TMNT – Casey & April #1 (IDW Publishing)

TMNT #49

Vengeance, part. 5

TMNT #50

Vengeance, part. 6

Scénariste : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow.
Écriture
: Mariko Tamaki.
Illustrateur : Irene Koh.
Coloriste : Paul Reinwand.
Lettreur : Shawn Lee.
Éditeur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages: 32.
Prix: $ 3,99.

Tirage physique américain : 12 301 exemplaires.

Couvertures
Irene Koh
Faith Erin Hicks
Brent Peeples
Joe Eisma


Première édition
17 juin 2015 (VO)
5 février 2025 (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT : Casey & April
(Décembre 2015)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 6
(11 avril 2018)

Autres…


France
Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 6
(5 février 2025)

La fourgonnette d’April quittait New York à la tombée de la nuit. À la radio, ils parlaient du meurtre du professeur Patrick Miller sur le campus de l’université (TMNT #46). Après des jours de route, un certain malaise semblait s’être installé dans le couple qui arpentait des centaines de kilomètres de route sans trop rien avoir à se dire.
Au cours d’une pause dans le désert californien, Casey scrutait le parchemin confié par Miller. Ce qui l’étonnait le plus, en admettant que cette histoire d’un groupe de divinités ancestrales ayant dirigé le monde il y a des milliers d’années soit vraie, était comment ils étaient parvenus à atteindre le continent américain. Le texte traduit du parchemin évoquait justement un pont reliant les continents américain et asiatique ; il s’agissait certainement du pont de la Béringie, reliant l’Alaska et la Sibérie, disparu et réapparu à de nombreuses reprises au cours de l’histoire. Par ailleurs, April avait reconnu les plantes sur les illustrations du document. Il s’agissait certainement de yuccas, que l’on trouve dans le désert des Mojaves. Ils semblaient proches de leur but ! Mais quoi que disait Casey, le jeune homme se sentait rabaissé. Tout ce qu’il avançait était corrigé par le grand savoir d’April. Ramassant un caillou en forme de cœur, il écoutait sa compagne lui expliquer tout un tas de choses dont il ne semblait pas très intéressé. Le déplacement des plaques tectoniques, la différence entre un cactus et un yucca…

Reprenant le volant, il continuait à écouter la jeune femme lui parler des étoiles et des constellations qu’elle adorait regarder la nuit et reproduire sur son carnet lorsqu’elle était une enfant. Son père, au matin, corrigeait ses dessins pour lui apprendre leur emplacement exact. De bons souvenirs de familles… que Casey n’avait clairement jamais eus. Soudain, le jeune homme freinait brusquement pour ne pas écraser une cycliste qui surgissait de nulle part. Décidément, ce voyage devenait épouvantable pour lui… Essayant de poursuivre la conversation, il lui évoquait sa découverte de ses premières étoiles, à l’âge de douze ans. Il était parti se promener sur les toits de la ville pour échapper à son père. Il n’avait jamais vraiment prêté attention au ciel et toutes ces choses avant. Pire encore, ses étoiles bougeaient, il s’agissait d’avions qui survolaient New York. Le malaise entre les deux amis s’accentuait, ils n’avaient décidément rien à voir l’un l’autre. Comme New York et la Californie, comme des habitants de deux planètes différentes.

Continuant leur parcours, April et Casey s’arrêtaient dans un petit restaurant d’autoroute. Si la serveuse paraissait adorable et serviable, curieuse et intéressée par ces deux étrangers qui n’avaient rien à voir les clients habituels de la région, deux autres hommes n’étaient pas de cet avis. Ils commençaient à provoquer Casey. Le jeune homme, lassé par le voyage, en sortait un de l’établissement à grands coups de pieds. Alors que la serveuse s’empressait à appeler le shériff, April faisait signe à Casey de monter dans la fourgonnette au plus vite. Ils partaient en trombes. Ce n’était clairement pas le moment de s’attirer des ennuis…
Les tensions ne faisaient que s’accentuer au fil du voyage. April en voulait beaucoup au garçon de ne pas avoir su garder son calme. Elle savait qu’il pouvait être impulsif et bagarreur, mais là c’était trop. Une dispute éclatait, Casey lui reprochant d’être une encyclopédie ambulante. Ils devaient faire un arrêt dans une station essence au plus vite. Cela leur permettrait aussi de reprendre leurs esprits. Mais toujours perturbé par l’ambiance pesante, Casey ne prêtait pas attention lors de la marche arrière et emboutissait un véhicule qui venait d’arriver derrière lui à la station.
April se précipitait pour voir si le conducteur, un vieil homme de la région, allait bien. L’individu, très sympathique, devait rendre visite à sa sœur, qui n’allait pas au mieux. April lui proposait d’aller la voir pour la prévenir, à défaut d’avoir un téléphone. Casey n’était pas de cet avis, elle n’allait quand même pas faire une heure de route vers nul ne sait où…

Montant dans la fourgonnette, la jeune femme poussait un soupir de soulagement. Heureusement, l’homme était conciliant et ne leur causerait aucun ennui. Casey allait continuer sa route sur une vieille moto appartenant au propriétaire de la station, que le vieil homme connaissait bien. Démarrant le moteur, il sortait de sa poche la pierre en forme de cœur qu’il avait ramassée précédemment et l’envoyait valser dans la nature. Les deux véhicules partaient sur des routes opposées sous les yeux du vieil homme resté à la station. Il s’approchait de la pierre jetée par Casey et la ramassait tout en se moquant des sentiments amoureux que pouvaient avoir les humains. Son apparence changeait petit à petit, à commencer par ses yeux qui rougeoyaient. Des rats couraient à ses pieds tandis que ses vêtements se changeaient en haillons. Son chapeau de paille devenait noir. Ils venaient de rencontrer le Rat King


Personnages

Autour du numéro

  • La chanson dont font référence les deux hommes dans le restaurant se nomme « Casey Jones », et rend hommage à un mécanicien de locomotives du même nom qui vécut au XIXe siècle. Il est décédé héroïquement en 1900, tentant de sauver les passagers d’un train. Il donna sa vie pour que tous en sortent sain et saufs.
  • Dans le restaurant, le menu affiché est illisible en page 9. La seule chose que l’on peut lire est turtle soup et turtle pie. Ragoutant !
  • On retrouve de nombreuses similitudes dans ce numéro avec les mésaventures que Casey rencontre dans le comic de Mirage, au cours de l’arc City at war.
    • Après avoir tenté de recoller les morceaux avec April, il fit la rencontre d’une serveuse d’un restaurant d’autoroute, Gabrielle, dont il est tombé amoureux (TMNT Vol. 1 #51).
    • Peu après leur rencontre, il se fit agresser par deux hommes qui dérobèrent son véhicule (TMNT Vol.1 #52). Le combat entre Casey Jones et les deux hommes, rencontrés dans le restaurant y fait référence.
    • Autre coïncidence, au cours de City at war, Splinter fait la rencontre du Rat King, ou plutôt de son esprit. Il s’agissait de sa seconde apparition dans le comic, après la rencontre avec les tortues dans Tales of the TMNT Vol. 1 #4 : I monster. Il s’agit dans le comic d’IDW Publishing également de sa seconde apparition, après avoir joué avec les esprits de Leonardo et de Splinter (TMNT #36).
  • Le Rat Kingdit à April que sa sœur, qui avait besoin de lui, se nommait Red. Il s’agit de la traduction anglaise du mot Aka, signifiant rouge en japonais (Casey & April, part. 1).

Couvertures

  • Regular cover – Irene Koh. Regular cover.
  • Cover subscription – Faith Erin Hicks. Pour ceux qui possèdent un abonnement dans leur comic shop.
  • Cover RE Hasting – Brent Peeples. Pour les fournisseurs Hasting.
  • Cover RE IDW Convention exclusive – Joe Eisma. Distribution par IDW au cours du San Diego Comic Con 2015. Les exemplaires restants ont ensuite été distribués dans d’autres salons où IDW Publishing était présent.

Trade paperbacks et Hardcovers

Couverture française

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire