TMNT #40 : New mutant order, part. 3 (Le nouvel ordre mutant VF – IDW Publishing / HiComics)

TMNT #38

New mutant order, part. 1

TMNT #39

New mutant order, part. 2

TMNT #40

New mutant order, part. 3

TMNT / Ghostbusters #1

Crossing the divide

TMNT / Ghostbusters #2

The meeting of the minds

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Mateus Santolouco.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : 14 734 exemplaires.

Couvertures
Mateus Santolouco
Kevin Eastman
Buster Moody


Première édition
26 novembre 2014 (VO)
17 avril 2019 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 10, New mutant order
(28 janvier 2015)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 5
(5 septembre 2017)


France
Les Tortues Ninja, tome 6 – Le nouvel ordre mutant
(HiComics – 17 avril 2019)

Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 5
(6 novembre 2024)

Synopsis

Mutants new and old make for a combustible mix! The Turtles are stuck in the middle of an unfolding brawl that could affect mutantkind forever! Will Hob’s army be destroyed before it even begins? Alopex, Nobody, Pigeon Pete…who will be the victor?

Résumé

Le combat dans la ruelle faisait rage et ne tardait pas à s’étendre dans tout le quartier. Les deux mutants du Foot Clan donnaient du fil à retordre aux tortues. Rocksteady frappait une voiture alors qu’il voulait toucher un Leonardo trop agile et rapide pour lui. Le véhicule volait dans les airs en direction de Michelangelo, resté pétrifié. Slash s’interposait. La carcasse métallique de la voiture s’encastrait contre l’épaule du colosse à écailles. Old Hob devenait fou voyant son ami reptile blessé par son acte héroïque. Herman envoyait un missile sur Bebop et Rocksteady, qui étaient rejetés contre le mur d’une maison alentour. Leonardo, sans perdre de temps, fondait sur les mutants tout en profitant de leur position de faiblesse. Ses sabres égratignaient l’épaisse peau du bras droit du rhinocéros qui lui donnait un coup de pied en réponse. Bebop ramassait une brique de la paroi effondrée et la lançait en direction de Splinter. Raphael se jetait sur son père. Le projectile se brisait contre la poubelle de métal qui servait de coquille à Herman.

Pendant que certains se livraient à un combat sans merci, d’autres consacraient leur soirée au bricolage. C’était le cas de John O’Neil et Casey. Si les deux hommes adoraient le sport, réparer les appareils de la maison semblait être un autre de leurs points communs. Tandis que Casey fixait des étagères, John se concentrait sur le grille-pain. Cette complicité entraînait monsieur O’Neil à aborder un sujet délicat. Il ne voulait pas que les problèmes du jeune homme blessent April d’une quelconque manière. Jusqu’ici, le justicier au masque de hockey avait fait attention et continuerait ainsi avec son amie. Il lui promettait qu’il préférait mourir avant que sa compagne ne coure le moindre risque. La conversation glissait vers la sécurité du quartier et de la boutique qui avait besoin de protection. John proposait à Casey de continuer à réparer ce qui avait besoin de l’être jusqu’à la réouverture de leur petit commerce. Il pourrait habiter là pendant ce temps. Une fois que le Second Time Around fonctionnerait, il gagnerait un salaire pour entretenir la boutique et veiller sur elle, la nuit principalement. Comment refuser une telle offre ?

Michelangelo faisait ce qu’il pouvait pour arrêter Rocksteady. La force de la nature cherchait à le dégager de sa masse sur laquelle la tortue était cramponnée. Finalement, le ninja terminait sa course contre Leonardo, qui se remettait du coup de pied qu’il avait encaissé dans la poitrine.
Raphael accourait à leur chevet avant de voir la montagne de muscles à cornes s’approcher, l’air conquérant. Il aurait peut-être espéré que la tortue prenne la fuite pour lui donner plus de distraction ? Raphael était bien décidé à lui faire face. C’est alors qu’arriva Alopex, qui griffait le visage du rhinocéros avant de s’accrocher à sa nuque. Bebop arrivait pour l’y déloger, mais sa tronçonneuse, qu’il brandissait au-dessus de sa tête, explosait. Nobody l’avait détruite d’un tir laser. L’électrocution de son taser ne fonctionnait pas sur le phacochère, qui envoyait la justicière à la combinaison hi-tech valser d’un coup de poing. Nobody freinait sa chute à l’aide de son gant anti-gravité. Raphael et Alopex avaient tous deux étés attrapés par Rocksteady qui les jetait dans les airs en direction du toit d’un immeuble à proximité. Ils finissaient tous deux leur course dans un pigeonnier.

Herman, qui revenait sur le devant de la scène, faisait feu sur les mutants qui semblaient invulnérables. Soudain, ses mitraillettes se faisaient arracher. Le crabe n’avait d’autres choix que de se replier à l’intérieur de sa benne de fer. Les deux imbéciles essayaient de l’atteindre sans succès jusqu’à ce qu’il sorte par surprise et attrape Bebop et Rocksteady par la gorge et entrechoque leur tête.
Old Hob et Mondo Gecko se remettaient de leur premier round. Le chat était prêt à reprendre le combat. Las de voir le félin filer tête baissée, Splinter retenait le lézard qui lui semblait jeune plus réfléchi. Il lui montrait la réalité de ce combat. Il était impossible de le remporter en portant des attaques frontales. L’unique moyen de remporter la bataille était de porter un coup indirect. Gecko devrait passer inaperçu et porter une attaque surprise.
Sur les toits, Raphael et Alopex tentaient de se démêler des fils de fer des cages à pigeons détruites qui les entouraient. La situation était embarrassante. Cette pause dans la bataille leur offrait également l’occasion de revenir sur les évènements de Northampton. Raphael présentait ses excuses pour son attitude impulsive (TMNT #32). Alopex reconnaissait que le reptile avait toutes les raisons du monde de se méfier d’elle. Leur conversation les rapprochait jusqu’à ce que Pete intervienne pour leur proposer un petit coup de main.
Alors que Rocksteady allait achever Hob, en mauvaise posture, Splinter s’interposait. Le maître des arts martiaux attendait les deux brutes au milieu de la rue. Elles fonçaient sur un rat qui semblait petit, faible et sans défense. Terrible erreur que de sous-estimer Splinter, qui esquivait leurs coups et leur rendait la pareille. Il s’agissait d’une distraction. Pendant ce temps, Gecko escaladait le mur d’un édifice tout en se camouflant avec ses capacités de changement de couleur de peau. Il sautait sur un poteau électrique. Attendant le moment opportun, il sectionnait un câble et le jetait aux pieds des mutants, dans une flaque d’eau. L’électrocution était brutale.

Le combat était terminé et tous se relevaient plus ou moins péniblement. Splinter s’assurait que ses fils allaient bien tandis que Raphael suppliait Alopex de ne pas raconter à sa famille qu’ils avaient été délivrés par Pigeon Pete. Tandis que Nobody pensait sérieusement à demander à Harold de rajouter un jet pack sur sa tenue, Michelangelo aidait Slash à se relever. Splinter et Old Hob étaient particulièrement content et se serraient la main. Une belle victoire et une belle association entre mutants. Soudain, la voix de Bebop et de Rocksteady se faisait de nouveau entendre. Il en faudrait plus pour les vaincre. Le chat ordonnait à Herman d’en finir. Le crabe tirait une salve de missiles sur le bâtiment abandonné qui se trouvait derrière eux. La ruine s’effondrait sur les deux brutes dans un terrible fracas.

Ils étaient débarrassés des deux mutants cette fois. Hob avait apprécié les techniques d’Alopex et ne pouvait s’empêcher de lui proposer de rejoindre sa famille de mutants. La renarde avait d’autres projets, notamment celui de se battre aux côtés de Nobody. Nettoyer les rues de la vermine lui semblait plus important.
Splinter se montrait bien moins réjoui. S’ils avaient remportés une brillante victoire ce soir, il était certain que Shredder aurait vent de leur retour en ville. Mais il pouvait aussi être sûr qu’Old Hob se joindrait à son combat. Le chat ne tolérait pas que le Foot Clan fasse des mutants à partir d’humains.
Les tensions du combat retombées, les mutants rentraient chez eux. Le rhinocéros et le phacochère n’étaient pas morts pour autant. Se dégageant des décombres, ils se disaient qu’il vaudrait mieux taire cet échec à Karai

Donatello avait reprogrammé Metalhead et l’emmenait jusqu’au quartier général du Foot Clan par téléguidage. Il était venu proposer un marché à Shredder pour vaincre le général Krang. Selon lui, seul le Foot Clan avait les ressources nécessaires pour cela…


Personnages

Mighty Mutanimals

Autres

Foot Clan

Autour du numéro

  • Comme le crossover avec les Ghostbusters se déroule entre le TMNT #40 et TMNT #41, le départ de Donatello pour les quartiers du Foot Clan doit se produire logiquement juste avant ou juste après le crossover. Il semble toutefois avoir laissé du temps à Shredder pour prendre sa décision. Il est donc probable pour que la conversation avec Saki au début du TMNT #41 soit antérieure au crossover.

Couvertures

Couverture de Mateus Santolouco sans et avec trade dress.

Trade paperbacks et Hardcovers

Couvertures françaises

En s’appuyant sur

tmnt-ninjaturtles.com

Laisser un commentaire