TMNT Universe #21 : Lost cause, part. 1 (IDW Publishing)

TMNT #83

Kingdom of the rats, part. 3

TMNT #84

Kingdom of the rats, part. 4

TMNT Universe #21

Lost cause, part. 1

TMNT Universe #22

Lost cause, part. 2

TMNT Universe #22

Back-up story, Dangerous waters

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz, Bobby Curnow.
Scénariste : Paul Allor.
Illustrateur : Mark Torres.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditeur : Greg Goldstein.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 4.99.

Tirage physique américain : 7 282 exemplaires.

Couvertures
Freddie Williams
Mark Torres
Nathan Greno


Première édition
18 avril 2018 (VO)
– (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Universe vol. 5 : The coming doom

(13 novembre 2018)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 11
(7 octobre 2020)


France

L’invasion de New York était terminée. Donatello était parvenu à négocier le retrait des triceratons pour Burnow Island, avec l’accord de Ma’Riell (TMNT #80). Mais sur l’île, nul utrom n’avait réellement une voix de poids, surtout depuis le décès de Krang (TMNT #75). Si elle approuvait la venue des triceratons, ce n’était pas de l’avis des instances militaires. Dès que les dinosaures foulèrent le sol de l’île, ils furent accueillis par des sentinelles. Zom fut la première touchée, avant même de pouvoir déclarer venir en paix. Ma’Riell faisait tout pour empêcher le massacre commandité par le militaire extrémiste Kleve. Mais dans le fond, il avait raison, ils devaient pouvoir faire face à n’importe quelle invasion. Perdus au milieu de nulle part, ils n’avaient pas de réelles défenses. Elle voyait principalement dans les triceratons une manière d’avoir de très bons alliés, à condition de les considérer cette fois comme leurs égaux. Kleve quant à lui regrettait l’absence d’un véritable leader, à l’image de Krang ou de Ch’Rell, qui demeurait enfermé dans sa stase. Sur le champ de bataille, hors des murs des bâtiments utroms, les triceratons se concertaient pour un plan. Si les soldats étaient prêts à la charge, Zom voulait arrêter le combat. Ils s’étaient battus sans relâche depuis des siècles, et cela n’avait abouti à rien jusqu’ici. Le fiasco de New York était le parfait exemple. Elle jeta son arme à terre avant de se relever et se diriger vers une des sentinelles, les bras vers le ciel. Elle réitérait ; ils venaient en paix.

Très vite, Ma’Riell fut placée en charge du programme d’intégration des triceratons. Ils étaient à présent considérés comme des réfugiés, et non plus des ennemis. Mais cela ne suffisait pas. Le passé des deux peuples parlait toujours plus fort que la raison. Nombre de fois, la tension, clairement palpable, laissait place à des querelles. Il devenait clair pour la responsable du programme qu’il leur fallait quelqu’un d’impartial pour traiter de cette affaire. C’est pourquoi ils firent appel à Donatello. Les esprits les plus calmes restaient Zom d’un côté, et Ma’Riell de l’autre. Mais s’ils ne trouvaient pas très vite une solution à ces tensions, la volonté de paix entre les deux espèces serait une cause perdue. Tous craignaient qu’une simple étincelle vienne embraser les derniers espoirs de réconciliation.

L’esprit des utroms était confus. Certains voulaient la paix, plus que d’autres. Et il y avait Kleve, qui s’était montré déjà à de nombreuses reprises favorable à un nouveau gouvernement avec une personnalité forte à sa tête. Krang étant parti, il ne jurait plus que par Ch’Rell depuis longtemps. Un criminel de guerre qu’on le traitait ? Ces mots lui faisaient beaucoup de mal. Au contraire, Ch’Rell était à ses yeux le seul capable de redresser leur situation et guider les utroms vers une nouvelle ère de grandeur. Cherchant à ouvrir la salle de stase, il n’y parvenait décidément pas, protégée par un système électrifié. Un jour il libèrera le colonel et prouvera à sa sœur, Ma’Riell, qu’il était l’utrom le mieux placé pour les sauver.

Une réunion avait été organisée avec les hauts responsables de chaque peuple et Donatello. Le problème à résoudre le plus urgemment était la nourriture des triceratons. Issus de dinosaures herbivores, leur alimentation n’avait pas changée depuis des dizaines de millions d’années. L’atmosphère de Burnow Island ne permettait pas la culture de végétaux et l’espace qui leur était réservé était clairement insuffisant. Kleve ne voulait pas entendre ce type d’excuses, mais Ma’Riell se sentait au contraire concernée. Tout devait être mis en œuvre pour éviter la moindre tension, et cela passerait par l’alimentation de base de leurs invités. Les scientifiques des deux espèces, Yot et Churk, se penchaient sur la question. L’utrom ne comprenait pas pourquoi ce serait si difficile pour les triceratons de faire pousser des végétaux, alors qu’ils l’avaient déjà si souvent fait au cours des sièges entre leurs peuples par le passé. Yot refusait de lui donner la moindre explication à ce sujet, craignant de nouvelles tensions inutiles. Il préférait tout miser sur de nouvelles recherches que d’en dévoiler le secret gênant. De retour dans ses appartements, Yot se confiait au triceraton Drel, secondant Zom aux négociations. Il n’en pouvait plus de cette situation, de cette île. Il était venu sur Terre le cœur plein d’espoir. Ils se retrouvaient prisonniers de ce lieu exigu et sans nourriture. Drel se moquait de leur situation. Si son collègue ne pourrait garder leur secret très longtemps, il était content de voir que les utroms continuaient de les considérer comme des êtres inférieurs. Ils verraient bientôt à quel point qu’ils se trompent. Au cours de la réunion suivante, les utroms continuaient à ne pas vouloir accorder plus d’espace aux triceratons. Même Ma’Riell n’y était pas favorable, devant penser à l’avenir de son espèce avant tout. Elle voulait s’assurer avant de prendre une décision finale que toutes les autres possibilités n’étaient pas réalisables. Les laboratoires parvenaient à présent à faire germer des graines. L’espoir n’était donc pas vain. Mais les triceratons s’impatientaient. Kleve continuait à s’opposer au moindre droit pour les triceratons. C’est ainsi que Drel, qui assistait aux réunions, l’attendit, un couteau à la main, au détour d’un couloir du complexe des utroms. Il lui sauta dessus et planta l’arme dans l’un des tentacules du militaire. Il en faudrait plus pour en venir à bout de Kleve, qui lui sauta au visage. Voyant d’autres utroms arriver, le triceraton prit la fuite. Kleve préféra ne pas dire qui l’avait agressé. De retour à la réunion, il prétendait que tout serait plus simple s’ils savaient qui était le terroriste. Il finirait en prison et les négociations pourraient reprendre dans un climat plus favorable. Il ne voulait pas aller plus loin en attendant d’en savoir plus.

Donatello trouvait cette histoire très étrange et consulta les bandes de vidéo surveillance. Il était très clair que Kleve avait menti, il savait qui était son agresseur et semblait vouloir profiter de la situation pour alimenter un climat de méfiance. Les jours suivants, la tortue décida d’enquêter réellement sur Kleve. Il plaça des caméras partout sur l’île pour épier les moindres de ses faits et gestes. Ma’Riell de son côté s’efforçait de relancer les négociations entre les deux peuples. C’était sur ces deux tableaux que Donatello jonglait pour arranger la situation. Mais il ne comprenait pas pourquoi Kleve arpentait de la sorte toute l’île. Il semblait obsédé par l’armement et la défense de Burnow Island. Il préparait quelque chose ! Pendant ce temps, un décret de paix fut ratifié et un champ en commun serait implanté. L’idée venait de Kleve lui-même.

Sur le futur champ, Yot et Churk continuaient d’espérer voir des graines germer. C’est alors que l’utrom demanda à son équipier de lui dire comment les triceratons avaient pu cultiver des plantes dans une atmosphère comme celle-ci, en Dimension X. Yot finit par lui répondre. Forcés de cultiver, ils se rendirent compte que les cadavres d’utroms étaient un excellent engrais. Ils broyaient les victimes des guerres pour les répandre sur leurs parcelles. Churk était sans voix. Il comprenait mieux maintenant pourquoi le triceraton se montrait si discret sur cette question. Mais Yot se voulait rassurant, ils venaient en paix. Hors de question de reproduire cette méthode sordide ici. Pendant qu’ils s’entretenaient tous deux, quelqu’un pointait Yot dans son viseur…


Personnages

Utrom Triceratons

⇒ Aller vers How Woddy spent his triceraton invasion ?

Couvertures

  • Cover AFreddie Williams. Regular cover.
  • Cover B – Mark Torres. Regular cover.
  • RI Cover – Nathan Greno.

Galerie

Laisser un commentaire