Bigfoot (Archie Comics – TMNT Adventures)

Fiche d’identité

Réside : Forêt des États-Unis.

Espèce : Sasquatch.

Caractéristiques : Créatures s’apparentant à des grands singes et vivant en communauté.

État : Continuent de vivre, loin des hommes.

Unique apparition
If a tree falls… (TMNT A. Special #1)

Créateur
Steve Sullivan (1992)

Les bigfoot, également connus sous le nom de sasquatchs, étaient des créatures s’apparentant à des grands singes et vivant dans la forêt d’un parc national.
Depuis quelques années, leur communauté souffrait de la présence de l’homme et tout particulièrement de Shelton Slujj, un milliardaire intéressé par la création d’un site d’enfouissement des déchets. Détruisant une partie de leur forêt, l’homme y stockait les déchets avant de pouvoir les enterrer un jour. Cela avait pour effet de polluer les sols de d’y détruire la faune comme la flore.

De nombreuses personnes s’opposaient à ce projet. Parmi eux l’activiste Victor Fosse. Alors qu’il recherchait des preuves de la dégradation environnementale de Slujj, celui-ci tomba dans un ravin. Il fut secouru par des sasquatchs qui l’aidèrent à se rétablir. Reconnaissant envers les créatures, Fosse essaya de les aider en sabotant les infrastructures.
Parallèlement, Slujj avait fait la rencontre des tortues, qui se trouvaient dans le parc alors qu’elles cherchaient à se reposer loin de New York. S’opposant dans un premier temps à la déforestation du lieu, elles apprirent que l’État lui avait donné son accord pour le projet. Elles attrapèrent Fosse, présenté jusqu’alors comme un saboteur. En apprenant plus sur son compte, les ninjas virent la face cachée de ces projets.

Slujj, avide de pouvoir, comprit son erreur lorsque sa fille Emelia disparut. Devant repartir dans sa chambre, l’enfant s’était égarée au milieu de la zone polluée. Les vapeurs toxiques l’avaient faite tomber dans le coma. Les sasquatchs arrivèrent pour la sauver à l’aide d’une plante. Se rendant compte de son erreur, Slujj décida d’arrêter le projet et de favoriser la destruction de ces déchets plutôt que leur enfouissement (If a tree falls).

Autour des personnages

  • Ce numéro a été écrit peu de temps après le TMNT A. #26, où Boss Savalge affirmait que Bigfoot était le dernier représentant de son espèce. Si le scénariste Steve Sullivan n’était peut-être pas au fait de cet élément scénaristique, on peut également plaider pour que Boss Salvage se soit trompé. En effet, il affirmait que Kingfish était également le dernier représentant de son espèce, ignorait l’existence de Merdude, qui serait présenté dans l’aventure bien plus tard.

Galerie

Unique apparition des personnages