L’information nous était teasée depuis ce week-end par le senior publicity manager d’IDW Gregg Katzman, elle nous est officiellement dévoilée par le site IGN cet après-midi (en anglais). Juan Ferreyra (Spine-Tingling Spider-Man) est le nouveau dessinateur régulier du run principal des Tortues Ninja chez IDW Publishing.
Depuis le relaunch de la série en août, de nombreux artistes se relaient pour nous raconter les nouvelles aventures des quatre frères, le tout sous la plume de l’expérimenté Jason Arron. Le récit qui souffle comme un vent de fraîcheur sur la licence nous présente les tortues sous un regard des moins rassurants. Après leur séparation à l’issue du TMNT #150 (voire avant pour l’un d’eux), chaque frère traverse des moments très mouvementés.
Une instabilité qui se traduit par une habile valse des artistes en charge de donner vie à ce scénario prometteur. Joëlle Jones (TMNT #1), Rafael Albuquerque (TMNT #2), Cliff Chiang (TMNT #3), Chris Burnham (TMNT #4) et Darick Robertson (TMNT #5). Une instabilité qui devrait prendre fin avec les retrouvailles des quatre tortues à partir du TMNT #6, sous le crayon de l’artiste argentin Juan Ferreyra. Il sera secondé aux couvertures par Jorge Fornés (illustration ci-contre).
Ferreyra explique à IGN que « devenir l’artiste qui fait les TMNT me rend extrêmement heureux à plusieurs degrés. Le premier est excitant pour le petit Juan qui vit en moi. J’étais un immense fan des Tortues quand j’avais 11-12 ans, je les dessinais tout le temps. En fait, quand j’ai dit à un de mes meilleurs amis que j’allais dessiner les comics des TMNT, il m’a dit que l’un de ses premiers souvenirs de moi en train de dessiner était quand il m’a vu dessiner les tortues et à quel point il était impressionné de voir à quel point je les représentais fidèlement.
L’autre degré est le Juan qui a grandi et l’occasion que j’ai eu de marquer les TMNT sur un arc entier et de travailler avec un de mes scénaristes préférés. Travailler avec Jason sur un arc complet aurait été un rêve qui deviendrait réalité à tous les niveaux. Alors quand ils m’ont dit que Jason allait l’écrire, j’ai souri comme rarement. Le plus incroyable c’est que c’était avant que je commence à dessiner quoi que ce soit. Et maintenant que j’ai dessiné la moitié du premier numéro, je peux vous dire que c’est bien plus satisfaisant et amusant que ce que j’aurais pu prévoir ».
Le scénariste Jason Aaron revient sur le début de son aventure « Le premier arc de cette nouvelle aventure des TMNT nous montre des numéros qui se concentrent sur chaque frère dans des situations différentes, des lieux différents autour du globe et petit à petit ramenés ensemble pour combattre un nouvel ennemi qui s’enracine à New York. Avec le numéro 6, tout cela atteint son paroxysme lorsque les tortues se retrouvent et finalement reviennent à New York pour découvrir que beaucoup de choses ont changé dans la ville qu’elles appelaient avant leur maison. Avec ce numéro, la véritable histoire commence, je suis donc ravi que le grand Juan Ferreyra nous rejoigne non seulement pour ce numéro, mais pour le long terme, alors que les tortues se préparent à affronter leur nouveau grand défi ».
Le recommencement des Tortues Ninja a déjà été marqué par un très beau score, puisque le premier numéro s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires (et près de 180 retailer exclusive covers différentes !). Le troisième numéro paraîtra aux États-Unis le 23 octobre. Le TMNT #6 est annoncé pour le 29 janvier 2025.
Ci-dessous, les premières images dévoilées du travail de Juan Ferreyra par IGN.