TMNT 1991 movie series Ultimate – Shredder (Figurine – NECA 2022)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman, Jim Henson’s Creature Shop.
Date de création :
Automne 1988 – printemps 1990.


Année : 2022.
Wave
:
Ultimate.
Série :
TMNT 1991 movie 7 series.
Lieux de production :
Chine.

Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Jason Fraley et Trevor Zammit.
Fabrication : Roger Fernandez et Anthony Minichino.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Prototypes :
True Cast Studios.
Photographies :
Stephen Mazurek.
Design du packaging : Chris Raimo.


Taille : 18 cm.
N
ombre d’articulations : 31.
Nombre d’accessoires : 13 + 2 protections aux bras, 1 cape et 1 ceinture.
Univers : Les Tortues Ninja II (film 1991).


Date de sortie américaine : Autour du 29 juin 2022.
Date de sortie Française : Septembre 2022.

Prix du fabricant : 36,99$.


Réédition :

Déco page

Présentation du personnage

Shredder était le maître du Foot Clan. Après avoir été vaincu par les tortues et Spinter, celui-ci jura vengeance et revint des morts. Il fit enlever le professeur Jordon Perry afin de le contraindre à créer de nouveaux mutants. Mais acculé par ses ennemis, il dut se résoudre à consommer lui-même du mutagène, devenant un Super Shredder. Il était prêt à tout, pourvu que les tortues trépassent.

La figurine de Shredder, pour le film de 1991, avait été teasée depuis la fin de l’année 2020 par NECA sur les réseaux sociaux. Le 22 mars 2021, à l’occasion des 30 ans de la sortie du film en salles américaines, un fan a demandé à NECA une photo d’un produit TMNT à venir. Randy Falk a publié l’illustration potentielle de la boîte de la figurine, révélant par la même occasion qu’il s’agirait d’une figurine « Ultimate ». Le lendemain, une vidéo de la peinture de la figurine a été publiée sur l’Instagram de NECA. À noter tout de même que ce design n’était pas la version finale de la peinture, qui serait moins poussée sur les produits commercialisés.

Les premières images officielles de Shredder ont été présentées par NECA à l’occasion de la San Diego Comic Con virtuelle, le 19 juillet 2021. Prévue initialement pour cette même année, elle a été décalée au printemps puis à l’été 2022. Finalement, les images officielles ont été partagées le 29 avril 2022, pour une sortie estimée à juin de la même année pour les États-Unis. En France, la figurine est sortie à l’automne 2022.

De nombreux fans américains se sont plaints de la qualité de ce Shredder, rencontrant de nombreux problèmes comme des lames manquantes, détachées, un casque tordu ou l’absence de ceinture élastique.

Shredder est proposé à travers un blister classique de figurine Ultimate, avec une fenêtre plastique protégée derrière un rabat en carton présentant la figurine. L’illustration principale rappelle la première photo partagée par NECA, en mars 2021. Toutefois, ce n’est pas la même. De nombreuses prises de vues avaient été réalisées à ce moment. Le choix final s’est fait par la suite.

La figurine

Notre figurine de Shredder est à l’image des autres personnages de NECA déjà apparus dans le premier film. Beaucoup de recyclages. Mais pas que !

La base principale de cette figurine repose effectivement sur le Shredder du film de 1990. Mêmes bras, mêmes jambes. Il en va également des mains. Le casque est également en grande partie repris (à raison). Mais Jason Fraley s’est attaché toutefois à proposer une sculpture différente lorsque cela était nécessaire.
Le vêtement de notre grand méchant est réalisé dans une imitation de tissu. Le rendu de texture est très bon. Le travail sur les plis de ce vêtement en est magnifié. Le haut de notre figurine, réalisé en plastique souple, est différent du Shredder du film de 1990. Pas qu’en couleur ! En sculpture également. Le col est cette fois directement fixé sur la figurine. Le vêtement propose des « épaulières » plus large et des plis disposés différemment. Le reste du vêtement est identique au Shredder précédent. Il en va de même pour les plaques d’armure fixées sur notre samurai du XXe siècle. Les brassards peuvent se retirer une fois les mains ôtées.

Le casque (kabuto) de cette version de Shredder est certainement ce qui le caractérise le mieux. Il est créé sur une base du casque du vilain du premier film, auquel Fraley a fixé des lamelles au niveau du couvre nuque (shikoro). L’ornement frontal (maedate) est, comme dans le film, plus large que le précédent et proposant des lames dentées.

Le visage de Shredder reprend bien les traits du nouvel acteur, François Chau. S’il est largement caché par les jeux d’ombres dans le film, Jason Fraley s’est certainement appuyé sur des photos de tournage et notamment les cessions de maquillage de l’acteur. Si l’on pouvait en deviner certains détails lors de son entrée dans le repaire improvisé de la décharge, nous en contemplons toute l’étendue sur cette figurine. La chute dans le camion-benne a été sacrément destructrice !
Enfin, vous pouvez cacher son visage à l’aide d’un masque. Il s’agit strictement du même que celui du film de 1990. En revanche, sa fixation est plus forte, passant dans des petits crans cachés dans le casque, sur les côtés du visage.

Accessoires

Notre Shredder est une figurine Ultimate. Cela se traduit donc par beaucoup d’accessoires ! Nous avons ici trois paires de mains, un sabre, un fourreau, une naginata, un masque, les deux brassards, un tube de mutagène, une fiole de mutagène et un pissenlit géant. Enfin, Shredder dispose une fois encore d’une cape.

Les paires de mains proposées sont les mêmes que pour le Shredder de 1990. Et c’est assez dommage, car nous sentons à quel point elles ne sont pas appropriées à la figurine. D’une part car elles ne sont pas très adaptées à certains accessoires comme le tube de mutagène ou à la lance, et d’autre part car Shredder n’ouvre quasiment jamais sa main droite. Elle semble boursouflée et comme quasi-paralysée dans le film. Ces mains sont entièrement ouvertes pour une paire, permettant de tenir un objet pour une deuxième et poing fermé pour la troisième.

Pour des raisons inconnues, Shredder dispose ici d’un sabre avec fourreau et d’une naginata. Ces armes n’ont jamais été vues dans le film. Peut-être NECA a-t-il eu accès aux images de la version longue, jamais dévoilée ? Le sabre est strictement identique à celui du Foot soldier avec katana.

Le pissenlit est très fidèle à la fleur. Sa tige étroite peut facilement être glissée dans la main de Shredder. Tout comme la fiole de mutagène, réalisée dans un plastique transparent, peint de vert. Le bouchon a été collé par-dessus. Le tube de mutagène est le même que celui proposé dans le pack de Tokka et de Rahzar ainsi que dans celui de Leonardo et de Raphael.

Enfin, comme la version du film de 1990, ce Shredder dispose d’une cape en tissu. Elle est toutefois réalisée de manière très différente. Premièrement, l’attache ne se fait plus par l’avant, mais se fixe directement sous les épaulettes. Il s’agit d’une tige de fer qui parcourt tout le haut de la cape. Il suffit de la plier et la dissimuler sous les épaulettes. Deuxièmement, la forme de la cape est différente. Exit le côté plissé permettant de la replier sur le dos. Cette fois, il s’agit d’une cape toute simple. Enfin, les motifs imprimés dessus sont sensiblement différents à la première. Nous conservons le style métallisé / noir, mais les motifs rappellent cette fois des roses.

Peinture

La peinture de cette figurine est globalement très correcte. Mon seul problème se trouve au niveau de l’arrière du casque. Les lames fixées par Shredder pour reconstituer le shikoro sont peintes en doré. Cela m’a fait un choc en découvrant la figurine. Effectivement, dans le film, ces lamelles sont de couleur dorée (c’est d’un kitch !). Mais cela passe sans problème avec les tonalités et les jeux d’ombre du film. Le rendu est moins convaincant en vrai. Peut-être aurait-il fallu proposer une couleur moins vive, plus brunie pour que cela soit moins choquant.

Le reste de la figurine est très bon. Le vêtement, entièrement violet, propose de bonnes nuances, permettant ainsi de mettre en valeur les imitations de mailles de tissu. J’adore !
Le travail du visage est en revanche bien moins précis que sur la vidéo partagée par Geoffrey Trapp lors de la présentation de ce Shredder (voir la section « conception » ci-dessus). Les cicatrices sont peintes avec des nuances de rouge et de brun. L’ensemble du visage est recouvert par un vernis brillant donnant un effet assez particulier.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Cou, articulation en roule 360 ;
  • Bandeau, articulation en vis 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 45° et rotule 360° à l’extrémité supérieure ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 180° ;
  • Poitrine, vis 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90°;
  • Genoux, double demi-disque 90° ;
  • Chevilles, demi-disque 90° et rotule 360°.

Sculpture oblige, ce Shredder dispose des mêmes articulations que la figurine du film de 1990. Les articulations de cette figurine sont nombreuses et permettent au ninja d’adopter la plupart des postures qu’un humain peut adopter. Malheureusement, il aurait été très appréciable de rendre Shredder plus souple. Trois articulations pourtant essentielles manquent à l’appel selon moi.
Nous avons de quoi bouger ses bras, sa nuque et son cou, ses jambes. Mais il manque cruellement de souplesse. À commencer par une articulation au niveau de la taille lui permettant de se pencher en avant ou en arrière, en plus de celle à 360°. Comme il porte un vêtement souple au-dessus de son armature, cette articulation n’aurait pas été visible. Ce mouvement n’aurait pas été significatif, mais bien présent.
L’autre articulation qui fait défaut se trouve au niveau des omoplates. De nombreux fabricants, comme Bandai ou Hasbro aujourd’hui ont tendance à rajouter une double articulation permettant à la figurine de joindre plus facilement les mains pour tenir un objet. Les ninjas Foot et Shredder ne peuvent tenir correctement une arme à deux mains comme un sabre, un nunchaku ou une lance. Ces bras se retrouvent bloqués par le buste. De même, le ninja ne dispose d’aucune articulation en vis 360° au niveau du tibia. Il ne peut donc pas tourner le pied avant la cheville, elle-même déjà contrainte par la forme de l’articulation du pied. Cela empêche une grande variété de mouvements, comme tenir la lance face à lui à deux mains. Dommage.

Je reconnais volontiers chipoter pour cette figurine. Dans le deuxième film, certainement à cause de son accident, Shredder semble bien plus statique, bougeant à peine. Les articulations proposées pour cette figurine sont donc suffisantes.

separateurConclusion

NECA nous propose ici un Shredder tout à fait réussi. Les comparaisons avec la version du film de 1990 sont inévitables. Toutefois, et c’est appréciables, les modifications nécessaires ont été apportées. Au niveau du casque bien entendu, mais aussi au niveau des vêtements, comme la cape et surtout le haut de sa tunique. Le travail sur le rendu des textures, principalement de ce vêtement, est une véritable réussite. À mes yeux, seule la peinture, au niveau des finitions du casque et surtout du visage auraient mérités plus d’attention. De meilleures finitions.
Côté accessoires, nous pouvons nous demander si NECA n’a pas été pris au dépourvu. Seuls quelques rares accessoires sont inédits, comme le pissenlit ou la fiole de mutagène. Le sabre et la naginata n’apparaissent pas dans le film et amènent à se demander s’ils viennent réellement des scènes coupées, ou de l’imagination de Jason Fraley et d’un carnet d’exigences du fabricant. Besoin de combler l’absence de trop d’objets, faute à la version Ultimate ?

Juin 2022 – édition Ultimate

Shredder est sorti dans un pack ultimate classique, avec rabat sur la fenêtre plastique.

Déco page

Figurines de Shredder du film de 1991

Chez Playmates Toys

Aucune

Chez d’autres fabricants

  • TMNT 1991 movie 7″ series – Ultimate Shredder (NECA – Figurine 2023)

Déco page

Galerie

Packaging

Photos de la Comic Con

Photos de la collection de Leomir

Galerie officielle

Crédits Photos

  • NECA (par le photographe Stephen Mazurek).
  • Collection de Leomir.