Fabricant : NECA.
Créateur : Todd Langen.
Date de création : Avril 1990.
Année : 2024.
Wave : Aucune.
Série : TMNT 1991 movie 7″ series.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Ray Santoleri, Trevor Grove et Tony Cipriano.
Fabrication : Brodie Perkins.
Peinture : Geoffrey « Geoff » Trapp et Mike Puzzo.
Prototypes : True Cast Studios et Roger Fernandez.
Design du packaging : Chris Raimo.
Photographies : Stephen Mazurek.
Taille : 17 cm.
Nombre d’articulations : 31.
Nombre d’accessoires : 9.
Univers : Les Tortues Ninja II (film 1991).
Ouverture des précommandes : 24 novembre 2023.
Date de sortie américaine : Fin février 2024.
Date de sortie française : Juin 2024 (estimation).
Prix du fabricant (2-pack) : 59,99$.
Réédition : –.
Présentation du personnage
Le professeur Jordon Perry était un scientifique travaillant pour le T.G.R.I., une très grande entreprise spécialisée dans la recherche scientifique, qui s’était débarrassé quinze ans auparavant de déchets radioactifs en les enfouissant sous terre. Ce sont ces déchets qui avaient transformés les tortues et Splinter en mutants.
Lorsque des problèmes écologiques firent surface, il essaya de camoufler au grand public les erreurs commises par son entreprise. En vain, le Foot Clan eut vent de ce qu’il se passait et le captura pour qu’il crée de nouveaux mutants, alors qu’il effaçait toutes les traces de ces erreurs.
La figurine du professeur Jordon Perry a été sculptée par l’immense artiste Ray Santoleri, spécialisé aussi bien dans les statuettes ou les figurines que les prothèses pour les films. Il signe là son premier travail sur les Tortues Ninja. Santoleri a été secondé par Trevor Groove, chargé de la sculpture des visages de Perry. Il a partagé son travail sur les réseaux sociaux. Enfin, Tony Cipriano est également crédité, sans doute pour ses accessoires de laboratoire, dont une grande partie provient de la figurine de Mona Lisa.
Cette figurine a été annoncée par NECA lors de la Comic Con de San Diego, en juillet 2023. Sa présence était totalement inattendue, l’acteur David Warner étant décédé en juillet 2022. NECA était parvenu à entrer en contact avec l’artiste et obtenir son approbation peu de temps avant sa mort. Cette figurine est sortie en double pack, avec une seconde version du professeur, cette fois dans sa tenue de laborantin.
Le blister de la figurine est un double pack qu’elle partage avec la version de Perry en tenue de laboratoire.
Ce double-pack reprend le style visuel du deuxième film des Tortues Ninja, avec le dégradé de bleu à noir en couleurs principales et une vignette des quatre tortue de la jaquette de la VHS d’époque, face au mutagène. Comme le blister accueille deux figurines du même personnage, cette vignette est placée à gauche de la boîte, laissant apparaître le nom de Perry au centre. Les côtés et l’arrière du blister mettent en avant les photos de Stephen Mazurek.
La figurine
Ma plus grande crainte concernant cette figurine était une reprise de membres de l’autre Jordan Perry, en tenue de laboratoire. NECA nous a souvent habitués à la facilité, comme pour les figurines de Hamato Yoshi et d’Oroku Saki par exemple. Finalement, assez peu de membres sont repris. On va regarder ça dans le détail !
La figurine est plutôt fine et grande. Il faut dire que l’acteur David Warner était plutôt élancé. Sa combinaison propose un mélange de plastiques, rigides pour l’ensemble du corps, et souples pour le buste et le haut de son pantalon. La combinaison est sculptée avec de très nombreux plis, pour rappeler le côté fin du tissu qu’il porte. Le rendu est très bon, principalement aux niveaux contraints, comme la ceinture ou les jambes. L’avant de sa combinaison est ouverte, laissant apparaître sa chemise à carreau, que nous retrouvons également sur la figurine du laboratoire. Cette chemise est moulée avec le haut de la combinaison. Cette dernière ne repose pas dessus.
Nous parlions précédemment de membres en remploi, c’est le cas des bras de la combinaison. Celles-ci vont d’ailleurs bien mieux à cette figurine qu’à la version laboratoire, qui je trouve, présente quelques problèmes de proportions. Les cuisses sont également des reprises.
Le bas des jambes de la combinaison sont bien différentes de celles du Jordon Perry en tenue de laboratoire. Elles sont très plissées pour les raisons évoquées précédemment. Et détail que j’apprécie énormément, même les chaussures sont différentes ! Le sculpteur a eu l’œil ! Félicitations.
Accessoires
Cette version de Perry ne propose pas beaucoup d’accessoires. Il possède les deux têtes et les deux paires de lunettes propres au pack, trois mains, un casque et un calepin.
Les paires de mains ne sont vraiment pas nombreuses et peu pratiques. C’est le point faible de ce pack, pour les deux figurines. Perry possède une unique main gauche permettant de tenir des accessoires. Deux autres mains, droites, s’ajoutent au pack, l’une aux doigts détendus, l’autre permettant de tenir un objet volumineux et rond… Comme un flacon de mutagène ! C’est vraiment trop peu, étant donné que ces mêmes mains sont déjà attribuées à l’autre figurine de la boîte. Proposer des mains plus variées et uniques, à distribuer entre les deux figurines, aurait été plus correct. D’autant plus que le personnage a beaucoup de mal à tenir un tube de mutagène comme dans le film, par le bas. Sa planche de notes n’est pas adaptée à l’unique main gauche.
Les visages sont incroyablement réussis. Nous devons ce travail à l’artiste Trevor Grove, qui a assuré les visages humains de tous les personnages des films Tortues Ninja de NECA. Les traits de David Warner sont très réalistes. Les rides sont entaillées soigneusement, comme les rugosités et les imperfections de la peau, les petits plis autour de la bouche. L’un des visages ouvre légèrement la bouche. L’autre modèle possède une bouche fermée. Les cheveux, rapportés sur la tête, sont identiques sur les deux modèles.
Deux trous sont situés sous les mèches de cheveux, permettant d’insérer les paires de lunettes. C’est un ajout que j’adore. Le sculpteur (certainement Tony Cipriano) a eu l’œil ! Jordon Perry utilise effectivement deux paires au cours du film. Et parfois les retire même. Ici, nous avons la possibilité de tout faire ! Dans les scènes où le professeur se trouve dans son laboratoire ou dans les égouts, il porte des lunettes fines. Celles-ci sont réalisées dans un plastique transparent où les branches sont simplement peintes. Aucune articulations, l’échelle ne le permet pas. Attention lorsque vous changez les têtes à bien retirer les lunettes. Ce serait dommage de les casser lors d’une manipulation !
Les deux autres accessoires sont un casque de chantier, plutôt bien détaillé avec une mousse à l’arrière du crâne pour éviter qu’il ne bouge et ne blesse son porteur. Et une planche où se trouve une feuille de registre. La planche est munie d’une pince métallique (en plastique peinte, ici) très réalise. Les détails sont vraiment bien poussés ! La planche est imprimée, il n’est pas possible de lire ce qui est écrit dessus.
Hélas, c’est tout pour ce personnage. L’autre version de Perry possède vraiment plus d’accessoires qui sont en partie des reprises d’anciens accessoires (de Mona Lisa notamment). Je regrette vraiment que NECA n’ait pas ajouté un truc en plus. Le pissenlit par exemple, qui va extrêmement bien dans la main du professeur. L’accessoire existait déjà (Ultimate Shredder) et aurait simplement été un plus logique.
Peinture
À première vue, la penture de cette figurine est très simpliste. Un gugus dans une tenue orange fluo ! Mais NECA propose de très bons détails sur sa figurine. Les photos de la review rendent mal honneur aux nuances réalisées sur la combinaison, avec un brossage plus clair effectué sur les reliefs pour les accentuer les plis. Le rendu est vraiment bon.
Mais c’est surtout, une fois encore, sur les visages que la peinture donne tout son effet. Les visages de Perry étaient déjà réussis en termes de sculpture. La peinture les magnifie. Les nuances au niveau des plis de son visage sont tout simplement superbes. Autre détail qui a particulièrement retenu mon attention, les chaussures. Déjà sculptées différemment pour les deux figurines, celles-ci sont également très réalistes. Peintes de brun avec de nombreuses traces d’usures plus claires, elles sont recouvertes d’un vernis leur donnant un aspect brillant très convaincant.
Articulations
- Nuque, articulation en rotule 360° ;
- Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
- Coudes, doubles demi-disques 60° et rotule 360° aux deux extrémités ;
- Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 120° ;
- Bas-ventre, rotule 360° ;
- Bassin, articulation en rotule 360° et vis 360° ;
- Genoux, demi-disque 45° et vis 360° vers le tibia;
- Chevilles, demi-disque 30° et vis 360°.
La figurine de Perry dispose du nombre classique d’articulations pour une figurine NECA. Je dirais même trop d’articulation au vu de la faible variété de mouvements que le professer réalise. À moins que vous en fassiez un redoutable ninja sous couverture ?
Il possède une double articulation au niveau des coudes, une simple articulation au niveau des genoux. C’est amplement suffisant et elles sont très bien dissimulées, tout comme le reste.
Conclusion
L’acteur David Warner nous a quittés en juillet 2022. Une chance que NECA soit parvenu à obtenir son accord pour reproduire son visage avant son décès. Acteur très sympathique, j’attendais énormément de ces deux figurines. Jamais je n’aurais cru qu’une seule voit le jour chez NECA. Deux, c’est de la folie !
Dans l’ensemble, cette figurine est très réussie. Trevor Grove signe une fois encore un visage d’une grande qualité. L’ajout de certains détails extrêmement pointus est appréciable. Les deux paires de lunettes par exemple. Les chaussures qui sont différentes entre la version laboratoire et la version terrain. Tant de points qui me font chaud au cœur, d’autant plus que l’acteur n’est plus. Un bel hommage.
Malheureusement, c’est au niveau des accessoires que cette figurine pêche. Cette version précise n’en possède pas beaucoup. C’est compréhensible au vu de la courte scène qu’elle représente. Toutefois, je pense que NECA aurait pu s’appliquer, ne serait-ce que sur une chose : les mains ! Les deux figurines partagent les trois mêmes mains. Dont une seule gauche, terriblement limitée. Qu’est-ce qui aurait empêché NECA de nous offrir une seconde main gauche, symétriquement opposée à la droite, ouverte ? Ou tout simplement trois paires de mains symétriques entre elles, à partager entre les deux figurines ? C’est vraiment dommage. Du fait de son rôle, Perry n’a déjà pas beaucoup de posture très variées. L’absence de mains expressives n’arrange rien !
Février 2024
NECA a sorti un double-pack contenant deux versions de Jordon Perry. Celle-ci, en combinaison hazmat et une version en tenue de laboratoire.
Figurines de Jordon Perry du film de 1991
Chez Playmates Toys Aucune figurine | Chez d’autres fabricants
|
Galerie
Prototype et conventions
Les prototypes du visage ont été assurés par Trevor Grove, qui a publié les photos sur son Facebook. Les images de conventions proviennent de la SDCC 2023 et de la NYCC 2023.
Packaging
Collection de Leomir
Galerie officielle
Crédits Photos
- NECA (par le photographe Stephen Mazurek).
- Collection de Leomir.
- ToyBro (Twitter, photos de la SDCC).
- Trevor Groove (Prototypes des visages).