TMNT #39 : New mutant order, part. 2 (Le nouvel ordre mutant VF – IDW Publishing / HiComics)

TMNT #38

New mutant order, part. 1

TMNT #39

New mutant order, part. 2

TMNT #40

New mutant order, part. 3

TMNT / Ghostbusters #1

Crossing the divide

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Mateus Santolouco.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)


Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : 15 235 exemplaires.

Couvertures
Mateus Santolouco
Kevin Eastman
Ulises Farinas


Première édition
15 octobre 2014 (VO)
17 avril 2019 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 10, New mutant order
(28 janvier 2015)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 5
(5 septembre 2017)


France
Les Tortues Ninja, tome 6 – Le nouvel ordre mutant
(HiComics – 17 avril 2019)

Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 5
(6 novembre 2024)

Synopsis

The ranks of Hob’s gang are growing, and two other mutants want in… Bebop & Rocksteady!! Will they imperil the Turtles’ wary alliance with Hob? And just what the heck are Don and Harold busy building? Read on to find out!

Résumé

Bebop et Rocksteady arpentaient les rues de New York alors que le jour se levait. Ils évoquaient leur rencontre et la conversation avec Pigeon Pete quelques heures plus tôt (TMNT #38). Le volatile leur avait annoncé innocemment que les tortues et Splinter étaient de retour en ville. C’était l’occasion rêvée pour eux de surprendre Karai positivement. Allait-elle apprécier qu’ils prennent des initiatives si importantes sans être mise au courant ? Ils allaient commencer par vérifier les dires de Pete. Soit ils écrasaient les tortues, soit le pigeon pour mensonge. Les armes leurs démangeaient les mains. Le soleil se levait, Bebop avait faim. À côté se trouvait un distributeur automatique que Rocksteady fracassait de sa masse, Juniper. Alopex surveillait leurs agissements du haut d’un immeuble. Elle avait tout entendu de leurs projets.

Dans les égouts, Michelangelo préparait le petit déjeuner pour ses frères. Il cherchait à faire autre chose que des tartines de pain trop grillées et des œufs brouillés. Comme s’y attendait Raphael, c’était un fiasco. Même menu que les autres jours ! 
Leonardo entrait dans la cuisine au même moment demandant des nouvelles de Donatello. La tortue travaillait d’arrache-pied avec Harold Lillja sur quelque chose. Splinter entrait à son tour et demandait à ses fils de ne plus attendre leur frère qui avait à présent choisi son camp. Il ne suivait pas la même ligne directrice, mais respectait le choix de la tortue. Ils devaient en faire de même et avancer dans leur combat.

S’approchant de l’entrepôt où Harold avait installé son laboratoire, Donatello entendit des cris. Le vieux scientifique n’appréciait guère la manière dont Angel prenait soin de l’armure hi-tech qu’il lui avait confiée. Ils regardaient tous deux la vidéo de son dernier combat, enregistrée depuis une caméra dissimulée dans la tenue (TMNT #38). Avec quelques arrêts sur image, la jeune femme essayait de comprendre ce qui l’avait sauvée dans la ruelle. Quelque chose comme une queue blanche. C’était allé trop vite pour enregistrer quoi que ce soit de significatif.
À l’entrée de Donatello dans la pièce, la tortue était stupéfaite de voir que ses deux amis travaillaient à améliorer la qualité de la caméra du costume de Nobody plutôt que de poursuivre la construction du portail qui leur permettrait de rejoindre le Technodrome. Il devenait fou de voir que personne ne semblait prendre la menace de Krang au sérieux. D’autant plus qu’il exploitait les services des meilleurs ingénieurs de deux dimensions dorénavant. Angel devait retrouver son père au pub. Avant de partir elle demandait à Donatello de se montrer plus clément avec le professeur qui travaillait d’arrache-pied pour satisfaire les demandes de tout le monde. Elle n’avait peut-être pas tort. Le mutant partit voir Harold pour s’excuser. Le conflit avec Splinter lui pesait sur la conscience. Il lui tendait une tablette sur laquelle se trouvait un nouvel enregistrement de Honeycutt qui l’avertissait de la vitesse des travaux du Technodrome. Leur temps ne se comptait plus en années, mais en quelques mois tout au plus. Peut-être même en semaines !
Voyant la détresse de la tortue, Harold changeait de ton et lui présentait l’avancée de leur projet du portail. La structure principale était presque achevée. Il était parvenu en outre à décrypter 95% des notes du professeur Honeycutt. Il comptait donc sur son propre génie pour recoller les morceaux manquants du carnet. Et un petit peu de chance pour que le tout porte ses fruits. Impuissant, Donatello partait travailler sur Metalhead pour alléger son travail. De toute façon, Harold détestait travailler avec d’autres personnes.

Les heures avaient passées, et Casey se levait en début d’après-midi. Dans la cuisine, John O’Neil pestait contre la cafetière qui ne fonctionnait pas. April était déjà partie en cours puis rendrait visite à Donatello pour lui donner un coup de main. La jeune femme avait parlé de son compagnon et de ses affaires à ses parents. Elizabeth se voulait rassurante auprès de Casey après ce qu’il avait vécu. Ce que son père lui faisait subir l’attristait. Voyant John en détresse face à sa machine détraquée, le jeune garçon vérifia si l’un des fusibles n’avait pas sauté, ce qui était le cas. Casey était adopté, le père d’April lui proposait de l’aider à réparer les autres bricoles qui ne fonctionnaient pas dans la maison ! Après avoir bu son café bien entendu.
Le soir venu, Angel quittait le Skara Brae. Dans une ruelle proche, elle se faisait arrêter par quelqu’un qui cachait son visage derrière une capuche. Elle reconnaissait immédiatement Alopex, qu’elle croyait encore à Northampton. Très vite, elle faisait le lien avec l’altercation dans la ruelle la veille au soir. Si la renarde était de retour à New York, c’était pour commencer une nouvelle vie et corriger ses erreurs passées. Ayant entendu la conversation de Bebop et de Rocksteady en début de journée, elle lui demanda de l’aide pour contrecarrer le plan des deux mutants. Ils préparaient un piège aux tortues. Bien que méfiante, Angel accepta sur le champ, le temps de prendre sa tenue.

Splinter et ses trois fils avaient une nouvelle fois rendez-vous avec Old Hob dans la ruelle. Le chat, toujours moqueur constatait que Donatello était une fois encore aux abonnés absents. Le rat venait quémander l’aide de Hob et de son armée de mutants pour attaquer Shredder. Comme cela faisait plaisir au chat de voir son vieux rival presque à genou lui demandant une nouvelle fois de l’aide ! Ses mutants étaient prêts à intervenir. Lindsey Baker travaillait parallèlement à une amélioration du mutagène et du sérum psychotrope, qui permettraient d’accélérer la processus de mutation des futurs animaux qui rejoindraient leurs rangs. D’ailleurs, Pete le pigeon arrivait avec d’excellentes nouvelles ; il avait trouvé deux mutants qui semblaient vouloirs les aider. Bebop et Rocksteady ! Tous étaient déconcertés par ce qu’ils voyaient. Hob n’en revenait pas que son imbécile de pigeon avait ramené des ennemis. Splinter et les tortues étaient prêts à se battre, tout comme les deux affreux du Foot Clan. Les esprits chauds étaient stoppés net par un coup de feu. Old Hob était écœuré de voir des mutants se battre les uns contre les autres alors qu’il cherchait justement à les rallier.
Bebop et Rocksteady ne l’entendaient naturellement pas de cette oreille malgré son beau discours. À vrai dire, Hob espérait que les deux mutants ne soient pas aussi stupides qu’ils en avaient l’air. Le rêve du rhinocéros et du phacochère de faire partie d’un gang où ils s’identifiaient totalement semblait proche. Finalement, ils entreraient dans un groupe composé uniquement de mutants comme eux. Mais Hob commit l’erreur de leur dire qu’ils combattraient des humains, ignorant l’origine des deux brutes. Apprenant qu’ils avaient été humains jadis, il se ravisait et tirait sur eux. Il les percevait comme des abominations. Les mutants sautaient les uns sur les autres. Slash s’occupait de Rocksteady tandis que les autres tentaient de neutraliser Bebop. Mais les deux mutants fous de Shredder gardaient le dessus grâce à leur impressionnante force. Alopex et Angel venaient d’arriver sur les lieux du combat et regardaient le triste spectacle du haut d’un immeuble. Splinter ordonnait également à ses fils d’attaquer. Protéger Hob après son aide était une question d’honneur. Bebop et Rocksteady étaient encerclés.

Le professeur Lillja assistait au combat en direct depuis la caméra de Nobody. Paniqué à l’idée que son costume soit endommagé, il demandait à Donatello de les rejoindre. La tortue était décidée à ne plus prendre part pour ces combats inutiles. Il ne se concentrerait que sur Metalhead et leur mission à venir contre le Technodrome…


Personnages

Mighty Mutanimals

Autres

Autour du numéro

  • Lorsque Bebop et Rocksteady se baladent dans les rues de la ville, un sans-abri leur demande une petite pièce. Sur sa pancarte, il demande des sous pour prendre des leçons de karaté.
  • Rocksteady après avoir détruit le distributeur automatique dit « I love bein’ a rhinosaurus ». Il s’agit d’une référence à une phrase bien connue des tortues, « I love bein’ a turtle ». Par ailleurs, il ne semble toujours persuadé d’être un dinosaure. Lorsqu’il avait choisi le rhinocéros comme animal mutant, il pensait avoir choisi une espèce de dinosaure (TMNT Villains Micro Series #7 : Bebop & Rocksteady).
  • Raphael raille son frère qui propose un petit déjeuner copieux en disant que ça finit toujours en œufs brouillés et du pain trop grillé. Il s’agit d’une référence à la cuisine de Michelangelo dans l’épisode Le retour de Shredder, part. 1 (S1 E17) du dessin animé de 2003. Ses toasts sont trop grillés et il loupe ses œufs au plat. Il propose alors des œufs brouillés, entraînant un « encore !» de ses frères et April.
  • Le portail interdimensionnel que Donatello et Harold construisent est de forme circulaire, rappelant beaucoup les Portes des Étoiles de l’univers de Stargate.
  • Hob décrit Bebop et Rocksteady comme des « Mighty mutants animals ». Par la suite, le groupe de mutants de Hob se fera appeler les Mighty Mutanimals.
  • Donatello commence à s’effacer des combats au profit de la technologie. Il s’agit d’un trait de caractère déjà abordé à de nombreuses reprises dans les différents univers, comme dans Un vrai combat de ninja (S1 E5) du dessin animé de 1987.

Couvertures

Couverture de Mateus Santolouco sans et avec trade dress.

Trade paperbacks et Hardcovers

Couvertures françaises

En s’appuyant sur

tmnt-ninjaturtles.com

Laisser un commentaire