Tokka (Multivers)

Tokka était initialement un design rejeté pour une figurine de Playmates Toys. Le projet a été ressorti des cartons pour le film de 1991, et très rapidement repris par la suite dans le dessin animé de 1987. C’est notamment depuis le rachat de Nickelodeon qu’il s’est démocratisé dans plusieurs autres univers.

Créateurs
Stephen R. Bissette
Kevin Eastman
Todd Langen

Année de création
Avril 1990

Première apparition
Film 1991

Comics

Tokka

(IDW Publishing)

Séries TV

Tokka

(Série TV 1987)

Tokka

(Série TV 2003)

Tokka

(Série TV 2012)

Film

Tokka

(Film 1991)

Figurines

Tokka (dark)

(Figurine 1991)

Tokka (light)

(Figurine 1991)

Mutatin' Tokka

(Figurine 1993)

____ Conception du personnage ____

Il se peut que la création du personnage de Tokka soit le fruit d’une réflexion de plusieurs années et de plusieurs artistes, à commencer par Stephen Bissette.

Déjà en 1987, le créateur de Tokka Stephen Bissette travaillait sur une tortue serpentine (alligator snapping turtle en anglais). L’artiste avait proposé des concepts arts pour Dark Horse qui réalisait un comic autour de l’univers du kaiju Godzilla. Si les personnages principaux avaient été réalisés, comme Mothra ou encore King Gidorah, il a également travaillé sur des personnages moins courants dans ces films japonais, comme Anguirus. À l’origine, ce monstre était une sorte d’ankylosaure géant muni d’une sorte de carapace épineuse sur le dos. Bissette proposait de revisiter le personnage en lui ajoutant quelques détails propres à des animaux, comme des griffes de taupes, des pics plus prononcés sur la carapace, mais aussi un visage avec une mâchoire plus proche de celle d’une tortue serpentine que de l’Anguirus connu jusqu’alors. Il proposait même de le renommer « Anzilla, la grande tortue » (ci-contre, source).

L’idée d’une tortue serpentine continuait de mûrir dans la tête de Bissette, qui avait soumis en avril 1990 un concept art d’une tortue bipède à Playmates Toys pour une éventuelle figurine du nom de « Terrorpin le terrible ». Le projet n’avait hélas pas été au-delà du papier.
Le mutant était accompagné d’une tortue plus petite, représentée aussi en jouet, avec une chevelure blonde, et coincé dans une boîte de conserve où l’on peut lire dessus « Snappy Warhol ». Cette petite créature était quant à elle créée par Stephen Murphy.
Curieusement à la même époque, Ryan Brown réalisait lui aussi une tortue serpentine pour la gamme de figurines des Tortues Ninja.

L’idée de Bissette a finalement été retenue pour élaborer le personnage de Tokka pour le film de 1991. Même s’il ne s’agit pas totalement du personnage final, les crédits lui sont accordés à la fin du film, et au dos de certains blisters de la figurine.
Pour en faire un personnage à part entière, Tokka a été retouché par Kevin Eastman, qui lui a rajouté des éléments pour son armure et des pics sur la carapace au lieu des écailles bombées.

Le hasard faisant bien les choses, Bissette avait été approché peu de temps après grâce à son ami Ryan Brown pour travailler sur un monstre de film à petit budget. Un monstre qui serait réalisé en animatronique, et dont nous avons une idée de son fonctionnement à travers les concept arts ci-dessous. C’était l’occasion pour l’artiste de poursuivre son travail sur Terrorpin. Bissette présentait alors une tortue du nom de Lockjaw the Loggerhead. S’il s’agissait d’une tortue caouane (loggerhead en anglais), force est de constater que son apparence renvoie bien plus à une tortue serpentine. Le film, qui devait être tourné dans l’Ohio, n’a jamais vu le jour. Cependant, l’artiste avait proposé des concept arts très intéressants, datés de mai 1990, soit un mois après la réalisation du dessin de Terrorpin, qui n’avait pas été retenu ! (source).

L’idée d’une tortue serpentine semblait réellement chère à Bissette. Commençant en 1987 avec un Anguirus aux allures de tortue jusqu’à Lockjaw, en passant par Terrorpin, tous ces projets n’ont jamais réellement vus le jour tels qu’il les avait imaginés. Il aura dû attendre encore six années pour finalement dessiner une tortue de ce type dans son propre comic Tyrant #4, sorti en 1996. Mais déjà en 1994, son Terrorpin se voyait brièvement adapté à partir du TMNT (Vol. 2) #4, pour le plus grand malheur des quater frères !

Laisser un commentaire