TMNT #85 (IDW Publishing)

TMNT Universe #24

... And out came the reptile, part. 2

TMNT Universe #24

Back-up story, Life at sea

TMNT #85

Sans titre

TMNT #86

Battle lines, part. 1

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow.
Scénaristes : Kevin Eastman, Tom Waltz.
Illustrateur : Brahm Revel.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditeur : Greg Goldstein.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32
Prix : $ 3,99

Tirage physique américain : 10 277 exemplaires.

Couvertures
Brahm Revel
Kevin Eastman
David O’Sullivan


Première édition
8 août 2018 (VO)
1er avril 2022 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 20, Kingdom of rats
(10 octobre 2018)

TMNT : The IDW Collection, vol. 12
(10 février 2021)


France
Les Tortues Ninja, tome 16 Le royaume des rats
(30 mars 2022)

Dans les bâtiments du T.C.R.I., Baxter Stockman s’était fait élégant, se préparant pour un dîner de charité. Il tenait à savoir si April était toujours opérationnelle pour la suite de la dératisation de la ville ce soir-là. Ce n’était pas comme si la jeune femme se chargeait de cela depuis plusieurs jours maintenant… L’homme, toujours aussi arrogant, espérait bien que cette mascarade puisse l’aider à gravir les échelons de la campagne et devenir ainsi maire de New York. Elle avait créé un monstre… Mais en parlant de monstre, April décidait de voir ce qu’il en était d’une équipe Flyborg/Mouser qui se trouvaient actuellement au musée d’histoire naturelle. La mouche volante filmait le dératiseur en miettes face à une ombre inquiétante. Qu’est-ce qui avait pu le détruire ? Il ne s’agissait pas d’un rat, mais d’un problème bien plus gros et inattendu : Leatherhead !

Dans le vieux laboratoire d’Harold Lillja, Donatello et Michelangelo travaillaient sur une vieille fourgonnette. Ils étaient interrompus par un appel d’April qui les prévenait de sa découverte. Le retour de l’alligator à New York n’avait rien de rassurant au vu de leurs dernières rencontre avec lui (TMNT #58 et TMNT #75). Les tortues partaient pour le musée afin d’éclaircir la situation.
À l’intérieur, les gardes étaient neutralisés, tout comme que le système électrique et la sécurité. Les ninjas n’avaient qu’environ une demi-heure pour tirer cela au clair. S’avançant dans la salle Mésozoïque, ils retrouvaient le Mouser détruit. Une trainée de petites gouttes de sang jonchaient le sol jusqu’à la pièce suivante. S’y trouvait Leatherhead, qui attendait les tortues tout en regardant une vitrine d’animaux empaillés.

Le repaire du Foot Clan était devenu bien animé depuis que les tortues avaient apporté les orphelins (TMNT #84). Jennika, en charge de leur formation était totalement perdue. Certains ne pensaient qu’à s’amuser avec leurs jouets, d’autres à toucher à tout et risquaient de se blesser.
Casey entrait au même moment, les bras chargés de pots de glace à la vanille. Cela devait les retenir pendant cinq bonnes minutes. Splinter lui avait demandé de venir à la rescousse de Jennika, sachant que Michelangelo aidait son frère au garage. Il ne voulait pas perdre sa chunin face à des enfants. Soulagée d’avoir un coup de main, la conversation entre les deux individus commençait à les rapprocher. Casey se montrait très détendu et Jennika ne semblait pas indifférente à son charme.

L’alligator restait calme face aux tortues, prêtes à dégainer leurs armes. Il avait été attaqué par le Mouser qu’il avait écrasé. La boîte de ferraille lui avait dévoré deux doigts – il ne s’en faisait pas, ils repousseraient, comme toujours. Le reptile méditait face aux animaux empaillés, eux qui avaient eu la chance durant leur vivant de ne pas subir de mutation. Il avait assommé le garde qui l’avait surpris. Il ne comptait pas le tuer, de toutes façons ses jours étaient comptés par la maladie. Leatherhead était surtout curieux de savoir ce que les tortues faisaient ici. Le tribunal le demandait ? En réalité, les utroms avaient demandés aux neutrinos de ne pas donner suite à la mort de Krang (TMNT #75). Il avait d’ailleurs très certainement rendu un immense service à la galaxie au vu de la manière dont le général se démêlait de ses accusations. Revenant sur son sujet favori et redondant, les erreurs de la nature qu’étaient les mutants. Raphael sortait de ses gonds en entendant ces mots. Il en avait assez d’être bassiné par le même charabia et ne se privait pas de le lui dire en face.
C’est alors que l’impensable survint. Leatherhead vit Krang dans une reconstitution de scène préhistorique. Fendant l’air jusqu’à faire claquer sa mâchoire sur son petit corps tout flasque, l’utrom s’évapora. Il avait une hallucination, mais ne s’en rendait pas encore compte. Krang se moquait de lui, révélant ses plus grandes peurs. Les tortues ne comprenaient pas ce qu’il se passait, voyant l’alligator s’agiter dans le vide. Il allait même jusqu’à les renverser pour s’assurer de tuer de nouveau le général. Détruisant tout sur son passage, il balayait Michelangelo du revers de la main. La tortue terminait sa course dans les os d’un Tyrannosaurus rex qui s’effondrait sur lui. C’en était trop ! Les tortues fondaient sur lui pour sauver leur frère, ne comprenant toujours pas ce qui arrivait à Leatherhead. Une dernière vision de Krang le faisait prendre la fuite, comprenant sa démence. Défonçant toutes les portes, il se ruait dans la rue, puis dans les égouts. Quel carnage ! Hors de question de le combattre une nouvelle fois sans un plan solide.

Le combat dans le musée n’était pas passé inaperçu. Les caméras de l’Earth Protection Force avaient filmé la fuite de l’alligator par les égouts. Un nouveau mutant qui intriguait Bishop. Mais pour l’heure il avait une bataille plus importante à mener. D’immenses navires se dirigeaient au même moment en direction de Burnow Island…


Personnages

Autres

Autour du numéro

  • La musique qu’écoutent Donatello et Michelangelo lors du bricolage sur la camionnette est « She blinded me with science« , une chanson de Thomas Dolby, datant de 1982.
    • Le véhicule sur lequel travaille Donatello deviendra le Turtle van, opérationnel pour le TMNT #93. Comme dans toutes les séries, le véhicule n’est pas présenté directement. On voit la tortue travailler dessus durant quelques épisodes.
  • Ce numéro nous présente une nouvelle forme de démence chez Leatherhead. À travers les différents univers des TMNT, l’alligator a presque toujours été présenté comme instable et d’une vive violence. Créé pour le comic original, il était de nature à s’emporter facilement et très méfiant, se levant contre les tortues sans preuves. Dans le dessin animé de 2003, Leatherhead est un mutant ayant beaucoup de difficultés à garder son calme. De même dans le dessin animé de 2012. Sa violence était due à son passé de prisonnier torturé, dont il gardait d’importants traumatismes.
    Dans cet univers-ci, Leatherhead a été capturé, retenu prisonnier et soumis à des expériences par Krang pour en faire le premier mutant de son armée (TMNT #58). Cela laissa quelques séquelles menant l’alligator à répugner les créatures contre-nature comme les mutants. Sa folie était principalement tournée autour de Krang jusqu’à ce qu’il le dévore (TMNT #75). À présent, Leatherhead est dépeint comme ayant des hallucinations. La suite de son histoire se retrouve dans le TMNT #100 et l’Annual 2020.
  • Il s’agit de l’un des rares numéros de la série à proposer une histoire indépendante de l’arc narratif principal .

Couvertures

  • Cover A – Brahm Revel. Regular cover.
  • Cover BKevin Eastman. Regular cover.
  • Cover RI – David O’Sullivan. 10 copy Retailer Incentive.

Trade paperbacks et Hardcovers

Galerie

Laisser un commentaire