La semaine dernière, nous recevions la confirmation que le TMNT #150 serait bel et bien le dernier numéro du run de Sophie Campbell (voir le premier article). La dessinatrice et scénariste des Tortues Ninja depuis le TMNT #101 tirera sa révérence le 10 avril prochain à travers un numéro à double pagination pour conclure un arc présentant un avenir terriblement incertain pour nos héros.
Si le site CBR parlait d’une fin définitive à ce run – qui a eu un effet de tremblement de terre sur les réseaux sociaux – la scénariste est venue elle-même préciser sur son tumblr et sur son Twitter que ce n’était pas pour autant la fin de l’aventure de cet univers (voir le deuxième article). Nous savons déjà qu’une mini-série autour de Karai est prévue dès le mois de mars (The untold destiny of the Foot Clan) et un numéro du Free Comic Book Day 2024 portera sur un mystérieux personnage qui rôde dans les rues de New York. Comme déjà précisé dans les deux derniers articles publiés sur le Tortuepédia, il faut voir le TMNT #150 comme la fin d’un cycle. Le troisième pour être précis, faisant suite aux TMNT #50 et TMNT #100.
Quelques nouvelles
Nous en savons un petit peu plus sur la suite des opérations chez IDW. La numérotation des numéros reprendrait à partir du TMNT #1. Une fois encore, il ne s’agira pas d’un reboot, mais plutôt d’un relaunch. Déjà à l’approche du TMNT #100, l’éditeur n’omettait pas la possibilité d’une nouvelle numérotation. Cela ne vous aura pas échappé, le style de ce troisième cycle était très différent des précédents, notamment avec l’atmosphère impitoyable de Mutant Town. Il est vrai qu’un redémarrage au TMNT #1 dès le TMNT #101 aurait tout à fait pu fonctionner ! Il s’agit d’ailleurs du choix fait en France par l’éditeur HiComics.
Le scénariste pressenti serait Jason Aaron, qui a travaillé récemment sur les Avengers de Marvel. Son parcours plutôt prolifique l’a également vu sur Ghost Rider, Wolverine, X-Men, Star Wars, Punisher, Doctor Strange, Hulk ou encore Conan. Du côté du concurrent DC, il a également travaillé sur Superman ou encore Joker’s Asylum.
L’information nous vient du site Bleedingcool.com. Si le nom de Aaron circulait depuis quelques temps pour reprendre le titre des Tortues Ninja, l’auteur de l’article Rich Johnston avance ce nom de manière plutôt certaine. Johnston aurait reçu confirmation de ce nom par une source fiable. Il explique « J’ai entendu [son nom] depuis un moment, mais hier, pendant la MegaCon Live London 2024, une source plus fiable m’a confirmé l’information comme quoi Jason Aaron écrirait les Teenage Mutant Ninja Turtles chez IDW Publishing après leur gros final du TMNT #150 et le relaunch pour les quarante ans de la publication des Tortues ».
Cette information devrait être officialisée dans les prochains jours ou semaines d’après Johnston. Pour rappel, les Tortues Ninja célèbreront leur 40e anniversaire le 5 mai prochain. D’ici là, nous pouvons espérer une confirmation de ce nouveau TMNT #1 pour une sortie dès le mois de mai. Si cette hypothèse s’avère juste, il devrait donc faire parti des sollicitations de février. Affaire à suivre de très près !