Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Ken Garing.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)
Pages : 32.
Prix : $ 3,99.
Tirage physique américain : 23 247 exemplaires.
Couvertures
Ken Garing
Kevin Eastman
Ian Nichols
Première édition
28 octobre 2015 (VO)
17 juin 2020 (VF)
Réimpressions américaines
TPB TMNT Vol. 14 : Order from chaos
(4 mai 2016)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 7
(18 juillet 2018)
France
Les Tortues Ninja, tome 10 – De l’ordre et du chaos
(17 juin 2020)
Les Tortues Ninja – L’intégrale, tome 7
(2 juillet 2025)
Dans des entrepôts à l’écart de la ville, Donatello observait un groupe d’individus. Ils devaient être une dizaine, peut-être quinze. Raphael et Leonardo se cachaient derrière des caisses, attendant les instructions que leur frère obtenait grâce à la technologie d’Harold Lillja. Mais attendre, caché, sans rien faire, ce n’était pas du goût de Raphael, qui sortait se dégourdir les poings sur quelques gardes. Après avoir essuyé les railleries de Leonardo, c’était au tour de Donatello de lui rappeler qu’ils devaient faire attention. Le capteur thermique de leur ami scientifique ne détectait pas que des humains conventionnels, mais également plusieurs formes qui affolaient sa technologie. Ils devaient faire vite afin que l’absence des deux hommes assommés n’éveille pas les soupçons. Donatello rejoignait ses frères qui sautaient dans la mêlée avant d’être reçus par une salve de tirs.
Les hommes étaient épaulés par d’étranges individus affublés de longs manteaux et des casques. Donatello était persuadé que c’était cet accoutrement qui perturbait le détecteur d’Harold. Ils avaient une mission à remplir. Leonardo brandit son sabre dans les airs et appela les Foot. Les ninjas déferlaient de toute part, tant des fantassins de base qu’une redoutable assassine. Ils n’avaient qu’un seul ordre, ne pas tuer.
Les tortues regardaient la vague déferler sur leurs ennemis. Les hommes aux manteaux étranges n’avaient aucune arme et commençaient littéralement à s’effacer sous le regard surpris de Raphael. Leonardo désarmait le chef de la bande, Lupo, avant de le menacer. L’individu ne semblait pas impressionné par le combat, seulement par la présence du Foot Clan qu’il pensait appartenir au passé. Au lieu de perdre leur temps à discuter, les tortues auraient mieux fait, selon lui, de s’occuper de ceux qu’ils appelaient les Street Phantoms. Ne voulant pas répondre à leurs questions, le Foot assassins voulut le brusquer, ce que Leonardo n’acceptait pas. Son message était clair, les rumeurs autour du Foot Clan étaient fausses, les ninjas étaient bien là et plus forts que jamais !
La pression dissipée, les tortues se concertaient. Toutes ces mascarades, ces menaces, ces missions, cela ne leur ressemblait pas. Donatello allait parler de ces manteaux à Harold dans l’espoir d’avoir des réponses de son ami. Raphael avait des choses à faire de son côté. Leonardo rentrait au repaire avec les ninjas. Seule la Foot assassin qui s’était emportée au cours de la mission demeurait là à tout observer, le masque remonté au-dessus de la bouche. Elle ne semblait pas de l’avis du nouveau chunin.
Splinter, dans le trône de son rival déchu était quant à lui rongé par les doutes. Avait-il pris les bonnes décisions, en acceptant la tête du Foot Clan ? Ses premiers choix étaient-ils justifiés ? Il avait le sentiment de devoir porter un nouveau fardeau sur le dos pour espérer voir sa famille libre de toute menace. Seul le temps lui apporterait des réponses…
Dans une ruelle sombre, des cris avaient attirés Michelangelo. Un voleur s’acharnait à dérober le sac d’une vieille dame. Sortant de l’ombre avec un grappin, remplaçant ses nunchakus laissés derrière lui lors de son dernier combat (TMNT #50), le ninja allait lui faire passer un sale quart d’heure. Mais à sa plus grande peine, les deux individus prenaient peur et s’enfuyaient. Si la victime semblait saine et sauve, le voleur ne vit pas un réverbère dans la rue et le percuta de plein fouet. S’approchant de son corps, la tortue mutante constatait que l’homme était encore en vie. Juste dans les pommes.
Raphael arrivait au même moment pour prendre des nouvelles de son frère et essayer de le faire revenir. Mais rien ne changerait l’avis de Michelangelo, bien décidé à rester seul tant que sa famille travaillerait pour le Foot Clan. Voyant que les esprits commençaient à s’échauffer, Raphael préférait partir. C’est alors que Michelangelo entendit une nouvelle voix, celle de Mondo Gecko cette fois. Le lézard approuvait ce que son frère venait de lui dire, il avait besoin d’un toit. Mais peut-être pas celui dont faisait référence Raphael, ni la même famille. Leur conversation était épiée par un homme vêtu d’une combinaison militaire noire, jumelles infrarouges en main, du nom de Winter. Il communiquait des informations à ses supérieurs.
April apportait son repas à Kitsune, qui peignait une toile dans ses appartements. Elle en profitait pour échanger quelques mots avec la sorcière placée sous surveillance. Cette dernière avait ressenti qu’April venait de traverser un évènement troublant (Casey & April). Appuyant sur le sujet contrariant du moment, Casey, elle reçut les avertissements d’April en représailles. La jeune femme savait très bien qui elle était et ses liens avec le Pantheon. Sur le point de quitter la pièce, elle restait sur ses gardes et jamais elle ne la laisserait Kitsune semer la discorde parmi les leurs. Une fois partie, la sorcière se tournait vers l’arrière de ses appartements, où se trouvait une Alopex en méditation. Une lueur émanait de ses yeux…
Leonardo croisait April, qui partait rendre visite à ses parents et souffler un petit peu après les derniers évènements traversés. La tortue retrouvait Splinter, qui lui demandait un compte rendu de leur mission. Son disciple lui apportait les bonnes nouvelles du succès de l’opération, mais lui faisait part de son inquiétude quant aux Street Phantoms. L’homme qu’il avait interrogé semblait bien plus inquiet à leur sujet, qu’à propos du Foot Clan qui n’avait plus sa réputation d’antan. Mais le rat ne se faisait pas de soucis à ce sujet. Il savait très bien que redresser un clan si longtemps déshonoré par Saki ne serait pas une mince affaire. Dans son laboratoire, Harold Lillja confectionnait une nouvelle version de Metalhead. Donatello entrait au même moment, ravi de voir son ami au travail sur la machine. Prenant les plans, il n’échappait pas aux remarques du scientifique, qui travaillait pour réparer le robot que la tortue avait détruit au cours de leur combat contre le Foot Clan (TMNT #50). Donatello, calmant ses ardeurs, venait lui parler des étranges manteaux des hommes qu’ils avaient combattus cette nuit. Des manteaux comme celui qu’il portait lors de leur rencontre (TMNT Micro Series #3 : Donatello) à la différence prêt que leur disparition était contrôlée. Ils pouvaient même traverser la matière ! Harold savait très bien de quoi il était question, puisqu’il s’agissait de son invention, les capes d’intangibilité. Celle qu’il avait mise au point avec sa partenaire, par le passé, celle qui l’avait trahis et qui avait remporté tous les mérites, l’argent comme la réputation. Celle qui le rendait fou de rage depuis des années et l’avait fait passer au rang de minable, pauvre et discrédité aux yeux de ses confrères.
Dans une tour de New York, le milliardaire Darius Dun recevait de la visite. Celle de deux Street Phantoms, qui travaillaient pour lui. Il avait déboursé de très fortes sommes pour ces combinaisons et il voulait savoir comment s’était déroulé leur rencontre avec leur interlocuteur italien, Lupo. Les résultats étaient très positifs, mais Jammer, le chef des Phantoms ne pouvait nier son inquiétude quant au redoutable Foot Clan qui semblait bel et bien de retour dans les affaires de la ville. Quelqu’un venait les interrompre. Une voix féminine qui jurait que le clan d’Oroku Saki n’avait jamais été aussi faible. Il s’agissait de la mystérieuse assassine du Foot Clan qui avait tenu tête à Leonardo…
Personnages
- Alopex
- Donatello
- Hamato Yoshi / Splinter
- Jenny / Jennika
- Kitsune
- Leonardo
- Ninja Foot
- Raphael
- Bebop (flashback)
- Bludgeon (flashback)
- Koya (flashback)
- Oroku Karai (flashback)
- Rocksteady (flashback)
Autres
Autour du numéro
- Leonardo rappelle à Raphael qu’ils devaient rester discrets. Il dit « Strike hard and fade away » avant d’être coupé par son frère qui complète en disant « into the night ». Il s’agit d’une phrase employée à deux reprises dans le TMNT (Vol.1) #1 de Mirage en 1984, et régulièrement reprise en hommage dans différents univers, comme Turtles forever.
Ce numéro introduit de nombreux personnages connus des fans des univers des TMNT. Le premier est Alex Winter, travaillant pour l’agence mercenaire Dark Water, qui avait fait ses débuts dans l’épisode Mégavolt (S8 E3) du dessin animé de 1987.
Les Street Phantoms, dont fait partie Jammer, ainsi que Darius Dun sont des personnages qui avaient été créés pour la sixième saison des Tortues Ninja du dessin animé de 2003, surnommée Fast forward. Au vu du faible succès de cette saison, leur apparition était totalement inattendue dans cet univers. Le scénariste Tom Waltz étant un grand amateur de l’œuvre de 2003 dans son ensemble, a très certainement tenu à les introduire sentant leur potentiel.
- Michelangelo utilise dans ce numéro un grappin, plutôt que ses nunchakus, qu’il avait laissé au repaire du Foot Clan après la mort de Shredder (TMNT #50). Il s’agit d’une référence à l’arme qu’utilisait la tortue à partir de la saison 3 dans le dessin animé de 1987. En effet, la production de Fred Wolf avait été contrainte de trouver une solution pour éviter que les armes, soumises à la controverse dans certains pays européens ne suppriment tout simplement la série de l’antenne, comme en Grande Bretagne. Ainsi, les nunchakus de la tortues avaient disparus petit à petit, offrant au ninja un combat parfois à mains nues, avant de lui attribuer un grappin de manière régulière en cinquième saison.
- En France, ce numéro devait sortir dans De l’ordre et du chaos, le 22 avril 2020. Avec la pandémie de Covid-19, la sortie de ce livre a été repoussée au 17 juin.
Couvertures
- Regular cover – Ken Garing. Regular cover.
- Cover RI – Kevin Eastman. 10 copy retailer Incentive cover.
- Cover subscription artist’s edition blank cover – Couverture laissée vierge pour qu’un artiste y fasse un dessin.
- Cover RE Fried Pie – Kevin Eastman.
- Cover RE Rhodes Island Comic Con – Ian Nichols. Pour les fournisseurs exclusifs du Comic Con de Rhodes (6-8 novembre 2015).
Trade paperbacks et Hardcovers
- TPB TMNT Vol. 14, Order from chaos – Michael Dialynas. 4 mai 2016.
- TMNT : The IDW Collection, Vol. 7 – Dan Duncan. 18 juillet 2018.
Couvertures françaises
- Les Tortues Ninja, Tome 10 – De l’ordre et du chaos – Michael Dialynas. 17 juin 2020.
Galerie
En s’appuyant sur