L’Empire Triceraton est l’une des grandes puissances de l’espace depuis très longtemps. On ne connait malheureusement pas encore grand chose sur cet Empire.
Passé
L’Empire semblait s’affaiblir. Une colonie fut envoyée sur Terre il y a 100 millions d’années pour y extraire de la chronite, une pierre issue d’un météore. Le général Zera était en charge de cette mission avant d’être déroutée par les tortues et leurs dinosaures. Zera dit alors qu’elle fera tout pour restaurer l’Empire (Half-Shell Heroes, Blast to the past)
A cette époque, le blason de l’Empire n’était qu’un simple triangle jaune bordé de noir, un peu à la manière du symbole de la République dans le comics original.
Présent
Les Triceratons entrèrent en guerre contre les Kraangs qui cherchaient à dominer toutes les espèces vivantes de la galaxie. Pour s’assurer le succès de la guerre, Kraang Prime mit au point une arme fourbe, le générateur de trou noir. Le monde des Triceratons fut détruit dans sa totalité.
Pour se venger, ils voulurent s’emparer de cette arme afin de détruire les Kraangs, repliés à présent sur Terre. Mais les Utroms ne l’entendaient pas de cette oreille, et divisèrent cette arme en trois morceaux qui furent éparpillés dans la galaxie. Initialement, les Triceratons les retrouvèrent et envahirent la Terre. Malgré l’intervention des tortues, il n’y eut rien à faire. Le Technodrome fut pulvérisé, Kraang Prime et Kraang Subprime à l’intérieur, puis la Terre avalée dans un trou noir.
Les tortues, April et Casey furent sauvés par le Fugitoïd qui remonta le temps six mois dans le passé pour leur donner la possibilité d’empêcher les Triceratons de mettre la main sur les fragments de ce générateur.