Fabricant : NECA.
Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman.
Date de création : 1983.
Année : 2008.
Wave : 1.
Série : Original comic book series.
Lieux de production : Chine.
Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : The four horsemen studios.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Design du packaging : Brian Roll.
Photographies : Nicole Falk.
Taille : 14 cm.
Nombre d’articulations : 24.
Nombre d’accessoires : 13 + 1 socle.
Univers : Teenage Mutant Ninja Turtles (comic).
Date de sortie américaine : Printemps 2008.
Date de sortie Française : Jamais sorti.
Prix originel américain : 19,99$.
Présentation du personnage
Raphael est la tête brûlée du groupe. Grand bagarreur, il a peu de patience en ce qui concerne la discrétion, avancer dans l’obscurité ou parler doucement. Mais il est extrêmement loyal envers ses frères, malgré les moments difficiles qu’il leur fait passer, parfois jusqu’à se battre avec eux lorsqu’il se sent offensé ou sous-estimé. Le caractère de Raphael lui permet de donner le meilleur de lui quand il doit affronter des situations complexes.La conception de la figurine de Raphael a certainement débuté durant le premier semestre 2007, et fut révélée durant la première moitié du mois de septembre de la même année. Le projet de créer des tortues issues du comic originel était présent depuis longtemps dans la tête des dirigeants de NECA. Mais finalement 2009 était le moment le plus opportun pour mettre au monde ce désir si ancien, et pour de nombreuses raisons. À commencer par la date, emblématique pour les tortues, puisqu’elle marque les 25 ans de la licence, débutée en 1984. Le croquis ci-contre présente l’un des premiers concepts de NECA, malgré un certain éloignement des tortues issues du comic originel. Finalement ce croquis fut amélioré à travers un modèle fidèle au design d’Eastmanet de Laird. Le design a été travaillé par les excellents The four horsemen.
Au début du mois d’octobre 2007, un premier visuel d’une tortue sortit sur internet. Peter Laird, qui suit le projet de très près, aurait été impressionné, et seul le cou devait encore faire l’objet de quelques retouches. En novembre, une image des mains avec griffes annonce des membres interchangeables sur les figurines.
À la mi-octobre 2007, Stephen Murphy révèle qu’à ce stade seules les quatre tortues étaient prévues. Mais les bruits courraient depuis la seconde moitié de septembre que cette première série de figurines serait complétée par un soldat Foot et April. Une date de sortie est alors fixée au printemps 2008. Les quatre tortues sortiraient alors sous différents formats pour tous types de collectionneurs, avec des packs très complets, et d’autres moins, avec quelques variations également sur les figurines.
Finalement ce ne sont que les quatre tortues qui virent le jour pour la première série. Une première image du prototype de Leonardo, peint, accompagne un message présentant le travail. Les tortues auraient toutes un corps identique, mais un visage unique. Les premières images des figurines en noir et blanc sortirent en décembre 2007. Les tortues furent lancées au printemps 2008 et au mois de mai NECA révéla un produit exclusif pour le San Diego Comic Con : les Mousers !
Les figurines se sont vendues comme des petits pains dès leur sorties, et aujourd’hui sont un must have pour les collectionneurs. Les prix ne font que grimper montrant la qualité de ces figurines. Leur réalisation a contribué grandement à rendre plus populaire le comic originel des TMNT.
Le blister de base est de forme rectangulaire. La bulle se place juste en-dessous de la languette d’accrochage en rayon, sur laquelle se trouve le logo Teenage Mutant Ninja Turtles.
Dans la bulle se trouve la figurine de Raphael, avec à sa droite ses deux saïs et trois shurikens. De part et d’autre de la figurine se trouve une paire de mains avec des griffes, interchangeables. Une petite tortue est placée à sa gauche. Enfin, le lampadaire, élément de décor de la figurine, en trois parties, est disposé à sa gauche. Le socle de la figurine quant à lui se trouve à l’arrière. En fond, est placée une image colorisée de la ruelle que l’on pouvait voir dans les premières pages du premier numéro du comic.
Une feuille de papier sur la partie inférieure du blister montre le nom de la tortue. Elle se poursuit sur les tranches droite et gauche, ainsi qu’en dessous du blister. La partie de gauche est une image issue du premier numéro du comic, montrant les mains de Raphael tenant son arme.
De l’autre côté du blister, les quatre tortues sont présentées par un dessin colorisé, toujours du premier numéro, ainsi que des quatre jouets réunis.
La figurine
La figurine de Raphael, comme ses autres frères, est réalisée dans un plastique rigide entièrement rugueux. Les genouillères, le plastron, la ceinture et le bandeau du visage sont quant à eux dans un plastique souple. La sculpture est très propre.
Le visage, unique partie différenciée sur les figurines NECA, est celui des tortues du premier numéro du comics. Raphael possède une seconde différence par rapport à ses frères : ses mains. De manière à pouvoir lui mettre ses saïs dans différentes positions, notamment avec le monouchi (pointe principale) entre les doigts, ceux-ci sont légèrement plus écartés.
Les muscles de la figurine sont saillants, mais sans partir dans l’excès. Ses coudières sont finement sculptées, légèrement au-dessus de ses coudes et avec deux agrafes par côtés. Ses jambes s’épaississent vers les pieds, qui sont très larges et se terminant par deux doigts.
Le plastron, en plastique souple est divisé en six parties comme pour toutes tortues, et possède quelques détails au début de chacune des plaques. Enfin la carapace est ovale, avec une plaque principale hexagonale qui donne naissance à sept autres plaques. Le détail qui diffère des autres figurines tortues déjà sorties, est la présence d’une petite queue de tortue.
La ceinture de chaque tortue est différenciée au niveau de son nœud. Les extrémités de celle de Raphael sont plutôt rapprochées. La ceinture, souple, est collée à la figurine. Il n’y a pas d’encoche pour ranger les saïs de Raphael, mais il est possible de les glisser sur les côtés, mais aussi sur l’avant ou encore à l’arrière, contre la carapace. Les genouillères, autre partie en plastique souple, ne se rejoignent pas à l’arrière des jambes de la tortue afin de ne pas entraver les articulations.
Accessoires
Les figurines NECA sont connues pour être riches en accessoires. Raphael est accompagné naturellement d’une paire de saïs, dont le fer est de couleur métallique, et les poignées recouvertes de lanières rouges. Le tsukagashira (pommeau) est quant à lui peint en doré.
La tortue vient encore accompagnée de trois petits shurikens en forme de griffes, et d’une petite tortue non mutée. Une paire de mains interchangeables complète ce lot, sur lesquelles on retrouve les crochets d’escalade que les tortues usent dans le premier numéro pour monter jusqu’au sommet de l’immeuble pour livrer bataille au Foot Clan. Le socle représente un trottoir de rue, sur lequel un lampadaire, en trois parties (la base, le tronc principal et la partie éclairante) vient se fixer. Ce socle est très sobre, parsemé de petits cailloux et d’un bout de papier. Il est fait dans un seul plastique et peut se cliper aux socles de route de Michelangelo et de Donatello pour former un diorama.
La tortue qui accompagne Raphael est très simple, mais également finement sculptée. Chaque détail est représenté et peint. Les tortues sont les mêmes pour toutes les figurines.
Peinture
La figurine de Raphael est faite dans un plastique vert pomme identique aux trois autres tortues. Ce plastique est recouvert par endroits d’un vert plus clair pour mettre en valeur les reliefs des muscles. D’autre part, les muscles sont accentués par de fines touches de peintures noires. La carapace quant à elle est peinte de vert foncé.
Le bandeau est peint en rouge, également surligné de noir. Ses yeux et ses dents ressortent par de la peinture blanche. Les dents sont séparées aussi par du noir les mettant très bien en évidence. Les protections aux genoux et aux bras sont toutes peintes dans un brun plutôt clair. Enfin, un très beau travail est réalisé sur le plastron de la tortue. Les petits détails gravés dessus sont encore mieux mis en avant par un lavis de peinture brune orangée apposé sur la surface jaune à l’origine. Ainsi, les creux sont recouverts d’une teinte légèrement plus sombre et terminés par de fins traits de noir.
Articulations
- Nuque, articulation en rotule 360° ;
- Cou, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° ;
- Épaules, articulation en rotule 180° ;
- Épaule/bras, articulation en rotule 360° ;
- Coudes, demi-disque 90° ;
- Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 90° ;
- Taille, vis à rotation 360° et demi-disque 90° ;
- Bassin, articulation en rotule 180° ;
- Genoux, doubles demi-disque 90° ;
- Chevilles, demi-disque 45° ;
Les figurines de chez NECA sont également fameuses pour le nombre d’articulations présentes. Elles sont nombreuses, mais sans partir dans l’excès comme chez les figurines Classic collection de Playmates Toys. D’autre part, elles sont remarquablement bien dissimulées. Ainsi, le grand nombre d’articulations permet de donner à peu près n’importe quelle position à la figurine. Par les mains interchangeables et le nombre d’accessoires, il est également possible d’augmenter le nombre de possibilités pour les collectionneurs.
Conclusion
En conclusion, les figurines de NECA sont un must have. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs qu’elles se vendent aujourd’hui à de si grands prix. La peinture, les articulations, les finitions… Absolument tout est là ! Ce sont des figurines de très grande qualité que NECA nous livre ici. Les clins d’œil au comic originel sont très appréciables, et en 2008, année de sortie de ces figurines, ce support n’avait été exploré qu’au travers des quatre statuettes cold cast.
Pour être certain d’avoir tous les accessoires, assurez-vous d’avoir le pack dont nous venons de faire la review, car les figurines en pack de quatre personnages (hormis l’édition limitée) et les tubes ne présentent que les tortues avec leurs armes de base.
Attention aux contrefaçons chinoises. Si les prix sont plutôt attractifs, méfiez-vous-en ! Jamais les NECA n’ont eu de bandeau de couleur, et les nuances dans les teintes du plastique sont parfois flagrantes, notamment chez Raphael (pour en savoir plus).
Printemps 2008 – Blister classique
Version vendue en boutiques spécialisées et chez Toys R’us, partenaire de NECA. Ces blisters, de forme classique, contenaient la version complète de la figurine, à savoir avec un socle de présentation et tous les accessoires de la figurine.
Printemps 2008 – Blister tube
Cette version était vendue en tubes. La figurine n’était alors accompagnée que de son arme principale. Le socle et les autres accessoires n’étaient pas présents.
Par ailleurs, il s’agit de la version qui fut copiée et vendue sur le marché du bootleg.
SDCC 2008 – Pack 4 tortues
Ce pack, vendu à l’occasion du San Diego Comic Con 2008, ne possédait que les quatre tortues, en couleur, et leurs armes respectives. Il s’agit donc là d’un pack reprenant le contenu des quatre tubes.
NYCC 2008 – New York Comic Con Exclusive Edition
Ce pack exclusif, limité à 500 exemplaires, était vendu à l’occasion du New York Comic Con d’octobre 2008. Il s’agit de la version la plus complète de cette gamme, présentant les quatre tortues, la totalité des accessoires et des quatre supports pour le diorama.
Ce pack de quatre tortues compile donc les blisters complets, sortis au printemps 2008.
Figurines de Leonardo du comic de 1984
Chez Playmates Toys | Chez d’autres fabricants
|
Galerie
Images en provenance de
- NECA
- Collection de Leomir
- Flickr de Tokka