Ce n’est plus un mystère pour personne, les comics des Tortues Ninja vont connaître un relaunch à partir du mois de juillet prochain. Même univers, nouvelle numérotation, nous repartirons à partir du TMNT #1. Et cette fois, IDW Publishing décide de changer la recette et de voir les choses en très grand.
Si généralement nous étions habitués à voir un dessinateur courant sur au moins un arc narratif complet (sauf rares exceptions), cette fois l’entrée en matière se fera à travers quatre grands noms de l’industrie, le tout chapeauté par le scénariste Jason Aaron.
Hier soir, le site IGN a révélé en exclusivité les noms de ces quatre artistes, teasés ces derniers jours par IDW Publishing. Ce sont Rafael Albuquerque, Joëlle Jones, Cliff Chiang et Chris Burnham. Chacun s’occupera de sa tortue préférée, à commencer par une aventure sur Raphael dans ce nouveau TMNT #1. Et IGN tient à préciser que ces quatre noms sont de amateurs des Tortues Ninja de longue date et connaissent les différents univers. Le brésilien Albuquerque avait d’ailleurs déjà proposé quelques couvertures par le passé, pour Shredder in hell #1 et plus récemment pour TMNT x Stranger Things #1 et TMNT x Stranger Things #4. L’éditeur en chef d’IDW, Jamie S. Rich raconte « Je n’arrivais presque pas à y croire lorsque ces gens ont commencés à dire oui. C’est comme une dream team d’artistes modernes, des gens responsables de certaines de mes comics préférés de ce siècle. Tous les quatre étaient très enthousiastes à l’idée de dessiner des personnages qu’ils adorent pour la première fois. C’était génial d’entendre pourquoi ils aimaient chaque tortue […] ».
TMNT #1 – Raphael par Joëlle Jones
« Pour moi, travailler sur les TMNT a été un gros coup de nostalgie, étant un enfant des années 80’ j’ai tout consommé. Dans le fond – et c’est pourquoi je pense que ça raisonne encore chez les personnes aujourd’hui – c’est une histoire à propos d’une famille d’exilés débordants de personnalité et des conflits qui en découlent ! Ou peut-être j’aime simplement la figure du rat géant paternel, ce qui pourrait être quelque chose que je pourrais déballer avec un thérapeute plus tard ! »
Le rédacteur en chef rajoute que Joëlle adore les têtes brûlées et les combattants. Pas de mystère donc si elle a choisi son entrée en matière avec Raphael !
TMNT #2 – Michelangelo par Rafael Albuqerque 
« Je suis ravi de travailler avec Jason sur un projet si spécial, avec tant d’artistes talentueux. Étant un enfant des années 80’, le dessin animé des Tortues Ninja a une place particulière dans mon cœur. Alors avoir la chance de les dessiner pour la première fois boucle une boucle pleine de nostalgie et d’excitation. Il me tarde de révéler sur quoi nous travaillons ».
TMNT #3 – Leonardo par Cliff Chiang
« Je me souviens encore du plaisir de lire les premiers numéros en noir et blanc et comment ils ont marqués le début d’une nouvelle ère de comics indépendants. Et je suis incroyablement excité de faire partie de ce nouveau chapitre des tortues. Mieux encore, Jason et moi sommes amis depuis longtemps, mais n’avons jamais eu l’occasion de travailler ensemble, donc d’une épée je vais tuer deux Mousers ».
TMNT #4 – Donatello par Chris Burnham
« Je suis SUPER excité à l’idée de travailler sur les Tortues ! Je suis un fan des TMNT depuis l’époque des [comics en] noir et blanc. Fugitoid était l’un des tout premiers comics que j’ai eu et le numéro sur Donatello est l’un de mes comics préférés. J’ai découvert enfant tant d’artistes incroyables lorsque je lisais les Tortues – outre Kevin Eastman et Peter Laird, il y a Mark Bodē, Rick Veitch, Mark Martin, Richard Corben, Michael Zulli, Eric Talbot, Jim Lawson, Sophie Campbell… La liste est longue et c’est un grand honneur de pouvoir ajouter mon nom à la liste ».
Le rendez-vous est donc donné ! Le premier numéro à paraître, sur Raphael donc, est prévu pour juillet. En attendant, il nous reste encore énormément de choses à découvrir, à commencer par la fin de la série actuelle, dont le TMNT #147 paraîtra demain. Le TMNT #150 le 10 avril. Et une mise en bouche en juin avec un one-shot du nom de TMNT : Alpha #1 d’une dizaine de pages, premier travail de Jason Aaron avec la licence.
Enfin, nous remarquerons que certaines blessures de guerre des tortues persistent sur les dessins partagés par IGN, faisant bien le lien entre le premier volume et ce nouveau à venir. Leonardo arbore toujours sa cicatrice au visage (TMNT Macro-series #3 – Leonardo) et Donatello conserve sa prothèse à la carapace (TMNT #50).