Une adaptation en live action en développement pour The last ronin

Depuis l’acquisition de la licence des Tortues Ninja en 2009, Nickelodeon / Viacom n’a eu de cesses de proposer de nouveaux univers, à la télévision, au cinéma et en comics. Force est de constater que c’est ce dernier support qui fonctionne le mieux, avec une série approchant les 150 numéros, un relaunch déjà annoncé, quelques one-shot et surtout, l’incontournable The last ronin.

On ne cesse de parler des aventures du dernier ronin depuis la sortie du premier numéro fin 2020. Cette aventure sombre, voyant une tortue revenir à New York dans un futur assez proche, pour venger la mort de ses trois frères et de Splinter, massacrés par Oroku Hiroto, le petit fils de Shredder. Un succès immense qui n’a eu de cesses de battre des records, comme les meilleures ventes d’IDW Publishing dès la sortie des singles, ou encore la bande dessinée la mieux vendue de 2023 (hors mangas) aux États-Unis, derrière Demon Slayer: Kimetsu No Yaiba Vol. 1.
Depuis trois ans, de nombreux produits dérivés sont sortis, en figurines, en statuettes et même un jeu-vidéo, annoncé pour les années à venir. Sans oublier la suite/préquelle avec The last ronin : The lost years (à venir chez HiComics) et depuis mars, une suite directe avec The last ronin II – Re-evolution. Récemment, nous apprenions même qu’un volume 3 était en préparation. Bref, un univers qui commence sérieusement à s’étendre, et qui est appelé par Kevin Eastman et Tom Waltz, les deux scénaristes principaux, le ronin-verse.

Face à un tel succès, les rumeurs d’un film ou d’une série autour de cet univers sombre étaient récurrentes. Un fan s’était même lancé dans l’animation de l’une des scènes les plus mythiques de l’aventure, dans un style terriblement réaliste, publiée sur Youtube.

Cover RE Linebreakers Comics – Aaron Bartling

Hier soir, le site Hollywood reporter franchissait un pas en annonçant en exclusivité qu’un film en live action était en préparation. Si les fans des Tortues Ninja sont habitués à une version édulcorée de l’univers pour plaire aux plus jeunes, cette nouvelle adaptation devrait leur plaire. Le long-métrage est annoncé Rated-R, soit interdit aux personnes de moins de 16 ans non accompagnées d’un adulte. Nous ne savons pas encore qui en sera le réalisateur. Toutefois, le scénario est confié à Tyler Burton Smith, qui a coécrit le sanglant Boy Kills World (2023) ou encore le dernier Chucky « Child’s Play : La Poupée du mal » en 2019. Côté production, c’est Walter Hamada et sa société 18hz, spécialisée dans les films d’horreurs, qui produira The last ronin.

Les premiers noms évoqués vont donc de paire avec l’intention de proposer un film plus sérieux que ceux sortis ces dernières années. Un récit qui, espérons-le, sera épuisant moralement, mais non sans une grande dose d’action, sans tomber dans le piège du gore gratuit. Les fans n’auront plus à se tourner uniquement vers le film de 1990 pour voir une aventure des Tortues Ninja au ton plus sérieux. Aucune date de sortie n’a encore été dévoilée. Toutefois, si vous n’avez encore jamais lu The last ronin, sachez qu’il est disponible en France chez Hicomics depuis novembre 2022. Alors pas d’excuses, foncez !!

Laisser un commentaire