Interview exclusive avec Vestron

Demain, l’éditeur Vestron sortira son premier comic Tortues Ninja, Bodycount. Au format trade paperback (couverture souple), ce livre de 112 pages vous proposera une aventure relativement violente centrée sur Casey et Raphael. L’occasion pour nous de réaliser une super interview avec Vestron et revenir sur leurs projets et leur système de fonctionnement !

Rééditée récemment en partenariat entre IDW et Top Shelf aux États-Unis, Bodycount a rencontré quelques problèmes lors de sa parution dans les années 90′. Prévue initialement pour être une mini-série en cinq parties de 20 pages chez Mirage sous le nom de Casey Jones & Raphael (seul le premier numéro avait vu le jour), elle a finalement été éditée par Image Comics à raison de quatre parties de 25 pages sous le titre de Bodycount.

D’autres titres ont d’ores et déjà été annoncés par l’éditeur. Dans un premier temps nous aurons Lovecraft – Infestation, une aventure publiée en 2012 par IDW réunissant les tortues, Transformers, G-I. Joe et bien d’autres ! Puis plus tard, l’arc de la guest era de Mirage Souls.

Vestron est un label de Wetta-Sunyside, qui se concentre sur les bandes-dessinées portant sur les grandes licences du cinéma tels Predator, Terminator, Alien, mais aussi des dessin animés et des jouets des années 80-90 comme Transformers, Mask ou encore prochainement les Power Rangers.

Je tiens à remercier Fred, de Vestron, pour m’avoir concédé cette interview. En espérant que vous allez vous régaler autant que moi en lisant ces quelques lignes ! En attendant, si vous avez des questions à poser à l’éditeur, n’hésitez pas à les contacter directement depuis leur page Facebook ! Cowabunga !!!


Tortues Ninja France – On entend de plus en plus parler de Vestron et de ces licences mythiques du cinéma et de la pop culture en général. Transformers, Cobra Kai, Alien, Predator, Mask pour ne citer qu’eux. Pouvez-vous nous présenter votre travail pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

Fred – Vestron a démarré en 2019, son objectif est d’élargir la présence des comics sous licences films/séries/jouets en librairie, avec des parutions régulières. À la base je choisis les licences que j’aime, puis je sélectionne ce que je souhaite publier, titre par titre. Ça dépend de la direction que Vestron veut donner à la licence en France, ou d’un coup de cœur perso pour un album en particulier. En dehors des licences, il y a quelques titres ou séries qui se rattachent à ma culture personnelle… mais dans les grandes lignes, Vestron publie des comics issus de la pop-culture, principalement celle née dans la période 80-90. Content qu’on en entende parler 😉 Reste à voir si on a des affinités…On s’adresse surtout à ceux qui ont grandi à cet époque et qui n’ont pas lâché leurs passions, des types qui -comme moi- ont maintenant la quarantaine et veulent passer un bon moment avec les univers qu’ils ont connus et qui ont parfois évolué comme eux (sans qu’ils soient trop violents, je déconseillerais quand même la lecture des comics Vestron Transformers, Revolution ou M.A.S.K. aux enfants qu’on était… par contre je la conseille aux adultes que nous sommes devenus). D’ailleurs le format paperback unique adopté par Vestron tient compte de ces objectifs et du public à qui il s’adresse, un compromis entre le TPB US des origines et les romans qu’on lit dans son canapé.

 

Bodycount – TPB Vestron (France)

TNF – Grosse surprise pour les fans des Tortues Ninja lorsque Bodycount a été annoncé ! Les plus anciens se souviendront peut-être que ce titre devait déjà être publié à l’époque de W3tta & Dagon à l’occasion des 25 ans de la licence. Est-ce un hasard ou une volonté de Wetta de revenir sur les TMNT avec ce projet ?

Fred – Eastman m’avait confié les droits [de Bodycount] via Heavy Metal, il était prêt, mais c’est arrivé au moment où je devais lâcher l’édition. Quelques mois après, la franchise TMNT (dont Bodycount fait partie, même s’il n’en porte pas le nom) a été vendue et le nouveau propriétaire refusait catégoriquement de voir Bodycount refaire surface, car il ne correspondant pas du tout à l’image ‘grand public’ des TMNT qu’il devait privilégier. Après plusieurs années, il a concédé une réédition, mais uniquement aux USA… et surtout pas chez IDW, qui s’occupe de la série régulière TMNT. Au final, ils ont fini par accepter que Vestron le sorte en français, après qu’on en ait discuté une dernière fois. Le fait que Vestron ne soit pas un éditeur ‘grand public’ et qu’il soit habitué à publier des comics plus violents ou ‘bizarres’, clairement destinés aux 35-50 ans plutôt qu’aux enfants/ados les a convaincus. Vestron est le seul éditeur en dehors des USA à pouvoir publier Bodycount depuis 2008. Revenir sur les TMNT est plus une conséquence qu’une cause à la publication de Bodycount… ce qui m’intéressait c’était de publier, enfin, Bodycount. C’est sûr que j’aime les TMNT, c’est pas pour rien que j’en avais déjà publié il y a 15 ans, mais c’est surtout parce que Bisley l’avait dessiné que j’y tenais. En tout cas, ça a ouvert une voie à Vestron, qui a maintenant l’occasion de publier d’autres titres TMNT alternatifs. Je fais partie de la première génération de fans, celle qui a découvert le cartoon, le film, les jouets et le comic il y a 30 ans… donc au final, ce retour aux Tortues suit la même logique que pour le reste des licences Vestron : prendre un univers des années 80-90 auquel je suis attaché, et le poursuivre en comics de nos jours.

 

TNF – Les deux derniers numéros des Chroniques des Tortues Ninja sont devenus des  pièces de collection. Comptez-vous revenir explorer les aventures des Tales of the TMNT de Mirage à l’avenir, ou rééditer le travail de 2007-2010 ?

Fred – Pas tout, mais oui. Ressortir les tomes 2 et 4 dans de nouvelles versions fait partie du projet, car ils contiennent des histoires parmi les meilleures tirées des Tales, et qu’elles ne font que très peu allusion aux événements des séries Mirage. Ce sont des récits complets qui peuvent être lus indépendamment de tout le reste. Mais pas sûr de vouloir explorer le reste : Lorsque W3tta et Dagon ont publié les Tales en 2007, les séries Mirage étaient le matériel de base. À présent la version IDW a pris le dessus. Même si la version Mirage est maintenant republiée en France par Hi, je ne trouve pas qu’il soit intéressant de retourner aux Tales. À l’époque, comme on avait lu les comics Mirage sortis en France par Comics USA, les Tales servaient de continuité, on avait même démarré le premier tome par la résurrection de Shredder… mais la version IDW a fait perdre beaucoup de son intérêt aux Tales.

 

TNF – De nombreux éditeurs ont publiés les Tortues Ninja depuis 1990 en France. Dernièrement, les fans sont comblés entre HiComics qui publie le run d’IDW et le volume 1 de Mirage et à présent l’excellente nouvelle de Vestron. Comment se fait un partage de catalogue entre plusieurs éditeurs ?

Fred – C’est en fait un partage de licence, pas de catalogue : Hi a la responsabilité de la série IDW, de ses dérivés, et réédite la première série Mirage.

Vestron publie des one-shots ou des mini-séries alternatives (c’est à dire qu’elles n’ont rien à voir avec la série IDW publiée en France par Hi). En gros, c’est le même nom (TMNT), mais pas la même chose. Plusieurs catalogues pour une licence. On a des publics différents, des marchés différents… Ça évite de se marcher sur les pieds.

 

TNF – À l’heure actuelle, nous savons que Bodycount, Souls (soul’s Winter ?) et Infestation sont prévus prochainement. Trois titres qui se lisent indépendamment de la trame principale de Mirage et d’IDW. À quoi peuvent s’attendre les fans des Tortues Ninja dans les mois ou années à venir ?

Fred – Je vais commencer par te dire ce à quoi il ne faut PAS s’attendre : La série Image. C’était mon souhait numéro 2 après Bodycount, mais malheureusement c’est impossible à monter hors USA pour des questions de droits… comme tu le sais sûrement, des persos étrangers à la franchise TMNT sont intervenus dans cette série (Savage Dragon, Vanguard, etc…), mais aussi des éléments scénaristiques… et là ça devient vraiment compliqué.
IDW a réussi à monter sa réédition, mais pour le reste du monde il est actuellement impossible de la publier car les droits n’ont pas été agglomérés. Du reste, Vestron ne va pas publier 36 albums TMNT, mais seulement ce qu’on aime vraiment et ce qui reste dans la ligne éditoriale que Vestron s’est fixé pour les TMNT. Souls –Soul’s Winter, c’est bien lui- en fait partie, car c’est le travail du génial Michael Zulli (le dessinateur de The Last Temptation d’Alice Cooper et Neil Gaiman) et que sa version mystique des TMNT est vraiment un truc à découvrir.

Du reste, tu l’as bien compris : on est en dehors de la série de base Mirage et loin de la série IDW. Voilà comment ça s’est joué : Lorsque j’ai obtenu le droit de publier Bodycount, Vestron s’est vu proposer de faire d’autres titres TMNT. Donc, j’avais Souls en tête, Infestation aussi… et le projet a pris forme. J’ai proposé une liste, pour constituer une sorte de collection explorant les différentes facettes des TMNT en tant que phénomène de la pop-culture. La franchise TMNT est partie de l’underground pour finir en jouets, en cartoons, en films, elle a traversé différentes époques, connue différentes approches… réunir tous ses aspects au sein de la même ligne était au final très intéressant. Chaque album aurait une direction propre, un thème, serait rattaché à une période ou à une version différente des TMNT. Au final il n’y a pas eu besoin de créer une collection, le fait qu’un titre TMNT paraisse à l’avenir chez Vestron suffira à faire savoir qu’il a été publié dans cet esprit, qu’il peut être lu indépendamment du reste, et qu’il n’a rien à voir avec la série IDW.

 

TFN – J’adore dénicher des anecdotes rares sur les Tortues Ninja afin d’enrichir le Tortuepédia d’informations totalement méconnues. Généralement, je déniche ces informations à travers de vieilles interviews américaines ou sur les blogs des artistes américains. Hélas en France, il est bien plus compliqué d’obtenir des anecdotes sur d’anciens projets. Pourriez-vous nous dire ce qui était prévu par Wetta à l’époque des Chronniques des Tortues Ninja ? Nous avons l’information d’un éventuel tome 5 et de Bodycount mais visiblement bien d’autres surprises étaient en préparations, comme le mentionne le tome 4.

Fred – Le tome 5 devait contenir l’histoire du Golem, elle s’intutulait ‘Kaddish’ (Tales of the TMNT (Vol. 2) #10), ainsi que l’histoire où Michaelangelo essayait de faire revenir son chat à la vie. On avait aussi un projet avec Gary Carlson, en lien avec la série Image (à l’époque, c’était encore possible!). On l’avait à ce propos interviewé, l’interview en question devait refermer le book en projet. Une bonne partie de cet interview a été repris il y a quelques années (je ne sais plus si c’était dans un magazine ou sur un site US), mais on doit toujours avoir l’intégralité de l’entretien quelque part.

On avait aussi envie de s’attaquer à la première série Mirage, mais le projet était trop lourd. Tu sais, en 2007-2008 TMNT était considéré soit comme mort et enterré, soit comme un truc pour gamins. On avait réussi à plutôt bien lancer les Tales, mais les librairies n’avaient pas suivi. On avait du public, un public de connaisseurs et d’amateurs, mais pas de présence en rayons, donc pas assez de ventes pour continuer. C’est pour ça que les Tales suivants étaient passés uniquement en vente directe. Donc, sortir la première série… mais pas dans ces conditions. C’est de dont je me souviens. Je me souviens aussi que Kevin Eastman et sa compagne m’ont aidé du mieux qu’ils pouvaient pour la publication de Bodycount à l’étranger, alors qu’il était censé rester enterré après le rachat des TMNT ; que Jim Lawson avait adoré le format et l’aspect de nos premiers Tales, et qu’il essayait de pousser Laird et Richardson à l’adopter pour des ‘best-of’ US. J’en avais même discuté au tel avec Richardson, qui creusait la question… J’avais aussi refusé de prendre la série IDW qui était alors en chantier, juste après le rachat de Mirage, comme l’édition ne faisait plus partie de ma vie. Puis, des années après, je suis revenu à l’édition. Et aux Tortues.

Laisser un commentaire