Le 12 décembre 1990 le film des Tortues Ninja le plus apprécié des fans, tous univers confondus, sortait en France (30 mars 1990 aux États-Unis). Cela fait déjà 25 ans ! Mais finalement, connaissons-nous réellement ce film ? Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, de très nombreuses scènes furent coupées. Nous allons essayer de les replacer dans le film pour en faire une version la plus complète possible…
Remise en contexte
La première question qui vient à se poser est pourquoi ce film a-t-il eu des scènes coupées ? Pour cela il faut se replacer dans le contexte de l’époque. En 1990, les Tortues Ninja battaient des records sans précédents à travers un dessin animé. Dans les magasins, les rayons étaient remplis de tortues que les enfants s’arrachaient au grand malheur du porte-monnaie de leurs parents. Mais ce que beaucoup ignoraient à cette époque (et malheureusement aujourd’hui encore) c’est que leurs héros n’étaient pas nés en 1987 mais bien trois ans auparavant, au format comic. L’aventure était alors plutôt adaptée pour un public plus âgé.
Le comic des Tortues Ninja fut créé par Kevin Eastman et Peter Laird un soir de novembre pluvieux. Ils décidèrent de réaliser un numéro unique avec des tortues ninja mutantes et adolescentes (Teenage Mutant Ninja Turtles), concept qui les amusait beaucoup en hommage à leurs dessinateurs préférés, comme Jack Kirby et Frank Miller. C’est dans Daredevil qu’ils puisèrent la plus grande partie de leur inspiration pour le comic (pour en savoir plus, lire notre article Par où tout a commencé).
Mais finalement présenté le 5 mai 1984 au cours d’un salon, le comic des Tortues Ninja connu un succès inattendu. Les deux auteurs décidèrent de poursuivre l’aventure. De fil en aiguille, ils se firent un petit nom et furent approchés par l’agent Mark Freedman, qui leur proposa d’adapter leur licence en jouet et donc toucher un public plus vaste.
Parallèlement, au début de l’année 1988, des agents découvrirent le comic des Tortues Ninja et essayèrent d’en faire une adaptation décalée. Eastman et Laird s’opposèrent à ce nanard annoncé. Désireux malgré tout d’en faire quelque chose, l’agent Dawson poursuivit malgré tout ses recherches et trouva un scénariste qui l’aida à prendre les armes pour conquérir Hollywood. Après beaucoup de refus, ils trouvèrent le producteur Thomas Gray, de Golden Harvest, et après beaucoup d’insistance, lui firent accepter de produire le film. Voyant que le projet prenait une tournure plus professionnelle et respectueuse de leur travail, Eastman, Laird et Mark Freedman acceptèrent le contrat.
Le réalisateur Steve Barron accepta de se joindre à l’aventure et proposa à son tour d’inviter le Jim Henson’s Creature Shop pour concevoir des costumes à la hauteur. Le tournage débuta en juillet 1989 en Caroline du Nord pour une sortie le 30 mars 1990 aux États-Unis.
Les discussions autour de ce film commencèrent lorsque les TMNT n’étaient pas encore un phénomène. Au fur et à mesure de la pré-production et surtout du tournage, Steve Barron subit des pressions pour revoir certaines parties de son film, notamment le ton employés. Les producteurs voulaient profiter de l’engouement naissant des enfants en 1989 pour toucher un plus grand public. Le réalisateur irlandais n’hésita pas à monter au créneau et tenir son film d’une poigne de fer. Cette même détermination le conduisit à s’en aller avant de terminer le montage final de son œuvre. Retrouvez notre article détaillé sur l’histoire du film.
La remise dans le contexte faite, venons-en aux faits ! Ce film possède un caractère brut et authentique, loin des deux suites de 1991 et de 1993. C’est la raison pour laquelle de nombreuses scènes furent coupées au montage. Certaines jugées trop violentes. D’autres apportant des longueurs au film. Rappelons que le film était destiné avant tout pour un public jeune, il fallait donc aller à l’essentiel, laissant certains détails de côtés. Ce sont des passages certainement visant à approfondir les liens entre les personnages comme nous le verrons par la suite.
Avant d’attaquer le vif du sujet, rappelons que de nombreuses scènes furent encore censurées en arrivant en Europe. La France à ce niveau s’en tire réellement très bien, car nous avons eu le même film que les américains, avec une bande son intacte et un doublage presque irréprochable !
En Grande-Bretagne ou en Allemagne, les scènes de combat furent rythmées avec des bruits de cartoon pour alléger l’ambiance, et toutes les scènes de Michaelangelo avec son nunchaku furent supprimées. C’est pour dire, le combat dans l’appartement d’April est très sensiblement différent de la version que nous connaissons, tant sur les scènes coupées que… sur des scènes rajoutées ! On y revient ci-dessous.
Les Tortues Ninja ça aurait dû être ça !
Les scènes qui furent coupées au montage sont relativement nombreuses pour un film d’une petite heure et demie. Le producteur Simon Fields parlait d’un tournage pour un film entre 100 et 120 minutes, contre 84 minutes dans sa version cinéma (source).
Nous allons à présent essayer de replacer ces scènes (images ou vidéo) dans le film pour en donner la version la plus complète possible. Il se peut que des scènes nous aient échappées, ou qu’elles n’eurent tout simplement jamais été dévoilées. Nous ne connaissons également pas la durée exacte de ces scènes coupées, allant peut être de quelques secondes, à parfois plus d’une minute comme la scène finale avec Danny et April chez l’éditeur de comics.
Pour ce faire, nous nous appuyons sur plusieurs supports. Le premier est l’album Panini du film sortit en 1990. On y retrouve déjà quelques scènes intéressantes. Il existe également trois vidéos de scènes coupées ou raccourcies. Enfin, nous nous appuierons sur des éléments directement vus dans le film et qui nous permettrons de recoller les scènes les unes aux autres.
Raphael VS Casey Jones
Pour ouvrir le bal, voici une image de Raphael tenant au sol Megan Fox Casey Jones ! Il est difficile de dire précisément à quel moment a lieu cette scène, est-ce dans le parc, ou quand Casey prend la fuite dans la rue ? Si l’on regarde bien cette image, il semblerait que le décor (flou je vous l’accorde) semble être très citadin, et même plutôt mouillé comme la rue à ce moment-là du film. Il est donc fort probable que Raphael soit parvenu à rattraper Casey dans les rues après que le justicier l’ait envoyé dans la poubelle du parc.
Poursuivons le raisonnement en regardant de plus près l’image que nous avons. Ne serait-ce pas une sorte de bouche d’aération sur laquelle les deux personnages se trouvent ? Le plus juste serait de s’arrêter au fait que Raphael rattrape sans doute Casey dans la rue.
Mais interprétons le décor que nous avons éventuellement là et un détail intéressant de la fuite de Casey perceptible dans le film. Au moment où Raphael se fait renverser par le taxi, on voit Casey tourner un peu au hasard sur sa gauche. Raphael traverse la rue et arrive plus ou moins au même niveau que là où Casey a tourné. Nous nous apercevons de deux choses. Premièrement, Casey n’a pas tourné dans une rue perpendiculaire, mais dans le renfoncement d’un bâtiment, une sorte de terrasse rehaussée par des escaliers. Deuxièmement, nous avons bien une grille d’aération ! Est-ce que Raphael n’aurait pas retrouvé Casey caché dans le coin, et l’aurait combattu encore un peu dans la rue, sur cette fameuse bouche d’aération ?
Dans le comic issu du film, Raphael parvient à retrouver Casey à la suite de cette course poursuite, et se battent un instant dans une ruelle. Le combat entre les deux justiciers semble donc indéniable.
Le combat de Shredder
Dans la scène impressionnante de l’entrée de Shredder dans le hall de son repaire, peu avant d’adouber une jeune recrue Foot, des soldats déplient un tapis blanc. Si l’on regarde attentivement dans le noir, à la gauche de Shredder, il est possible de voir des soldats Foot ainsi que des civils. Que font-ils là ?
Dans une image issue de l’album Panini il est possible de voir Shredder se battre contre quatre jeunes sur un tapis blanc. Même tapis blanc que celui déployé par les Foot à son entrée.
Qui sont les jeunes ? Il s’agit de ceux qui avaient agressés April au début du film. Parmi eux l’acteur Sam Rockwell, sur qui nous allons nous pencher plus en détail prochainement. Ces jeunes avaient été appréhendés par la police, nul ne sait comment ils purent prendre la fuite. Les soldats Foot seraient entrés dans la prison pour les délivrer ? Une question qui hélas restera sans réponse pour le moment.
Grâce aux storyboards, nous savons qu’un tissu rouge est fixé à l’épaulette (gauche dans le film) de Shredder. Les quatre jeunes devaient probablement s’en emparer avant que Shredder ne les jette au tapis. Une sorte de punition pour leur échec.
Sur la vidéo ci-dessous, nous pouvons voir le montage de mauvaise qualité du combat en question.
Il est très clair que ce combat, avant l’adoubement de la recrue parmi les Foot était pour montrer l’exemple aux jeunes présents. Shredder combat assis, position de faiblesse. Malgré tout, il gagne immédiatement. Par ailleurs, Shredder pendant son discours dit « il y a un nouvel ennemi. Des espèces de monstres qui nous empêchent de faire nos affaires. Vous êtes mes yeux et mes oreilles. Trouvez-les ! Ensembles nous punirons ces créatures … Ces tortues« .
Le courroux de Shredder ne porte pas uniquement sur le sauvetage d’April par Raphael dans la station de métro. Il porte aussi sur le sauvetage d’April par les tortues en début de film.
Parlons de Rockwell à présent. Le film est sombre, Shredder est un tueur, que sont devenus les quatre pauvres bougres qu’il affronte ? Ils survivent. D’ailleurs, les tuer n’aurait pas fait sens aux propos de Shredder sur la famille et il est possible de les revoir tous, notamment pendant l’arrestation à la fin. Pendant la cérémonie où Shredder pose la cagoule sur le soldat Foot, il est possible de le voir l’acteur en arrière-plan, tenant son bras droit ensanglanté. Il ne cesse de regarder sa plaie.
Par ailleurs, le personnage campé par Rockwell ne possède plus cette blessure durant sa conversation avec Casey dans l’entrepôt, lorsque Splinter se fait délivrer. Preuve subtile que le séjour à Northampton a duré plusieurs semaines… ou mois ? On ne sait rien sur cette durée, Tatsu ne parle que de « plusieurs jours » pendant cette période.
Note : dans cette scène il est possible également de voir un Foot tenir un coffret, contenant certainement la cagoule du futur soldat Foot pour qui la cérémonie avait été orchestrée.
Le combat dans l’appartement d’April
Deux versions ont été tournées pour cette scène. La première est celle que nous connaissons bien, identique dans la version française et américaine. Mais pour certains pays, il fallut tourner des scènes supplémentaires, notamment sans les nunchakus de Michaelangelo et revoir l’organisation du combat. Nous vous laissons voir les deux versions
version allemande
Par ailleurs, l’acteur Kenn Scott, qui campait un Foot à plusieurs moments de la scène, révèle dans son ouvrage avoir tourné au moins une scène qui ne fut pas gardée dans la version cinéma. Brandissant un sabre, il devait se battre conte Donatello et lui dire « Je vais te transformer en soupe de tortue ! Mais avant ça, je vais t’ouvrir comme une huitre ». La tortue finirait par le mettre à terre comme les autres ennemis.
La fuite de l’appartement d’April
Le combat se termine avec l’incendie de l’appartement d’April. Notez que le Foot qui assène le coup de hache dans les fils électrique est très certainement mort. Les Foot se repliant laissent éventuellement aussi leurs amis inconscients sur place. Un beau barbecue en famille !
April montre aux tortues et Casey une trappe pour sortir de la brocante de son père. Les images Panini nous permettent de voir alors la sortie de la reporter, et sur une autre Leonardo et Michaelangelo tenant leur frère pour le sortir. Il semblerait que Raphael était encore plus ou moins conscient à ce moment, tenant sur ses jambes.
Northampton
La partie à Northampton est l’une des séquences les plus fidèles au comic original. C’est le moment de se focaliser sur la psychologie des personnages et d’approfondir leurs relations (c’est vrai quoi, Leo et Raph laissez-en un peu aux autres !). Dans la version finale, cette partie sert principalement aux tortues pour se reconstruire, et garder l’espoir de retrouver Splinter.
Chapitre 1 ; Michaelangelo dans la grange
Dans le comic il est possible de voir Michaelangelo s’entrainer dans une grange sombre contre un punchingball. Scène brièvement visible dans le film. Mais d’après une image Panini, son entraînement ne se fait pas uniquement sur le pauvre sac à patates.
Chapitre 2 ; la méditation de Leonardo
Il est possible que ce ne soit pas une scène coupée ou raccourcie. Ici nous pouvons voir Leonardo assis sur le même tronc d’arbre que dans la scène où il a la vision de Splinter, réfléchissant. L’angle de vue est différent, mais à aucun moment du film il n’est vu dans cette position sauf peut-être juste après le premier entraînement des quatre tortues.
Chapitre 3 ; le puits
Là il est très difficile de dire de quel moment cette scène peut bien provenir. Le seul élément sur lequel nous pouvons nous focaliser pour essayer de la resituer serait l’habillement d’April.
À son arrivée, sa chemise est portée en dehors de sa jupe. Par la suite, elle l’attache au niveau de la taille, mais retrousse ses manches, comme c’est le cas ici.
S’il fallait rattacher cette scène à un moment précis du film, ce serait peut-être le moment où April demande à Casey s’il n’a pas vu Donatello car elle a besoin de lui, tenant un marteau dans la main. Cependant, le problème semblait venir de l’intérieur de la maison.
La scène suivante est le moment du réveil de Raphael. Les premiers à arriver dans la salle de bain à l’appel de Leonardo sont April et Donatello. La tortue serait donc venue aider immédiatement April à réparer ce qui n’allait pas ? Difficile à croire que ce soit donc le puits à l’extérieur.
En s’appuyant sur l’évolution de la relation entre April et Casey, commençant par des disputes, cette scène du puits aurait permis d’être l’élément réconciliateur. Après l’entraînement des tortues, Michaelangelo interrompt un moment presque intime entre les deux tourtereaux dans la cuisine. Cette scène aurait donc été non seulement l’aboutissement des réparations faites dans la maison et le puits, et la conséquence d’une réconciliation naissante.
Sans l’affirmer, il serait donc possible que cette scène du puits soit à placer entre la dispute de Casey et d’April et cette scène du massage, qui pourrait donc éventuellement être la conséquence d’une bonne partie de rigolade au puits comme semble le suggérer cette image.
Chapitre 4 ; l’entraînement
Sur cette image nous voyons Leonardo et Donatello sur une clôture. Cette scène est à replacer au moment de l’entraînement des tortues, après la scène où Shredder explique à Tatsu la raison de son acharnement sur les tortues.
Il est possible dans le film de voir déjà cette clôture et Donatello avec son chapeau de paille en fond. D’ailleurs, quand on regarde la totalité de cette scène d’entraînement on se rend compte que le moment où Michaelangelo s’entraine le bandeau sur les yeux n’est pas au même endroit : il s’agit d’une clairière et aucun enclos n’est visible (sauf s’il est au niveau de la caméra sur le plan final).
Une fin prolongée
La dernière scène est certainement la mieux connue, car il s’agit de la scène finale. Si nous connaissons celle des retrouvailles avec Splinter après avoir vaincu Shredder, le film aurait dû en réalité s’achever sur une note plus légère, presque comique.
April et Dan(ny) se rendent dans une maison d’édition pour essayer de faire valoir un comic qu’ils avaient réalisés : Teenage Mutant Ninja Turtles. Si l’homme à qui ils s’adressent semble sceptique, nous savons tous très bien ce qu’aurait donné ce comic dans la vraie vie.
Nous possédons cette scène grâce au DVD allemand semblerait-il, en mauvaise qualité. Notez sur l’image ci-contre l’homme de la maison d’édition avec un comic Gizmo, une des publications qui rejoint Mirage en 1986.
Ce sont hélas les seuls éléments que nous avons aujourd’hui sur ces scènes coupées. De nombreuses pétitions aux États-Unis ont souvent tournées sur internet pour qu’un éditeur sorte enfin un DVD avec la version longue du film. Bien entendu, rien n’a encore été fait. Il faudra se contenter de ces images, et d’éventuelles interviews (un jour qui sait ?) avec les personnes rattachés au film. C’est malgré tout un vrai plaisir de mener ces petites enquêtes autour d’un film vieux maintenant de 25 ans. Pour terminer, ce film est le seul de sa trilogie (mais aussi de l’ensemble des films jusqu’à aujourd’hui) qui a suscité tant d’intérêt au sujet de ses scènes coupées. À savoir que le deuxième long-métrage possède aussi au moins une scène coupée. Celle-ci montre qui est le premier et vrai maître du Trône de Fer, Shredder !
Pour terminer, je voudrais remercier vivement Jb75 avec qui j’ai pu passer de nombreuses heures à débattre de ce film depuis tant d’années que ce soit par mail ou grâce à un écran géant. Nous en avons vu des détails à décortiquer comme les experts des séries TV ! Et cet article n’aurait pas eu lieu d’être sans son aide. Merci à toi mon pote! 😉
Je connaissais déjà un peu tous ces détails que j’ai eu le plaisir de lire en anglais sur certains sites, mais l’histoire de la fin du 2 avec Jordan Perry en Utrom m’a cloué sur place ! Ca aurait été fou !!!
Bonjour, j’ai regardé à nouveau ce film aujourd’hui et quel bonheur!
Mais une scène en particulier à attiré mon attention, il s’agit de celle où Michelangelo Donatello et Raphaël joue ensemble à ce qui semble être un trivial pursuit dans la ferme à Northampton.
Je suis certain d’avoir vu un film de la même époque n’ayant rien avoir avec les tortues ninja, qui incluait cette scène la à un moment. Je ne me souviens plus comment elle s’imbrique dans l’histoire de l’autre film je crois que le protagoniste principal s’enfuit et passe au premier plan devant cette scène, je ne me rappelle plus bien.
C’est assez perturbant, pouvez vous m’aider?
Ca ne me dit absolument rien désolé. Ce ne serait pas souvenir déformé de la venue de Leonardo dans la pièce, qui piétine le jeu ?
C’est dans Alarme Fatale 1 avec Emilio Estevez. (OK, 5 ans pour avoir une réponse, je suppose que ce n’est plus nécessaire de répondre, mais qui sait ?!)