Fabricant : NECA.
Créateurs : Kevin Eastman, Peter Laird, Todd Langen, Jim Henson’s Creature Shop.
Date de création : Novembre 1983 puis Avril 1990.
Année : 2022.
Wave : Aucune.
Série : TMNT 1991 movie 7″ series.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk et de Trevor Zammit.
Sculpteurs : Jason Frailey et Trevor Zammit.
Fabrication : Brodie Perkins.
Peinture : Geoffrey « Geoff » Trapp et Mike Puzzo.
Prototypes : True Cast Studios et Roger Fernandez.
Design du packaging : Chris Raimo.
Photographies : Stephen Mazurek.
Taille : 16 cm.
Nombre d’articulations : 30.
Nombre d’accessoires : 9 (10 dans le 2-pack).
Univers : Les Tortues Ninja II (film 1991).
Ouverture des précommandes : 22 mars 2022.
Date de sortie américaine : Début août 2022
Date de sortie française : Jamais sortie.
Prix du fabricant (2-pack) : 69,99$.
Prix du fabricant (4-pack exclusif) : 150$.
Réédition : –.
Présentation du personnage
Michaelangelo était la tortue la plus légère des quatre frères. Toujours prêt à plaisanter, il s’entendait particulièrement avec Donatello, prenant ainsi de la distance avec les deux fortes têtes qu’étaient Raphael et Leonardo.
S’il pouvait se montrer léger, il lui arrivait également d’avoir de bonnes idées, comme la manière de cacher l’anti-mutagène dans des capsules dans des donuts afin de les faire ingérer à Tokka et Rahzar.
Nous ne disposons pas d’informations quant à la conception des figurines des tortues du film de 1991. Elles ont été annoncées par NECA le 18 décembre 2021 à l’occasion des révélations de fin d’année sur des planches de haute résolution proposées sur le site du vendeur.
Nous n’allons pas nous mentir, beaucoup de détails sont recyclés des figurines du premier film. Pour rassurer les fans, lors de son interview de fin d’année, Trevor Zammit a précisé que les peintures, les visages et quelques détails seraient différents. Concernant Michelangelo, sa ceinture aurait également quelques nuances.
En mars 2022, NECA a commencé à préciser les choses. Si les quatre frères devaient sortir cette même année dans des doubles packs, ils auraient également droit à une version exclusive, comme cela avait été le cas en 2018 avec le premier film. Cette fois, il ne s’agirait pas d’un produit en vente à la Comic Con de San Diego, mais bien accessible à tous.
Pour les 31 ans de la sortie du film, le 22 mars 2022, NECA a lancé les précommandes sur le necastore de son pack exclusif de quatre figurines, accompagné du pack d’accessoires, exclusif à cette occasion. Tokka et Rahzar étaient également réédités. Comme le pack du film de 1990, celui-ci rendrait hommage à la VHS américaine du film. À l’intérieur, quelques accessoires seraient propres à cette édition, pour distinguer les versions sortant en magasins.
Le pack exclusif et les doubles packs standards des tortues du deuxième film ont été présentés fin juillet par NECA à l’occasion de la Comic Con de San Diego 2022. Dès les derniers jours de juillet, certains fans étaient parvenus à mettre la main sur les 2-packs, que Walmart a plus généralement démocratisés les deux premières semaines du mois d’août. Les fans ayant commandé la version exclusive se sont senti lésés, d’autant plus que NECA annonçait initialement ces figurines pour le premier trimestre 2023. Ils durent attendre la mi-novembre pour recevoir une notification d’envoi.
En Europe, ces packs sont arrivés entre janvier et février 2023. Les doubles packs ne sont en revanche pas sortis.
La figurine de Michelangelo est sortie à travers deux packs différents. La version standard proposait la figurine en double pack avec Donatello. Le blister reprend l’illustration classique de NECA, sur fond violet pour le film de 1991. Les deux personnages sont visibles à l’avant par une fenêtre en plastique.
Le deuxième pack, sorti à la fin de l’année 2022 était l’exclusivité au necastore. Il proposait les quatre frères pour 150$.
La boîte rend hommage à la VHS américaine du film de 1991. Vous pouvez faire glisser la boîte de son étui par le bas, comme une vraie cassette vidéo. L’illustration est imprimée en relief sur la boîte. Toutes les photos reprennent les illustrations d’époque, revisitées par les figurines de NECA. La boîte principale, une fois l’étui retiré, montre les tortues à travers une vitre plastique.
Pour accompagner le 4-pack exclusif, NECA a glissé un fond cartonné reprenant une illustration de l’entrée du nightclub, visible lors du combat final. Il s’agit d’une reproduction peinte et non d’une photo. J’aime énormément les détails de cette illustration.
La figurine
Cette figurine de Michelangelo n’est pas très différente de la version du film de 1990. L’ensemble de ses membres est repris de cette ancienne production. Seuls quelques éléments changent, comme le plastron, le visage ou encore les bracelets.
Je trouve assez dommage que NECA ait été aussi frileux à l’idée de proposer de nouvelles sculptures. Il est vrai que le design des costumes est sensiblement identique entre les deux films, mais quelques changements avaient été apportés, notamment en les rendant légèrement plus graciles. Côté innovation, nous retrouvons de nouveaux bracelets. Dans le premier film, ceux-ci étaient noués aux poignets de nos mutants. Cette fois, disparition du nœud. Nous retrouvons toujours la différenciation de musculature au niveau des bras entre Leonardo / Michelangelo et Raphael / Donatello. Hormis la tête et la ceinture, tous les membres sont identiques d’une tortue à l’autre.
Parlons-en de cette ceinture ! C’est un gros coup de cœur. À partir du deuxième film, Michaelangelo possédait des fourreaux pour ses nunchakus. Fourreaux que nous retrouvons bien ici. Et c’est la première fois qu’un fabricant les représente sur un produit du film de 1991. Merci NECA ! Côté ceinture, il s’agit de la même que celle du Michelangelo du film de 1990. En revanche, celle-ci a été retournée, comme l’avait déjà précisé Trevor Zammit dans son interview de fin 2021.
Les visages des tortues sont plutôt réussis, comme d’habitude chez NECA. Les têtes sont plus fines et les expressions relativement bien travaillées. Les bandanas sont également nouveaux, plus longs et reposant sur les épaules des tortues. Mais j’ai étrangement beaucoup de mal avec le visage de Michelangelo. Non pas qu’il ne ressemble pas à notre tortue amatrice de pizzas. Mais l’expression rend assez mal en figurine, principalement au moment d’adopter une posture statique. Il est clairement plus adapté pour une posture en mouvement.
Accessoires
Michelangelo dispose de deux paires de mains interchangeables, deux parts de pizza, deux nunchakus et deux saucisses sèches de combat.
Les mains interchangeables sont identiques à celles des figurines du film de 1990. Michelangelo dispose d’une paire aux doigts repliés pour tenir ses armes (identique à chaque tortue) et d’une paire avec un pouce levé en l’air. Le plastique utilisé pour ces mains est plus rigide que celui des tortues du film de 1990. Vous n’aurez donc aucun risque d’arracher les poignets au moment de procéder au changement de main !
Côté armes, les nunchakus sont identiques à ceux du Michelangelo du film de 1990, version 2-pack. En revanche, je trouve la « corde » du nunchaku assez molle ici. Peut-être NECA a-t-il supprimé la tige métallique à l’intérieur, ne laissant qu’un tube plastique fin ?
Notre tortue est accompagnée d’une autre paire d’armes, les saucisses sèches de combat. Ces armes improvisées étaient déjà présentes pour la figurine Movie star Mike de 1991 et même la Classic collection de 2016 chez Playmates. Il fallait donc que NECA les produise également ! Les deux paires de saucisses sont identiques, mais produites en miroir.
Les tortues du film de 1991 sont accompagnées de parts de pizzas croquées. Celle de Michelangelo est identique à celle de Leonardo. J’aime particulièrement les détails de la pâte et de la sauce tomate dans la coupe de la tranche. Vous pouvez joindre les parts ensemble pour faire une demi pizza. Et comme Leonardo, notre tortue dispose également d’une part complète, absente du pack exclusif, et identique aux pizzas des tortues du film de 1990. Avec des olives !
Hélas, la figurine ne dispose pas d’autres accessoires. C’est assez maigre, il faudra se rabattre sur le pack d’accessoires proposé à part, et sorti uniquement sur le necastore. En revanche, le 4-pack propose une boîte de pizza en carton, comme celle du pack d’accessoires du film de 1990. Des traces de découpe et de graisses décorent l’intérieur. À l’extérieur, nous retrouvons le dessin à l’identique des boîtes que commandaient les tortues à la pizzeria Roy’s Pizza. Pas de logo ou autre. C’est simple et c’est fidèle !
Peinture
La peinture de la tortue est certainement ce qui permet de la distinguer le plus du Michelangelo du film de 1990. La couleur de a peau est légèrement plus vive, notamment avec un très bon travail d’éclaircissement des muscles saillants. Je trouve que l’effet costume en latex est ainsi renforcé. Ce n’est pas dégueu du tout. Le travail sur le plastron est aussi bien meilleur. J’ai toujours regretté l’absence de vraies nuances sur les plastrons des figurines du film de 1990. Ici, il est plus sombre. Mais le travail sur les détails est plus réaliste. Enfin, toujours au niveau de la peau, Michelangelo dispose de bien plus de tâches foncées, notamment au niveau du visage, des épaules et des cuisses.
Ce ne sont pas les seuls changements. Si la carapace est identique au Michelangelo de 1990, le travail de la peinture est très différent. J’ai toujours eu un coup de cœur pour le rendu des carapaces dans le film de 1991. Et le travail de la peinture est assez bon, avec des nuances de beige clair donnant un aspect écaille de tortue. C’est très réussi ! Enfin, les sangles des coudières et des genouillères, bien qu’identiques à celles des figurines du film de 1990, sont peintes en noir.
La ceinture de Michelangelo est identique à celle de la figurine de 1990. Elle est simplement retournée. Malheureusement, le travail pour rendre le cuir réaliste est ici plutôt loupé. Laissée quasiment vierge, la ceinture fait très plastique. Réalisée en marron clair, il n’y a pas ce travail d’usure, de vieillissement que nous pouvions retrouver sur les figurines du film de 1990. Seules quelques pointes de gris métallisé pour les clous.
Articulations
- Nuque, articulation en rotule 360° ;
- Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 45° ;
- Coudes, doubles demi-disques 60° et rotule 360° aux deux extrémités ;
- Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 120° ;
- Poitrine, demi-disque à articulation très légère ;
- Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° cranté ;
- Genoux, doubles demi-disque 45° et rotule 360° sur une extrémité ;
- Chevilles, demi-disque 30°.
Les articulations sont identiques à celles du Michelangelo du film de 1990. La figurine est très bien articulée au niveau des bras et des jambes, permettant de plier correctement ces membres à 90°. En revanche, la tête est plutôt difficile à lever. Cela vient de la forme du masque, permettant de baisser la tête ou de la tourner de gauche à droite. Mais pas de la lever très haut. Assez dommage !
Autre problème, concernant particulièrement notre tortue au bandeau orange, l’absence d’une réelle articulation au niveau des omoplates. C’est un reproche que je fais assez régulièrement aux figurines de NECA ayant besoin de tenir leurs armes à deux mains. Michelangelo est totalement incapable de tenir son nunchaku à deux mains, l’une au-dessus de son épaule, l’autre sous son bras… Une limitation vraiment embêtante.
L’articulation du bassin a été améliorée, ressemblant à ce que NECA propose depuis 2020. Si vous forcez, la jambe se déboîte mais ne casse pas. Enfin, si l’articulation de la cheville reste inchangée, je trouve l’ensemble plus simple à bouger, plus fluide.
Conclusion
Cette figurine est vraiment belle. Impossible de dire si je la préfère au Michelangelo du film de 1990, je ne saurais être objectif. Je trouve assez dommage que NECA ait autant recyclé les anciens membres de ses tortues. D’autant plus que Trevor Zammit essayait de rassurer les fans dans son interview en janvier 2022. Au final, à part quelques détails, le plastron et la tête, c’est du 100% recyclé. L’absence de vrais accessoires novateurs se fait ressentir. Alors certes il y a le pack d’accessoires qui propose énormément de choses. Mais je trouve cela insuffisant lorsqu’un fan ne le possède pas.
La peinture est réellement le plus de cette figurine à mes yeux. C’est ce qui permet le mieux de camoufler le recyclage des membres entre les deux Michelangelo. Le travail est excellent, poussant le réalisme de la sculpture pour un travail très convaincant.
Août 2022 – 2-pack
Michelangelo est sorti en double pack aux côtés de Donatello. Michelangelo dispose d’une part de pizza (identique à celle de 1990).
Décembre 2022 – 4-pack
Michelangelo est sorti dans un pack de quatre figurines exclusif au necastore, s’inspirant de l’illustration de la VHS sortie en 1991. Le pack propose une image cartonnée rigide, peinte à la main, reprenant l’entrée de la boîte de nuit et propose en plus une boîte de pizza.
Absence de la part de pizza du 2-pack.