TMNT #86 : Battle lines, part. 1 (IDW Publishing)

TMNT #85

Sans titre

TMNT #86

Battle lines, part. 1

TMNT #87

Battle lines, part. 2

TMNT #88

Battle lines, part. 3

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow.
Scénaristes : Kevin Eastman, Tom Waltz.
Illustrateur : Dave Wachter.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditeur : Greg Goldstein.


Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : 9 946 exemplaires.

Couvertures
Dave Wachter
Kevin Eastman
Kevin Hopgood


Première édition
19 septembre 2018 (VO)
6 juillet 2022 (VF)

Réimpressions américaines
TPB TMNT : Vol. 21, Battle lines
(1er mai 2019)

TMNT : The IDW Collection, vol. 12
(10 février 2021)


France
Les Tortues Ninja, tome 17 Lignes de front
(6 juillet 2022)

Les navires de l’Earth Protection Force prenaient position autour de Burnow Island. Des hélicoptères en décollaient tandis que des barques contenant des dizaines de soldats accostaient l’île. Flyborgs et Mousers étaient également de la partie pour détecter d’éventuelles mines tandis que Slash se faisait débarquer par les airs.
Depuis le laboratoire du T.C.R.I., April observait l’avancement de l’opération de John Bishop, à l’aide de l’une des mouches de Stockman. La situation devenait réellement alarmante et préféra avertir Donatello, toujours en train de travailler sur la fourgonnette dans le laboratoire de Harold Lillja. Face à l’urgence de la situation, la tortue s’empressait de prévenir ses frères. Ils devaient intervenir au plus vite.

Sur l’île, triceratons et utroms s’affairaient pour mobiliser les troupes sur le champ de bataille et donner une réponse cinglante à l’invasion de l’EPF. Ma’Riell s’inquiétait du déroulement de la bataille. Zom lui expliquait son interprétation de l’assaut de Bishop. Ils ne pouvaient qu’attendre que les premières vagues les frappent. Sous la tension, le caporal Montuoro commençait à reprocher à Churk leur envie de signer la paix alors qu’ils avaient plus important à faire pour se préparer à une éventuelle guerre. Ils manquaient pour l’heure de défense et de soldats. Zom regrettait également l’absence de Drel, qui avait tenté de la tuer (TMNT Universe #22). Kleve quant à lui avait disparu depuis le traité de paix entre utroms et triceratons.
Sur le champ de bataille, les tirs de canons de l’EPF faisaient des dégâts loin dans les terres de l’île. Zom se jetait à temps sur Ma’Riell pour la protéger lorsque la vitre du centre de commande vola en éclats. Les tanks utroms tentaient une riposte. Les triceratons décidaient, face à la puissance de l’assaut, de libérer les leurs pour compter sur la totalité de leur force de combat. Pendant ce temps, Montuoro, qui s’était éclipsé de la salle, contactait son « chef ». Leur plan était prêt à être enclenché.

Les tortues s’impatientaient. Dans le repaire, il ne manquait plus que Raphael, qui devait déjà être arrivé. Aux informations, Stockman parlait de sa présentation aux élections pour la mairie et se vantait de sortir du lot du fait de n’appartenir à aucun parti. À son arrivée, Raphael demandait à ce que l’on éteigne ces bêtises et expliquait préférer sauver une vieille dame qu’accourir dès que l’EPF faisait parler d’elle. Il n’avait d’ailleurs guère envie d’intervenir dans un combat qui n’était pas le sien, même si les triceratons et les utroms étaient mêlés. Donatello n’était pas de cet avis, puisqu’ils avaient conduits les triceratons sur Burnow Island (TMNT #80) et que les négociations pour la paix sur l’île étaient de son fait.
Michelangelo pensait aussi qu’ils n’avaient pas à intervenir. Il préférait consacrer son temps à veiller à l’éducation des jeunes orphelins qui se trouvaient au Foot Clan. La tortue craignait surtout que Splinter et Jennika ne cherchent à les enrôler dans leurs affaires – Leonardo avait parfaitement confiance en eux, ils ne le feraient pas. Au contraire, la tortue voulait réellement profiter de cette occasion pour en finir avec l’EPF. Ils connaissaient l’île pour s’y être rendus tous au moins deux fois. Ce serait un avantage tactique indéniable. S’ils capturaient Bishop, ils pouvaient s’assurer de l’y emprisonner à vie dans une pièce du Technodrome et ne plus se soucier de lui. C’était également une chance de ramener Slash. Mais pour cela, ils auraient besoin d’aide…

Sur le champ de bataille, les différentes factions perdaient patience. Un utrom dans son tank chargea Bishop et fit feu. Le tir fut arrêté par Slash, qui protégeait son maître de son épaisse carapace avant de neutraliser la machine de sa force colossale. Ouvrant le cockpit, l’utrom à l’intérieur était salement amoché. Bishop l’observait depuis les yeux de son pantin mutant. Cela lui rappelait l’affaire Roswell de juillet 1947, menée par son père. Celui-ci était arrivé dans le désert du Nouveau Mexique et avait trouvé les restes de ce qui était un vaisseau spatial. Un utrom ensanglanté se trouvait dans le cockpit. Bishop Sr. voulait que cette affaire s’ébruite un temps avant d’être démentie. Ils parleraient d’un ballon-sonde météorologique et non d’un vaisseau.
Slash, sous le contrôle de Bishop, écrasait le tank de toutes ses forces, massacrant l’utrom qui s’y trouvait. Retournant auprès de ses hommes, John Bishop demandait à préparer l’assaut final.

Les tortues étaient parties chercher de l’aide auprès d’Old Hob et ses Mutanimals. Partir de nouveau en guerre, et surtout pour venir en aide à Slash, disparu entre les griffes de l’Earth Protection Force ? Pour sûr ils se joindraient à la partie !

Dans les laboratoires de la base utrom, les extraterrestres étaient extrêmement inquiets. Ils voyaient les positions ennemies gagner du terrain et se doutaient que l’attaque finale ne tarderait pas. Leeshawn s’apprêtait, sous l’autorisation de Ma’Riell, à libérer un très grand chef de guerre de leur espèce : Ch’Rell. Ils ne pouvaient plus compter que sur son expérience tactique pour essayer de retourner la situation à leur avantage. Cette libération ne faisait pas l’unanimité, certains considéraient le colonel comme un être pire que Krang !
Mais l’utrom qui sortait de la stase n’était pas le frère de Ma’Riell ; il s’agissait de Kleve, disparu depuis plusieurs semaines. Il avait pris la place du colonel utrom, qui se tenait justement derrière eux, dans un corps androïde, entouré de ses nouveaux bras droits, Tragg, Granitor et Montuoro. Tous étaient armés et prêts à se battre.


Personnages

Utroms

Triceratons

Earth Protection Force

Autres

Autour du numéro

  • La première page de ce numéro rappelle beaucoup les images du débarquement américain sur les plages normandes en 1944.
  • Dans le repaire des tortues, en page 11, il est possible de voir un poster du film Enter the dragon (Opération dragonVF) avec Bruce Lee. Ce même poster pouvait déjà être vu dans le repaire des tortues dans le TMNT #62, également dessiné par Dave Wachter. La seule différence est sa position dans la pièce, mais aussi sa coloration, jaune ici et orangée dans le précédent.
  • Ce numéro présente les prémices de l’affaire Roswell en respectant les faits qui sont connus de nos jours de manière rigoureuse pour les adapter à l’histoire d’IDW Publishing. Le fermier William « Mac » Brazel a découvert les débris de ce qui serait une soucoupe volante. Ce n’est que le 6 juillet qu’il en parla au shérif Wilcox, qui alla chercher le major de la RAAF (Roswell Army Air Field) Jesse Marcel et un homme « habillé en civil » (en l’occurrence ici, Bishop Sr.). Ils passèrent quelques heures dans le désert le lundi matin (7 juillet) à la recherche de ce qui était alors interprété comme les restes d’un ballon-sonde.
  • « Mac » Brazel est orthographié dans ce numéro « Mack ».

Couvertures

  • Cover A – Dave Wachter.
  • Cover BKevin Eastman.
  • Cover RI – Kevin Hopgood. 10 copy Retailer Incentive.
  • Cover RE Comics & Ponies / Kevin Eastman Fan ClubKevin Eastman. Quatrième couverture en couleur d’une série de quatre formant une fresque. Une couverture tous les deux numéros (TMNT #80, 82, 84 et 86), destinée aux membres du Fan club de Kevin Eastman et les membres de ComicsandPonies.com.

Trade paperbacks et Hardcovers

Couverture française

Galerie

Laisser un commentaire