C’est le site Bleeding cool qui nous a reporté l’information tôt ce matin, la mini-série The last ronin va encore connaître du retard dans sa publication. Faisons le point sur la mini-série évènement.
c’est l’aventure que personne n’attendait. Divisé en cinq parties, ce comic été teasé à l’occasion de la sortie du TMNT #100 en décembre dernier. Regroupant pour la première fois depuis plus de vingt ans les deux créateurs Eastman et Laird, c’est l’ un des évènements Tortues Ninja les plus attendus de l’année. Tant attendu que nous en sommes déjà à 50 couvertures différentes prévues rien que pour la première partie ! (à retrouver par ici).
Annoncée alors pour cet été, l’aventure va accuser un certain retard. Une accumulation d’évènements inattendus depuis mars (Covid, changement de dessinateur) ont repoussés sa sortie. Dernièrement, le premier numéro devait sortir entre le 9 et le 16 septembre. Les sollicitations indiquent à présent le 28 octobre !
Lors de la Comic Con, Kevin Eastman a révélé dans une vidéo questions-réponses que le dessinateur Andy Kuhn n’était malheureusement plus de la partie. Une nouvelle qui a surpris tous les fans. Le dessinateur Ben Bishop (TMNT Macro-series : Raphael), avec qui Eastman travaille sur Drawing blood, a bien conformé sa présence à partir du deuxième numéro, et jusqu’à la fin (source). Merci à Roméo Carroz (Apteis) pour cette précision.
Ce sont finalement Esau Escorza et Isaac Escorza, qui ont travaillés sur Tarna chez Heavy Metal (Eastman en a été le directeur) qui ont été retenus pour le dessin de cette première partie de l’aventure.
Le teasing des quelques premières pages qui avait été fait il y a quelques mois n’est donc plus à prendre en compte. Nous devrions avoir une histoire entièrement redessinée, afin de conserver une cohérence dans le dessin de ce comic ultra attendu. Quelle est la raison de ce nouveau report et surtout le changement de dessinateur ?
Le site américain Bleeding cool est revenu sur les raisons de ce report inattendu. Tout viendrait d’après cet article de la mauvaise réception de la preview du premier numéro par les revendeurs… Le scénariste Tom Waltz a répondu à cet article sur Twitter en disant que le changement d’artiste concernait plutôt des préoccupations de calendrier. Si Kuhn restait, le comic risquait d’accuser un plus grand retard. Un compromis devait donc être trouvé.
Ainsi, les numéros se retrouvent avec un retard conséquent.
Dates de sortie
Ces dates sont susceptibles de changer.
- The last ronin #1 – 28 octobre 2020
- The last ronin #2 – 17 février 2021
- The last ronin #3 – 3 mars 2021
- The last ronin #4 – Mai 2021
- The last ronin #5 – Juillet 2021
De quoi ça parle ?
Cette aventure a été écrite par Eastman et Laird en 1987. À cette époque, le duo travaillait à la fois sur l’écriture et les personnages du dessin animé qui sortait en fin d’année, mais aussi sur le jeu de rôle de Palladium. C’est peut-être d’ailleurs ce jeu qui a inspiré l’histoire, se déroulant dans un futur post-apocalyptique.
Voulant initialement que cette aventure se déroule 30 ans dans le futur, en 2017, le duo créatif n’a finalement pas réalisé le comic, sans doute débordés par les heureux évènements qui frappaient la licence à ce moment, la projetant un peu plus d’un an plus tard au rang de phénomène mondial.
En 2010, Eastman a retrouvé ces notes et a proposé le projet au scénariste et ami Tom Waltz de la peaufiner et la publier chez IDW Publishing avec quelques mises à jour. C’est ainsi qu’en décembre dernier, nous apprenions la venue prochaine de ce comic, dont l’existence était jusqu’alors totalement inconnue.
L’aventure se déroule dans un New York post-apocalyptique, en 2040. Après avoir vu ses trois frères mourir, la dernière des quatre tortue va chercher à les venger.
Ce que l’on en sait actuellement
Pour le moment, très peu d’informations ont fuitées de ce projet. Nous ignorons quelle tortue est la survivante, ou la trame générale que l’histoire prendra. L’aventure se situe dans un futur n’appartenant à aucune continuité particulière. Ce n’est ni du Mirage, ni du IDW Publishing, ni rien qui n’a jamais été écrit jusqu’ici.
Si pour son teasing en décembre 2019 IDW Publishing a joué sur le retour de Laird aux côtés d’Eastman et de Waltz, il n’en est rien. Son nom n’est crédité que pour avoir inspiré l’histoire redécouvertes dans les notes de son vieil ami en 2010. Eastman a précisé il y a moins d’un mois que Peter Laird en avait terminé avec les Tortues Ninja, il était en retraite et n’allait ni travailler sur le scénario, ni sur les dessins, ni sur les couvertures. Il n’est crédité donc que pour son travail en 1987.
Kevin Eastman travaille sur les layouts et certaines des couvertures. Les dessins définitifs seront réalisés pour le premier numéro par Esau Escorza et Isaac Escorza, puis par Ben Bishop sur les quatre numéros suivants.
Si le comic peine à sortir aux États-Unis, il a été d’ores et déjà confirmé par Sullivan Rouaud qu’il sortira chez HiComics en France, vraisemblablement dès 2021 ! A voir si le retard rencontré dernièrement ne poussera pas l’éditeur français à repousser lui-aussi sa sortie.