Batman / TMNT III – Crisis in a half shell (Batman et les Tortues Ninja – Fusion VF – DC Comics / IDW Publishing / Urban Comics)

Batman / TMNT - Fusion (2019)

Scénario : James Tynion IV.
Dessin : Freddie E. Williams II et Kevin Eastman.
Couleur : Jeremy Colwell.
Lettrage : Tom Napolitano.
Éditeurs : David Piña et Jim Chadwick.


Éditions
DC Comics / IDW Publishing (US)

Pièce : $3,99 / 32 pages.
HC : $ 24,99 / 160 pages.
TPB : $ 17,99 / 160 pages.

Couverture : Freddie E. Williams II.


Urban Comics (France)

HC : 17,50€ / 144 pages.

Couvertures : Freddie E. Williams II.

Première édition
Du 1er mai au 2 octobre 2019.


Réimpressions américaines
Batman / TMNT III – Hardcover edition
(20 mai 2020)

Batman / TMNT III – TPB
(5 mai 2021)

Batman / TMNT – Omnibus (compilation des 3 crossovers)
(28 décembre 2021)


France
Batman et les Tortues Ninja – Fusion
(12 juin 2020)

Synopsis

Batman patrouille depuis les hauteurs de Gotham et rien ne semble pouvoir troubler la routine du Chevalier Noir. De retour à la Batcave, le héros retrouve Alfr… Splinter ? Mais où est Alfred ?! Et que font Leonardo, Raphael, Donatello et Michelangelo dans les costumes de Nightwing, Red Hood, Tim Drake et Damian Wayne ?? Il ne manquerait plus que Shredder et le Joker ne fusionn… Oh, attendez une minute… Ce ne serait pas la silhouette de l’Anti-Monitor que l’on aperçoit au loin ? Mais depuis quand sert-il d’hôte à Krang ? Le Multivers DC n’aurait-il pas besoin d’une petite révision ?

Numéros

Batman / TMNT III #1

(1er mai 2019)

Batman / TMNT III #3

(3 juillet 2019)

Batman / TMNT III #4

(7 août 2019)

Batman / TMNT III #5

(4 septembre 2019)

Batman / TMNT III #6

(2 octobre 2019 )

Couvertures reliées

Historique

Aux États-Unis

Alors que Freddie Williams ne cessait de clamer dans ses interviews qu’il désirait réaliser une suite et qu’il avait des idées pour des centaines de numéros, un dernier volet a été annoncé. Ce serait le dernier faisant se rencontrer les Tortues Ninja et Batman. Et pour l’occasion, les héros se retrouvaient dans un univers totalement nouveau, la fusion des univers des deux licences.

Un évènement était annoncé, Eastman avait une part majeure à jouer dans ce troisième volume. Les bruits couraient qu’il avait dessiné aux côtés de Williams une partie de l’histoire. C’était une belle surprise de découvrir que les tortues du comic de Mirage seraient aussi de la partie !

En France

Comme pour les deux aventures précédentes, Urban Comics se chargerait de publier cette histoire. Sortie le 12 juin 2020, il s’agit de l’aventure la plus rapidement sortie en France. Mais une grosse polémique a précédé cette sortie. Les deux numéros précédents étaient sortis dans la gamme Urban Kids, des livres au format plus petit et à la couverture souple. Si certains se plaignaient du prix, pourtant encore très avantageux, c’était surtout la question du nouveau format qui dérangeait. Pourquoi Urban le continuait pas avec l’ancien, puisqu’il l’avait conservé pour la deuxième histoire ?

Le nouveau format est la version standardisée d’Urban. Couverture cartonnée, belle édition, il n’est cependant pas numéroté. Pas de soute, il s’agit bien du troisième volume, suite d’Amère pizza et de Venin sur l’Hudson !