dans l’appartement d’April, défaites par Shredder et ses ninjas Foot, les tortues se replièrent dans la vieille ferme de la famille de Casey Jones, à Northampton (TMNT (Vol. 1) #10).

Donatello avait besoin de se concentrer sur autre chose et bricoler. Il se mit à réparer tout ce qu’il pouvait dans la vieille ferme, laissée à l’abandon depuis plus de quatre années : un vieux moulin pour l’eau, une roue à aube pour l’électricité et un poêle à bois pour le chauffage. Il répara même un vieux véhicule dans la grange, secondé par Casey Jones. Une fois ce labeur terminé, April le surprit également en train d’écrire avec une vieille machine certainement trouvée dans le grenier. Nul ne sait ce qu’il rédigeait (TMNT (Vol. 1) #11.

La figurine de Handyman Donatello a été dévoilée lors de la Comic Con de San Diego, en juillet 2024. Elle s’inscrit dans un groupe de tortues aux costumes secondaires, composé de Old man Raphael, Hunter Leonardo ou encore de Super Turtle qui reprend les traits de Michelangelo.

Comme bien d’autres personnages, la figurine de Donatello « homme à tout faire » est sortie à l’occasion du Haulathon 2025, à partir du 6 avril dans les enseignes Target (autour du 22 mars 2025 en réalité) puis lors de la deuxième semaine directement sur le site du Haulathon, pour les commandes internationales.

Nous retrouvons le blister traditionnel de cette gamme, de forme trapézoïdale, avec des illustrations de Kevin Eastman et des annotations mises en avant à travers un style de bulle rappelant l’ambiance des comics.
L’avant de la boîte présente la figurine dans une fenêtre plastique transparente, laissant apparaître la tortue en son sein. Les côtés sont également illustrés par le cocréateur des Tortues Ninja. Nous observons un petit encart où il est inscrit « 36 », rappelant qu’il s’agit de la trente-sixième figurine de cette gamme autour du comic de Mirage. Et pour une rare fois, cette figurine est bien sortie en même temps que les autres numérotations proches d’elle, notamment à l’occasion du Haulathon 2025.

À l’arrière, nous voyons de nombreuses photos de Donatello, réalisées par Stephen Mazurek et servant de support promotionnel. Enfin, en partie inférieure du blister, nous avons la mention « To be continued » présentant trois autres figurines de cette gamme, à savoir Hunter Leonardo, April O’Neil et la Super Turtle.

La figurine

Cette figurine, comme les trois autres tortues de cette collection « déguisées » reprend la sculpture des quatre tortues sorties en 2023, d’après le design de Jim Lawson. Sculptée par Paul Harding, nous retrouvons donc cet aspect très massif. Quelques modifications sont à noter à l’occasion, avec le retrait des genouillères, coudières et bracelets, ainsi qu’un changement au niveau de la ceinture pour tenir les outils.

Les têtes de Donatello sont au nombre de deux et sont traitées dans la section accessoires ci-dessous. Toutefois, leur réalisation est similaire à celle des figurines du 4-pack précédent. Le bandeau de la tortue est relevé comme un bandana, couvrant la totalité du front comme il était possible de le voir dans le TMNT (Vol. 1) #11. Vous pouvez lui mettre la tête de tortue de votre choix, si vous désirez lui affubler un visage plus classique, avec bandeau sur les yeux.

Nous retrouvons comme toujours deux types de plastiques, un rigide pour l’ensemble du corps et un plus souple pour le plastron, la carapace, mais aussi la ceinture de la figurine. Celle-ci est totalement nouvelle et possède sept encoches permettant d’y ranger tous ses outils. Attention, les trous ne sont pas tous identiques, vous ne pouvez ranger que des outils bien spécifiques à certains endroits !

Accessoires

C’est surtout du côté des accessoires que cette figurine est intéressante. Nous retrouvons deux têtes interchangeables, deux bandeaux, trois paires de mains, sept outils et une machine à écrire.

Les têtes interchangeables présentent la tortue avec le bandeau relevé sur le front. Nous retrouvons deux expressions très distinctes, à savoir une sérieuse et une autre totalement loufoque. Je ne sais pas vraiment d’où vient cette expression, que je n’ai pas retrouvée dans le TMNT (Vol. 1) #11. L’autre expression est bien plus standard, avec un Donatello sérieux, attelé à la tâche.
Les mains interchangeables sont au nombre de trois paires. Nous retrouvons les classiques mains qui permettent de tenir un accessoire et celles aux poings fermés, déjà présentes dans le 4-pack de 2023. Enfin, une dernière paire est composée d’une main gauche ouverte, permettant de porter un objet (pas inédite) et d’une main droite avec l’index tenu. Bien pratique pour montrer quelque chose ou taper à la machine !
Ces mains peuvent être utilisées pour les tortues de 2023 bien entendu, mais aussi d’autres comme les Gangster turtles.

Cette figurine possède deux bandeaux. Ceux-ci sont malheureusement, une fois encore, identiques à ceux déjà fournis dans le pack de 2023 ou les Gangster turtles. C’est très dommage de ne pas profiter de la grande variété de tortues sorties depuis deux ans pour ne pas proposer de nouvelles formes de bandeaux, retombant sur les épaules, ou flottant un petit peu plus au vent. NECA le fait pour les paires de mains et un bandeau de plus ne doit pas coûter bien cher à produire…

Les accessoires du parfait bricoleur sont nombreux ! Sept en tout et tous différents ! Nous retrouvons deux tournevis, un cruciforme (se termine en pointe à cause de l’échelle) et un tournevis plat. Leurs manches sont également différents. Deux marteaux dont un plus grand qui est un arrache clou. Enfin, une pince, un pied à coulisse et une clé anglaise. Ces outils ne sont pas articulés ! Faites attention au moment de les mettre dans la ceinture, à bien respecter l’espacement de l’encoche. Certains outils ne vont pas dans tous les trous et risquez de les casser, ou de faire un transfert de peinture. Dans les pages du comic book, ces outils changent aussi bien de nature que de place en fonction des cases. Eastman et Laird étaient loin de s’imaginer que près de quarante ans après, ces quelques scènes donneraient lieues à une figurine !

Enfin, la machine à écrire est très sympathique. Plutôt détaillée, jusqu’à chaque touche sculptée, elle n’est hélas pas articulée. La peinture est très propre dessus. Je regrette en revanche que rien ne soit écrit sur les premières lignes de la feuille qui en ressort.

Peinture

La peinture de la figurine est relativement simple. Nous retrouvons les mêmes codes que les tortues du 4-pack de 2023. Le vert de la peau est texturé avec un lavis plus sombre pour mettre en avant les creux. Cet assombrissement est très bien réalisé et plutôt subtile, donnant un effet plus naturel à la figurine.
Nous retrouvons également de nombreux détails mis en valeur par des traits noirs, pour donner un effet comic book.

Nous notons également quelques différences avec la peinture d’une tortue – ici Donatello – de 2023 au niveau de la carapace. Si de sculpture, celle-ci est tout à fait identique, la peinture est bien différente, moins détaillée que la version originelle.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Bandeau, articulation en vis 360° ;
  • Épaules, articulation en vis 360° et demi-disque 70° ;
  • Bras, articulation en vis 360° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 90° ;
  • Poignets, articulation en vis 360° (détachable) et demi-disque 140° ;
  • Bas-ventre, articulation en rotule 360° ;
  • Queue, articulation en vis 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
  • Genoux, doubles demi-disques 45° ;
  • Chevilles, articulation en rotule 360° et demi-disque 45°.

Les articulations sont d’un nombre tout à fait correct. Une fois encore, il s’agit des mêmes articulations que pour les figurines de 2023. Nous retrouvons ainsi des doubles articulations aux coudes et aux genoux. La tête, les mains, les chevilles, tout bouge ! Même le bandeau et la queue ! Malheureusement, malgré la présence d’une articulation sous le plastron le personnage reste très rigide. Effet renforcé par son aspect massif. La présence d’articulations en papillon au niveau des épaules aurait permis de corriger un petit peu ces lacunes.

separateurConclusion

Cette figurine est inutile. Cette figurine est un réemploi quasi-complet des tortues du 4-pack de 2023. Cette figurine n’apporte rien de plus.

Et pourtant je l’adore ! Je ne saurais dire pourquoi. Peut-être parce que j’adore bricoler ? Cette ceinture permettant de ranger plein d’accessoires me plait beaucoup. Et ces accessoires font vraiment le fort de cette figurine. Ils sont très variés et ne se répètent pas vraiment. En revanche, je ne comprends pas cette tête « souriante » mais surtout presque flippante qui lui a été ajoutée. Certes Donatello va mal dans le TMNT (Vol. 1) #11, mais là on dirait qu’il a carrément perdu la boule !

Avril 2025

Cette figurine est sortie à l’occasion du Haulathon 2025.

Déco pageFigurines de Donatello pour le comic de 1984

Chez Playmates Toys

Aucune

Chez d’autres fabricants

Galerie

Salon

Cette image provient de la Comic Con de San Diego de 2024.

Packaging

Photos de la collection de Leomir

Photos officielles

Crédits photos

  • Collection de Leomir (Figurine et blister)
  • Stephen Mazurek (Photos officielles de NECA)
  • ToyArk (Photo de la SDCC 24)