2014
Monsters, misfits and madmen, part. 1
Monsters, misfits and madmen, part. 2
Monsters, misfits and madmen, part. 3
Monsters, misfits and madmen, part. 4
Histoire: Kevin Eastman, Bobby Curnow et Tom Waltz.
Scénariste: Tom Waltz.
Illustrateur: Mateus Santolouco.
Coloriste: Ronda Pattison.
Lettreur: Shawn Lee.
Rédacteur: Bobby Curnow.
Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)
Pages: 32.
Prix: $ 3,99.
Tirage physique américain : 17 442 exemplaires.
Couvertures
Mateus Santolouco
Kevin Eastman
Xurxo Penalta
Salvador Otero
Mike DeBalfo
Première édition
28 mai 2014 (VO)
23 janvier 2019 (VF)
Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 9, Monsters, misfits and madmen
(1er octobre 2014)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 4
(31 janvier 2017)
Autres…
France
Les Tortues Ninja, tome 5 – Les fous, les monstres et les maginaux
(HiComics – 23 janvier 2019)
Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 4
(10 juillet 2024)
La fourgonnette était en train d’être chargée par Donatello. April n’était pas loin et recevait d’excellentes nouvelles de ses parents qui lui annonçaient qu’ils arrivaient sur New York. Jamais elle n’aurait imaginé que son père puisse aller si bien et surtout aussi rapidement. C’était même lui qui conduirait pendant tout le trajet (TMNT #32) ! Revenant vers la tortue, les deux amis étaient tous deux surpris par un bruit, quelqu’un venait. Il s’agissait de Casey et d’Angel. Le garçon, perdu dans ses pensées après sa conversation avec Hun (TMNT #33) ne s’attendait pas à voir ses amis là et sortit une batte en sursautant. April voyait très vite que son compagnon n’allait pas bien. Pour lui changer les idées, elle leur proposait à tous les deux de les suivre au laboratoire d’Harold Lillja. Le jeune homme avait surtout besoin de rester seul et de prendre l’air. Angel montait volontiers dans le véhicule, n’ayant rien d’autre à faire et curieuse de voir ce qu’ils faisaient. Donatello était sceptique quant à sa venue. C’est que le vieil homme détestait les nouvelles rencontres… Il allait parler de l’étrange bonhomme à son amie durant le trajet.
La réaction d’Harold voyant la nouvelle invitée était prévisible. Et Angel n’était pas du genre à se laisser insulter. Elle avait du répondant !Donatello rapportait au professeur le matériel qu’il lui avait prêté pour combattre le Foot Clan (TMNT #27 et TMNT #28). Après avoir essuyé une nouvelle remarque désobligeante sur l’état du matériel, la tortue lui présentait le carnet de notes du professeur Honeycutt. Il contenait toutes les explications pour créer un portail de téléportation. De quoi intriguer Lillja au plus haut point. Et le calmer au passage. Malheureusement, Donatello et April n’étaient pas parvenus à comprendre tout ce qui y était inscrit. Il s’agissait du seul moyen qu’ils avaient pour arrêter le Technodrome. Harold était perdu avec tous ces noms, tant la triple personnalité de Honeycutt / Chet / Fugitoid que de la machine à terraformer de Krang. Ils étaient venus pour demander de l’aide au professeur pour décrypter les derniers détails qu’ils ne comprenaient pas et construire à ensemble ce fameux portail.
Pendant ce temps, Angel explorait le laboratoire « à la pointe de la Technologie » de Harold. Elle observait une étrange combinaison ultra-sophistiquée derrière une vitrine. L’inventeur, qui détestait que l’on touche à ses affaires, acceptait de lui présenter sa création, renforcée en kevlar et possédant une version améliorée de la technologie anti-gravité. Si Donatello et April étaient sous le charme, Angel était quant à elle partie regarder quelque chose se trouvant sous un drap. Le professeur semblait vouloir réserver cette surprise à une autre occasion ; un robot à l’apparence de tortue !
Leonardo poursuivait sa discussion avec Splinter, tous deux agenouillés dans les souterrains de leur repaire à côté du courant d’eau. Le rat était préoccupé par la question du Technodrome, qui si elle était primordiale, les retardait dans une potentielle attaque surprise du Foot Clan. Il redoutait que leurs ennemis aient vent de leur retour à New York, les mois passant. Ils regrettaient tous deux que Donatello ait le sentiment que ses recherches n’avaient pas de valeur à leurs yeux. Quel était l’intérêt de stopper Shredder, si la Terre se faisait anéantir par les projets de Krang ? Pour Splinter, l’aboutissement du Technodrome était l’affaire de plusieurs années. Ils pouvaient reporter ce combat à plus tard. Mais Leonardo de lui rappeler qu’avec le Fugitoid sur le projet Technodrome, la marge de temps risquait d’être moindre. Splinter marquait un point malgré tout en rappelant que le Foot Clan était à leur porte.
Les trois compagnons autour de Harold n’en croyaient pas leurs yeux. La création robotique du scientifique était à la fois incroyable et effrayante. S’il avait été si occupé ces derniers temps ce n’était finalement pas à cause de la tenue perfectionnée qu’il avait créée, mais bien à cause du petit robot à l’apparence de tortue. Après avoir risqué sa vie lors du rendez-vous de Baxter Stockman (TMNT Micro-Series: Donatello), il était devenu clair pour lui qu’il devait se protéger. Et les tortues humanoïdes étaient le parfait exemple d’une protection efficace, tant à l’attaque qu’à la défense. N’ayant pas encore de nom, Angel proposait celui de Metalhead.
Harold contrôlait son invention à l’aide d’une télécommande. Il espérait surtout un jour pouvoir améliorer l’intelligence artificielle du robot jusqu’à le faire devenir autonome. Angel voulait une démonstration et savait qu’elle ne l’obtiendrait qu’en blessant l’égo du scientifique prétentieux. Elle lui faisait alors croire qu’elle doutait de l’efficacité de sa télécommande. Harold réveillait immédiatement Metalhead pour lui faire une démonstration. Toute son assemblée avait le souffle coupé. Le robot avançait et pouvait même interagir avec le matériel environnant. Très vite, de la fumée s’échappait du sommet de sa tête après l’effusion de quelques étincelles. La carte mère du robot avait une fois encore surchauffée, l’un des nombreux ajustements que le professeur devait incrémenter.
Le robot s’avançait vers le professeur pour lui subtiliser sa télécommande et la briser en deux. Après cela il s’emparait de son créateur au col. Donatello eut à peine le temps d’écarter Lillja qui aurait terminé en bouille sous le poing surpuissant de la machine. Se relevant et dégageant son poing du sol, le robot voyait April. Son visage était passé au scanner. Metalhead la reconnaissait dans sa base de données. Il s’agissait d’un membre du personnel de StockGen, classé comme une menace de haut niveau. Lillja n’avait pas fait les choses au hasard ! Ses yeux commençaient à briller d’une lueur rouge et un laser en sortait. Son tir était détourné au dernier instant par Angel qui plaçait un grand coup de tabouret dans sa tête. Donatello cachait April et Harold sous une table avant de partir s’occuper de la boîte de conserve infernale. Le bâton de bois de la tortue n’était guère efficace face au métal qui composait le robot. Le professeur Lillja avait également veillé à ajouter une capacité anti-gravité sur Metalhead, que Donatello ne tardait pas à découvrir. Le jeune nijna volait dans la pièce et terminait sa course dans une pile de caisses. La tortue et la jeune femme n’étaient pas au bout de leur surprise, le bras gauche du robot cachait une mitraillette et un lance-flamme. Après avoir fait usage de ses deux armes il vit de nouveau April et fit apparaître des roues à ses quatre membres, se recourbant sur lui-même ; changé en bolide il se précipitait en direction de la jeune femme qui sortait de sous la table avec Harold. Agacée de ne pouvoir maîtriser la situation, Angel saisissait ses deux bâtons et attirait la machine en sa direction. Metalhead tirait un laser qu’elle esquivait et brisait la vitrine derrière elle. En quelques seconde, la jeune femme revêtit la combinaison que le professeur Lillja avait mise au point. Utilisant le gant anti-gravité qui y était intégré, elle lançait une table en bois sur le robot, qu’il détruisait immédiatement. Si la table ne fonctionnait pas, peut-être qu’un mur serait plus efficace ? Le robot terminait la tête la première dans le mur du laboratoire de Lillja. Le combat était terminé et le professeur était émerveillé de voir avec quelle aisance la jeune femme avait combattu à l’aide de sa tenue. Lui demandant de nouveau son nom, Angel lui répondait simplement Nobody.
Lindsey Baker sortait de chez elle. Au téléphone, la scientifique expliquait à sa mère ses inquiétudes concernant StockGen et ses données qui semblaient avoir disparues. Quelqu’un attira son attention ; Old Hob pointait un pistolet en sa direction, accompagné de Slash derrière lui…
Personnages
Autres
Autour du numéro
- Angel demande à Harold Lillja de l’appeler Nobody. Si la phrase fait référence à Ulysse qui refuse de donner son nom au cyclope dans l’Odyssée d’Homer, ce nom a une toute autre signification dans l’univers des Tortues Ninja. Nobody est un justicier de la nuit, tout comme va le devenir Angel dès le numéro suivant.
Couvertures
- Cover A – Mateus Santolouco.
- Cover B – Kevin Eastman.
- Cover RI – Xurxo Penalta. 10 copy retailer incentive cover.
- Cover RE First Print Comics – Salvador Otero. Pour les fournisseurs First Print Comics.
- Cover RE Niagara Falls Comic Con – Kevin Eastman. Pour le Niagara Falls Comic Con (6-8 juin 2014).
- Cover RE Amazin Comic Con – Mike DeBalfo. Pour l’Amazing Comic Con de Las Vegas (20-22 juin 2014). Limité à 1000 exemplaires.
Couverture de Mateus Santolouco sans et avec trade dress.
Trade paperbacks et Hardcovers
- TPB TMNT Vol. 8, Monsters, misfits and madmen – Mateus Santolouco. 1er octobre 2014.
- TMNT : The IDW Collection (hardcover), Vol. 4 – Dan Duncan. 1er février 2017.
- TMNT – Fall and rise – Kevin Eastman. 29 mai 2018.
- TMNT : The IDW Collection (trade paperback), Vol. 4 – Dan Duncan. 14 août 2024.
Couvertures françaises
- Les Tortues Ninja, Tome 5 – Les fous, les monstres et les marginaux – Mateus Santolouco. 23 janvier 2019.
- Les Tortues Ninja – L’intégrale, tome 4 – Dan Duncan. 10 juillet 2024.
Galerie
En s’appuyant sur