Important (17 janvier 2024) : Apteis et Arno Kikoo (comicsblog) m’ont fait remarquer une importante incompréhension dans le texte original de CBR. En effet, là où je lisais « la fin de l’univers d’IDW » il était question de la « fin de la série ». L’univers d’IDW se poursuit effectivement à travers un nouveau volume et une nouvelle numérotation. Les critiques portées injustement de ma part à CBR sur cet article et les suivants sont donc injustifiées. Aucune confusion n’est faite, en-dehors de ma lecture erronée du texte. Afin de rester toujours sincère dans mon travail envers les lecteurs du Tortuepédia, j’ai préféré laisser le texte ci-dessous intact et cette note de correction en évidence. Je les remercie pour leur correction.
Hier soir, nous vous annoncions que l’aventure principale d’IDW Publishing mettait un terme à quelque chose. Sans pouvoir dire quoi exactement (voir notre article). L’information était une exclusivité au site CBR, qui annonçait la fin du run complet d’IDW. Et qui quelques lignes plus tard, annonçait bien que d’autres comics sortiraient, sans pour autant être un reboot. Et citant même un passage d’IDW qui confirmait que l’éditeur comptait aller de l’avant…
C’est dans cette totale confusion de la part du site américain que de nombreux autres sites, de différents pays, ont annoncé la fin pure et simple du comic d’IDW. Ce qui ne faisait absolument aucun sens, au vu des dernières annonces et du fait que nous sommes en 2024. Jamais IDW n’arrêterait ses Tortues Ninja, une de ses meilleures sources de revenus, l’année des 40 ans de la licence ! Ce serait un non sens total.
Cette nuit, Sophie Campbell, l’artiste qui a scénarisé et dessiné (en partie) les aventures entre le TMNT #101 et le TMNT #150 a répondu à un fan sur son tumblr. Celui-ci lui demandait si le run d’IDW était bien terminé ou non. Et comme nous vous le confirmions hier soir déjà, l’artiste a précisé que son cycle était terminé. Mais que d’autres prendraient sa place. Ce qu’elle avait déjà largement sous-entendu dans son interview présente sur le site de CBR.
Mise à jour 13 janvier 2024 – 9h
Et pour ceux qui en doutaient encore « parce que ce n’est que tumblr », voici son annonce sur Twitter
Despite what some people are saying, IDW TMNT is NOT ending at #150!! The announcement article even says it's not ending! Come on, guys. It's getting a new writer and some new spin-offs, that's all.
— Sophie Crankers (@mooncalfe1) January 12, 2024
Donc pas d’inquiétude, le comic se poursuivra bien après le TMNT #150. Une fois encore, l’arrêter ainsi était un non sens. La numérotation va-t-elle reprendre à partir du #1 et donc former un second volume, à l’instar de Mirage au début des années 90′ ? Ce n’est toutefois pas impossible. Mais nous n’en avons pas terminé avec cet univers ! Et on le savait déjà depuis le mois de juillet. Pour en savoir plus, je vous invite à lire les détails qui le prouvaient depuis six mois par ici.
Mais alors pourquoi autant de bruits ? Qu’es-ce qui s’arrête ? C’est simplement la fin du run de Campbell. IDW réalise des cycles de 50 numéros. Il atteindra le 150e le 10 avril. Nous avons déjà eu la même chose en 2015 avec le TMNT #50. En 2019 avec le TMNT #100. Jamais IDW n’est clair sur ses intentions. Mais jamais non plus un site avait créé une telle confusion dans l’esprit de ses lecteurs. Merci CBR !