Le 22 janvier dernier, le site Cartoonist Kayfabe a mis en ligne son interview avec Peter Laird, le cocréateur des TMNT (à retrouver en bas de page). Pour rappel, Laird se fait terriblement discret depuis de nombreuses années. Il ne tient plus son blog à jour depuis fin septembre 2018 et sa dernière apparition date justement de cette époque, pour l’enregistrement de l‘épisode de Toys that made us sur les Tortues Ninja.
Cette interview est l’occasion pour le cocréateur de nos reptiles préférés de revenir sur leur création et quelques anecdotes. Mais aussi de confirmer sa bonne entente avec Kevin Eastman. Des retrouvailles avaient justement été mises en scène dans l’épisode de Toys that made us et rien ne nous garantissait que les deux vieux amis avaient réellement enterrés la hache de guerre. Cela semble chose faite !
Un détail a retenu notre attention dans cette interview. Un passage à la 49e minute revient sur les projets à venir autour des Tortues Ninja. Et une excellente question est posée à Peter Laird. Au moment de vendre la licence à Nickelodeon / Viacom en 2009, Laird avait signé une clause lui permettant de publier de lui-même des aventures des Tortues Ninja. En l’occurrence, le laisser terminer le volume 4. Jusqu’ici, seulement deux numéros ont été réalisés, les TMNT (Vol. 4) #31 et TMNT (Vol. 4) #32, dans un premier temps en version dématérialisée, puis en version physique pour les 30 ans de la licence en 2014. Laird explique
« En gros, il y a eu deux ans entre le moment où j’ai reçu les premières propositions sérieuses autour de la vente de la licence des Tortues et celui où nous avons élaboré l’accord pour la vendre. Mais durant toute cette période, j’avais le fort sentiment que viendrait le jour où j’aurais envie de refaire un comic sur les tortues parce que j’aurais envie de revenir avec les « gars » comme à la bonne vieille époque. L’idée de ne plus jamais pouvoir le faire légalement me donnait la nausée. Et c’est l’une des choses sur lesquelles j’ai demandé à mon avocat de travailler. C’était perçu comme une sorte de défiance par Viacom, mais dans le fond qu’est-ce qui leur aurait causé du tort ? Je pense qu’ils s’en sont rendus compte et ont acceptés de le mettre dans le contrat de vente.
À plusieurs reprises dans ma vie, faire des comics sur les tortues m’a apporté de la joie et de la douceur. Je n’ai jamais voulu perdre ça. Qui peut dire si un jour je n’utiliserais pas cette clause ? Je ne sais pas. Je ne sais vraiment pas. Il est possible que je le puisse si Jim Lawson est d’accord pour terminer le volume 4. J’ai quelques idées sur la façon de le faire. Je ne les ai pas encore vraiment détaillées, mais j’aimerais bien le faire. Ce serait super de voir une collection comme vous venez de le mentionner [une intégrale du volume 4].
En fait, j’ai réfléchi à quel point cela pourrait être amusant dans un avenir proche, espérons-le, de se réunir avec Kevin et de se dire « faisons un comic des tortues ensemble et voyons ce qu’il se passe, voyons ce que nous pouvons trouver. Ça pourrait être intéressant pour nous deux de revenir au bon vieux temps ». Ce n’est pas simple, il vit maintenant à San Diego et nous ne partageons pas une maison, nous ne pouvons plus partager le travail comme nous le faisions avant. Mais je pense que ce serait vraiment drôle de voir ce qui sortirait de nos cerveaux après tout ce qu’il s’est passé, tous les jouets, tous les dessins animés, tous les films et tout le reste… Ce que nous pourrions faire, ce qui pourrait être intéressant et drôle. Nous sommes en bons termes depuis un moment maintenant. Il m’a dit avoir vu récemment Stan Sakai et Stan veut qu’il fasse une couverture pour un livre qu’il est en train de faire (certainement le crossover à venir). Et Kevin a glissé que je pourrais être intéressé par l’encrage. Et j’ai dit oui, donc cela pourrait se produire. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Ce serait une véritable joie pour moi de le refaire avec Kevin. Cette collaboration était la meilleure que je n’ai jamais eue. J’étais très proche de Jim Lawson sur Planet Racer. Mais ce petit quelque chose « tortuesque » avec Kevin était très spécial. Je serais vraiment heureux de revoir ça ».
Un témoignage vraiment touchant et intriguant. Cela fait quatorze ans que les droits des Tortues Ninja ont été vendus à Viacom. Espérons donc que Laird puisse profiter de cette clause et nous sorte encore de belles aventures, que ce soit avec le volume 4 ou pour d’autres histoires !