Tokka (Film 1991)

Fiche d’identité

Réside : Zoo de New York.

Espèce : Tortue alligator mutante.

Caractéristiques : Tortue mutante créée par Shredder pour se venger des tortues.

État : Redevenu une tortue normale.

Unique apparition
Film 1991

Acteur
Kurt Bryant

Doublages
Frank Welker (VO)
? (VF)

Créateurs
S. R. Bissette (1990)
Todd Langen (1990)

Tokka Film 1991Tokka était une tortue qui avait été capturée par Tatsu afin de créer une armée pour Shredder à partir du mutagène dérobé au T.G.R.I. Il était toujours accompagné de Rahzar, un loup mutant.

Sa mutation a été assurée par le professeur Jordon Perry, à la tête du T.G.R.I., capturé par le Foot Clan et chargé de fournir des mutants à son ravisseur. Lorsqu’il étudiait le fluide, il avait eu l’opportunité de le modifier pour que les deux créatures aient une maturité d’enfants en bas-âge, mais ne leur retirant pas une force hors du commun. Déçu du résultat, c’est cette force qui avait poussé Shredder à ne pas s’en débarrasser immédiatement, et voir ses compétences sur le terrain.
Lorsque Tokka et Rahzar sortirent de leur cellule, après leur mutation, ils prirent Shredder pour leur mère…

Shredder attendait la venue des tortues, venant sauver Raphael, capturé par le Foot Clan. Il lança Tokka et Rahzar, mettant les quatre mutants en déroute. La fuite des tortues avait été facilitée par Tokka, qui cherchait à les suivre dans les égouts. Il ne s’était pas rendu compte qu’il obstruerait l’entrée par laquelle les mutants étaient passés. Si la bataille était perdue, les tortues gagnaient un allié de poids en la personne de Jordan Perry, qui aida Donatello à créer un anti-mutagène pour contrer les deux monstres. Pendant ce temps, Shredder lâchait ses mutants dans les rues de New York pour y semer le chaos.

Le lendemain, Shredder demandait à ses ninjas Foot d’envoyer un message aux tortues à travers April ; si elles ne voulaient pas que Tokka et Rahzar sèment de nouveau la panique, cette fois à Central Park, ils devraient les affronter le soir-même sur un chantier de construction. C’était le moment de vérité pour l’anti-mutagène, placé dans des capsules, cachées dans des donuts que les tortues leur donnaient avant le début de leur combat. Rahzar découvrit le piège, ce qui le rendait fou. Des crises de rots retardaient l’effet de l’anti-mutagène, ingéré par les monstres. Le professeur Perry eut l’idée d’utiliser du dioxyde de carbone contenu dans des extincteurs pour parvenir à neutraliser définitivement les deux mutants, qui retrouvèrent très vite leur forme originelle.

Autour du personnageTerrorpin Tokka

  • Tokka est basé sur le prototype de la figurine d’un mutant dont le croquis de Stephen R. Bissette en avril 1990 avait été rejeté.
    Il s’agissait d’une tortue alligator bipède qui portait le nom de « Terrorpin le terrible« .
    Curieusement à la même époque, en 1990, Ryan Brown réalisait lui aussi une tortue alligator pour la gamme de figurines des Tortues Ninja. Mais c’est finalement le design de Bissette qui a été retenu et adapté pour le film de 1991. Brown avait veillé à ce que les crédits soient rattachés à Bissette et non à lui à la fin du film ainsi que pour l’ensemble des produits dérivés qui en découlent (article détaillé sur sa conception).
  •  
  • Aujourd’hui, on ne sait pas ce qu’il reste exactement du costume de Tokka utilisé pour le deuxième film, bien qu’il y en ait plusieurs réalisés pour le tournage. Il semblerait que l’un d’eux soit complet et relativement bien conservé d’après certaines photos. Mais aussi quelques rares restes d’un second. Il serait question entre autres de quelques pics de sa carapace d’une main avec extension jusqu’à l’avant-bras, un cadeau fait par l’acteur Kurt Bryant lui-même à un fan.

Figurines

Galerie

Unique apparition

Sources

  • Stephen R. Bissette et Stephen Murphy (2009), Terrorpin
  • Tokka_Oroku (11 novembre 2015), Instagram

Laisser un commentaire