Uncanny trio (TMNT Adventures – Archie Comics)

Fiche d’identité

Réside : Dans le manoir de la ville d’Innsmouth (Massachusetts).

Espèce : Hibou, corbeau et chat mutants.

Caractéristiques : Gang de mutants voulant empoisonner les habitants d’une ville pour se venger de leur état.

État : Inconnu, toujours vivants.

Unique apparition
TMNT Adventures #27

Créateurs
Ryan Brown (1990 et 1992)
Dan Berger (1992)

L’uncanny trio était un groupe d’animaux mutants issus de déchets toxiques qui comptaient se venger de leur état en empoisonnant les habitants de la ville d’Innsmouth, à proximité de l’usine où ils avaient été transformés.

Afin de ne pas payer le traitement des déchets, une usine demandait à des convoyeurs de les déverser illégalement pour s’en débarrasser. En visitant les cuves, Pooky, le chat de l’un des hommes, tomba dans l’une d’elles. Tous le pensaient mort, mais les déchets toxiques l’avaient transformés. Les vapeurs qui sortaient des cheminées de l’usine fit également tomber un hibou et un corbeau qui se livraient un combat mortel dans le ciel. Ils avaient connu le même sort que Pooky.
Une année plus tard, April qui réalisait un reportage sur les usines de Boston, dû s’arrêter dans la ville d’Innsmouth car son véhicule était en panne. Après avoir mangé dans un petit bar, elle se sentit mal. La nourriture était empoisonnée et tous les habitants étaient devenus des sortes de zombies, manipulés par le trio infernal. Elle parvint à appeler les tortues, qui volèrent à se secours. Elle avait été capturée et amenée dans un vieux manoir. Les reptiles arrivèrent à temps pour la secourir, alors qu’ils allaient lui faire ingérer la substance toxique. Boutés hors du bâtiment, ils disparurent mystérieusement, sans laisser de traces. Après ça, les habitants recouvrèrent leurs esprits (TMNT A. #27).

Autour des personnages

  • Les personnages de l’Uncanny trio ont été créés par Ryan Brown et Dan Berger entre 1990 et 1992.
    Le premier dessinateur cherchait des idées à soumettre à Playmates Toys pour des figurines à venir. À cette occasion, il avait développé une équipe de voleurs composée d’un hibou accompagné d’un sidekick chat. Karl Aaronian, de Playmates Toys, avait rejeté l’idée avant d’accepter celle d’un chat pour la gamme de 1993, après insistance de Brown. Le dessinateur avait développé plusieurs designs du chat cambrioleur sur papier, avec une tenue hi-tech noire. Finalement, le fabricant asiatique a retenu l’idée d’un chat avec tenue de prisonnier. Naissait ainsi une des figurines les plus recherchées et chères des Tortues Ninja, Scratch.
    Initialement, le chat devait être accompagné d’une petite chouette, devenue son sidekick. Playmates a préféré un autre oiseau, « jailbird », faisant penser à un corbeau et designé par Dan Berger.
  • L’Uncanny trio devait revenir dans le TMNT Adventures Special #12. Celui-ci n’a jamais été publié, le titre ayant été brutalement interrompu en 1995, sa dernière année. De ce fait, une histoire avait déjà été commandée et dessinée par Milton Knight, qui le mit en ligne (à lire par ici). L’histoire étant plutôt loufoque et différente du ton généralement abordé dans le titre principal, nous ne le considérons pas comme canonique à TMNT Adventures.

Jouet

Galerie

Unique apparition des personnages

  • TMNT A. #27
  • TMNT A. Special #12 – Coney Island Days (Non officiel)