TMNT Universe #22 : Lost cause, part. 2 (IDW Publishing)

TMNT #80

Invasion of the triceratons, part. 5

TMNT Universe #21

Lost cause, part. 1

TMNT Universe #22

Lost cause, part. 2

TMNT Universe #22

Back-up story, Dangerous waters

TMNT Universe #23

Back-up story, Nobody cares

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz, Bobby Curnow.
Scénariste : Paul Allor.
Illustrateur : Mark Torres.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditeur : Greg Goldstein.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 4.99.

Tirage physique américain : 8 103 exemplaires.

Couvertures
Freddie Williams
Mark Torres
Fico Ossio
Tim Lattie


Première édition
16 mai 2018 (VO)
– (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Universe vol. 5 : The coming doom
(13 novembre 2018)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 11
(14 octobre 2020)


France

Donatello était soulagé de voir que triceratons et utroms se dirigeaient vers la voie de la paix après qu’un accord ait été trouvé pour partager l’île entre les deux espèces. C’était la trêve dont il avait également besoin après les derniers évènements qu’il avait dut surmonter ces derniers mois. Mais il savait que le lieutenant Kleve préparait quelque chose de son côté et il devait savoir de quoi il s’agissait avant de balayer ce frêle espoir d’un avenir.

Zom se rendait dans les quartiers de Ma’Riell, curieuse de savoir si les triceratons avaient embrassés leur proposition. Beaucoup étaient reconnaissants. Mais beaucoup craignaient également que ce soit une nouvelle voie vers l’esclavage. Les utroms ne comprenaient pas non plus pourquoi ils allaient devoir s’allier avec une race qu’ils avaient eux-mêmes créées et asservies durant des millénaires. Mais le traité qu’elles s’apprêtaient à signer allait poser les bases d’un nouvel avenir. Les triceratons avaient besoin d’une nouvelle planète et les utroms de leur aide. Force était de constater qu’aucune des deux dirigeantes n’avait prévu ce qui était en train de se produire. Depuis le début, la tortue soupçonnait Kleve de préparer quelque chose. Il le surveillait. L’utrom étudiait toutes les collines de l’île. Se rendant dans l’armurerie, Donatello constata que les armes avaient presque toutes disparues. Le lieutenant était là en train de peaufiner les dernières étapes de son plan. Voyant la tortue, il tira une rafale de son arme. Protégé dans un petit robot bipède, la tortue était surprise de voir la défense qui lui était opposée. Mais rien d’insurmontable, il frappa de son bâton le cockpit et en éjecta Kleve, sur qui il se rua pour l’immobiliser. Le combat n’avait duré que quelques secondes. Il plaça rapidement l’utrom dans la cloche de verre qui refermait son cockpit et quitta les couloirs pour ne pas se faire voir. Il l’avait amené dans une salle obscure. Kleve était ligoté à des tuyaux face à un Donatello prêt à lui faire passer un petit interrogatoire. L’utrom ne se laissait pas faire, mais la tortue le menaçait d’être placé de nouveau en stase s’il ne parlait pas. Trois armes manquaient, qui était en leur possession ? Le prisonnier était malin, fort de son expérience. C’est alors que Donatello décida de lui faire part de ses hypothèses. Kleve avait scruté les collines de l’île afin de tuer Zom depuis un point stratégique le jour du discours de l’alliance entre les deux peuples. C’était finalement Kleve lui-même qui avait proposé le lieu. Mais l’utrom se défendait de cette version. Il n’avait aucun intérêt à la tuer, puisque les triceratons l’auraient immédiatement remplacée. Il aurait tué en réalité Ma’Riell, celle dont il contestait la place depuis le premier jour de leur sortie de stase (TMNT #58). Sa mort coulerait le traité de paix et la guerre recommencerait entre triceratons et utroms. Seule la meilleure espèce serait capable de survire et en sortirait renforcée et unifiée. Donatello n’avait pas de temps à perdre et partit immédiatement, laissant le prisonnier attaché à son tuyau.

Sur la pleine sur laquelle se déroulerait le discours d’alliance dans une heure, Yot et Churk cherchaient un moyen de rendre l’évènement marquant. Ils n’avaient pas la moindre preuve que l’agriculture que tous espéraient allait fonctionner sur ce sol chaotique. Le triceraton avait bien une idée, mais cela ne serait finalement qu’une mise en scène. Donatello ne savait toujours pas qui étaient les deux associés de Kleve, mais doutait qu’il s’agisse d’utroms. Il aurait fallu que le lieutenant trouve en peu de temps des personnes de confiance capables de briser la paix à venir et tuer Ma’Riell. Il avait vu juste, surprenant deux triceratons en poste avec des snipers. C’étaient eux qui allaient bientôt tuer l’utrom, lors du discours. Un combat s’engagea et la tortue parvint à s’en sortir jouant sur sa rapidité et son agilité. Mais si l’un des triceraton était neutralisé, le second, Drel, ami de Yot, était décidé à tuer Ma’Riell qui arrivait. Après sa tentative ratée de meurtre sur Kleve, ce dernier partit lui demander de tuer l’utrom scientifique dans le but de renforcer cette alliance. Mais tout bien réfléchi, Drel comprit que ce n’était pas la solution et jeta son arme. S’il ne croyait pas en cette alliance, il ne tenait pas à être celui qui la réduirait en poussière. Tout était terminé.

Quelques minutes plus tard, Ma’Riell commençait son discours de paix. Elle montrait derrière elle le champ de plantes qui allaient leur servir de réserves alimentaires. Aucun incident n’était à déplorer et tout s’était déroulé au mieux possible. Donatello apprit que Drel avait confessé sa tentative d’attentat. Ma’Riell lancerait très vite des recherches pour appréhender Kleve. Mais ce qui surprenait le plus la tortue était le champ. Il voyait là un magnifique message d’espoir ; il s’agissait en fait d’une supercherie. L’idée de Yot était de planter ce qu’ils avaient conçus en laboratoire pour faire croire à leurs peuples que le projet d’agriculture allait fonctionner. La terre de Burnow Island demeurait impropre à la culture d’espèces végétales. Mais il gardait espoir que la paix entre triceratons et utroms puisse perdurer.

Pendant ce temps, Kleve était parvenu à s’échapper de ses liens. Parcourant les couloirs du bâtiment, il se rendit très vite compte que Donatello avait désactivé toutes les portes. Celle qu’il cherchait à ouvrir depuis des mois était donc certainement ouverte ! Il ne pouvait passer à côté de cette opportunité. Il se dirigea vers la salle se stase où se trouvait son colonel, Ch’Rell. Sans perdre de temps, il le libéra. L’utrom demanda immédiatement à voir Krang ; Kleve lui apprit qu’il avait été dévoré (TMNT #75), l’appelant par la même occasion général, titre de Krang. Ils allaient avoir fort à faire tous les deux pour redresser la situation…


Personnages Utrom Triceratons

⇒ Aller vers Dangerous water

Autour du numéro

  • La RE Cover de Tim Lattie est une variante de la RI Cover qui était parue pour le TMNT Universe #20.

Couvertures

  • Cover AFreddie Williams. Regular cover.
  • Cover B – Mark Torres. Regular cover.
  • RI Cover – Fico Ossio.
  • Cover Cover Showcase Comic Books & Collectible – Tim Lattie. Pour les fournisseurs exclusifs de Showcase et disponible sur Showcase Comic Books & Collectibles.

Galerie

Laisser un commentaire