TMNT #55 : Order from chaos, part. 5 (De l’ordre et du chaos VF – IDW Publishing / HiComics)

TMNT #53

Order from chaos, part. 3

TMNT #54

Order from chaos, part. 4

TMNT #55

Order from chaos, part. 5

TMNT #56

Leatherhead, part. 1

TMNT #57

Leatherhead, part. 2

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Bobby Curnow.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Michael Dialynas.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : 19 631 exemplaires.

Couvertures
Michael Dialynas
Ben Bishop
Kevin Eastman
Robert Atkins, Chuck Arnold et Simon Gough


Première édition
24 février 2016 (VO)
17 juin 2020 (VF)


Réimpressions américaines
2e édition
(20 avril 2016)

TPB TMNT Vol. 14 : Order from chaos
(4 mai 2016)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 7
(18 juillet 2018)

Autres…


France
Les Tortues Ninja, tome 10 – De l’ordre et du chaos
(17 juin 2020)

Les Tortues Ninja – L’intégrale, tome 7
(2 juillet 2025)

Après les évènements sur les docks (TMNT #54), Michelangelo avait besoin de se ressourcer. Il était retourné à son ancien repaire, dans les égouts. Là, il pensait se décontracter avec une partie de jeu-vidéo mais très vite il se mit à repenser aux moments passés avec ses frères sur cette même manette. Raphael qui s’acharnait à essayer de vaincre son petit frère tandis que Leonardo avait déjà abandonné depuis longtemps. Jetant la manette au sol il retrouvait dans les décombres un dessin qu’il avait fait pour Splinter à l’occasion de la fête des pères. Il était seul au milieu des ruines. Tout était sens dessus dessous ; les meubles retournées, les murs fracturés, des Mousers jonchaient le sol depuis une éternité (TMNT #8). Comment en étaient-ils arrivés là ?

Sur les toits des immeubles, Angel tentait désespérément de parler à une Alopex qui semblait ailleurs. Cela faisait plusieurs jours qu’elle n’était plus concentrée. Quand la renarde revint à elle, elle expliqua à son amie qu’elle avait le sentiment qu’il y avait quelque chose dont elle ne parvenait pas à se souvenir. Comme une pensée qui fuyait son esprit. La fatigue accumulée de ces dernières semaines y était sans doute pour quelque chose. Alopex avait besoin de repos. Mais avant cela, les deux amies avaient encore une mission à accomplir. Baissant sa visière, Angel était prête à passer à l’action. Les équipières devaient filmer les Street Phantoms en action afin d’aider Harold Lillja à comprendre la technologie employée et préparer quelque chose pour les contrer.
Tandis que la renarde partait les provoquer, Angel filmait avec la caméra de sa combinaison. Maze avait une revanche à prendre sur la mutante polaire qui avait détruit son manteau quelques jours auparavant (TMNT #52). Malgré ses esquives rapides, Alopex recevait une décharge électrique de l’arme de Turk. Se relevant, la renarde était décidée à tout faire pour que le scientifique ait les informations nécessaires pour neutraliser ce nouveau groupe. Elle se jetait sur les deux individus et les traversait. Ce changement de phase était exactement ce dont elle avait besoin. Angel la priait de se replier au plus vite. La renarde disparaissait dans la nuit laissant les deux malfrats seuls.

Tandis que certains se battaient dans les rues, d’autres consacraient leur soirée à la détente. Les O’Neil avaient invités April et Casey dans un petit restaurant irlandais qu’ils appréciaient particulièrement. Elizabeth se lamentait de ne pouvoir les accueillir dans quelque chose de plus chic, mais ils avaient besoin avant tout que la boutique redevienne rentable. April faisait part de son souhait de se concentrer un petit peu plus sur ses affaires personnelles autour du Pantheon (TMNT #52). Puis la même question fut posée à Casey, qui n’avait pas décroché le moindre un mot depuis le début du repas. Hélas, le jeune homme n’avait pas l’intention de reprendre ses études à l’université, même si John voulait qu’il en fasse sa priorité. Il était bien plus intéressé par rester dans la boutique et défendre la rue. Pire encore, reparler de ses études l’agaçait et répondait sèchement à April. Un malaise s’installait à table…
De retour au quartier général du Foot Clan, Alopex apportait son thé à Kitsune avant de partir se coucher. La sorcière l’invitait à s’assoir discuter un petit peu, ce que la renarde refusait formellement. Kitsune s’approchait alors d’elle, les yeux flamboyant. La mutante sentait quelque chose dans sa tête et comprenait qu’elle essayait de posséder son esprit. Cette sensation qu’elle avait déjà depuis quelques semaines. Ces souvenirs qui ne parvenaient pas à refaire surface. Elle ne pouvait luter. Bientôt la mutante devrait tuer de nouveau pour survivre. La renvoyant dans sa chambre, Kistune soufflait à son oreille que cette conversation ne semblerait être qu’un rêve dans son esprit. Splinter, tapis dans l’ombre, avait assisté à la scène.

Après la soirée agitée au restaurant, April demandait des explications à Casey dans la fourgonnette, devant la boutique des O’Neil. Le jeune homme n’avait presque rien dit, et le peu de mots qui s’étaient échappés de sa bouche étaient des insanités. Le jeune homme n’admettait pas son erreur mais n’osait même pas regarder sa compagne lorsqu’il lui adressait la parole. April voyait bien que quelque chose n’allait pas depuis qu’ils étaient rentrés à New York (Casey & April). D’ailleurs, elle n’était pas la seule à s’en apercevoir. Elle voulait l’aider mais il continuait à s’enterrer dans le déni. Casey mettait un terme à cette conversation qui lui tapait sur le système en voyant un homme jeter une canette au sol. Ce geste d’incivilité le révulsait et le poussait à sortir violemment du véhicule. Il bousculait l’individu, exigeant qu’il ramasse son déchet au sol. L’homme se moquait ouvertement de lui. Sans réfléchir plus, Casey lui écrasait le mollet pour le jeter au sol. April intervenait immédiatement et se jetait sur lui pour l’arrêter. L’homme agressé en profitait pour prendre ses jambes à son coup.
Casey avait totalement perdu la tête. Pire encore, il ne comprenait pas que sa compagne l’ait empêché d’agir, il contrôlait soi-disant la situation et ne comptait pas laisser des gens polluer sa rue. Sa compagne lui rappelait qu’il ne s’agissait pas de sa rue, mais celle où se trouvait la boutique de ses parents. Ils ne voudraient certainement pas que des gens soient traités de la sorte devant leur maison. Le ton s’élevait de plus en plus, Casey se sentait inférieur face à toutes les personnes de son entourage. April se servait de son cerveau pour se préparer la guerre naissante. Lui n’avait que ses muscles. Le jeune homme repensait sans cesses à ce que lui avait dit le Rat King ; sa faiblesse l’écarterait de ses proches (Casey & April #4). April avait beau chercher à le rassurer, rien n’y faisait. À vrai dire, elle ne savait même plus comment s’y prendre avec lui. Il se montrait protecteur, adorable, mais parfois aussi violent et entêté. Pire encore, si les explications d’April étaient simples et concises, il se refusait de les écouter et prenait tout mal. Il valait mieux qu’ils mettent leur relation en pause pour le moment.

Sur Burnow Island, le professeur Honeycutt s’entretenait par caméra avec le professeur Harold Lillja à propos d’un projet qui semblait enfin toucher à son but. Il avait passé un accord avec son nouveau collègue mutant, qui l’avait aidé à soigner Donatello (TMNT #49). Il espérait que les tortues, qui allaient bientôt les rejoindre sur l’île, acceptent de les aider. Il avait conscience des enjeux scientifiques et moraux de ce qu’il s’apprêtait à faire.
Michelangelo venait de faire le ménage dans l’ancien repaire. Ce n’était pas entièrement propre, mais cela lui convenait déjà largement. Mais il se sentait seul dans cet espace rempli de souvenirs. Ses frères entraient au même moment, une pizza de chez Rupert à la main. Il leur sautait au cou de joie. Michelangelo avait d’ailleurs les salutations de Woody. Les tortues venaient lui proposer de les accompagner sur Burnow Island pour voir ce qu’Honeycutt avait à leur montrer. Rien à voir avec Splinter ou le Foot Clan, c’étaient leurs affaires. Une bonne vieille mission comme au bon vieux temps. L’adolescent acceptait avec joie !


Personnages

Autour du numéro

  • La canette de soda que jette l’homme dans la rue avant de se faire réprimander par Casey est de la marque « Armacola ! ». Il s’agit d’une inclusion personnelle du dessinateur Michael Dialynas qui voulut faire une référence au requin Armaggon, d »Archie Comics.
    • Ironiquement, Armaggon fera son apparition dans cet univers par la suite.
  • Ce numéro marque la rupture encore Casey et April. Une romance débutée lorsque le jeune homme était à l’hôpital dans le TMNT (Vol. 5) #25.

Couvertures

  • Regular coverMichael Dialynas. Regular cover.
  • Cover RI – Ben Bishop. 10 copy retailer Incentive cover.
  • Cover subscriptionKevin Eastman. Pour ceux qui possèdent un abonnement dans leur comic shop.
  • Cover RE Blindbox A – Robert Atkins, Chuck Arnold et Simon Gough. Couverture pour les fournisseurs Blindbox Comics, limitée à 600 exemplaires.
  • Cover RE Blindbox B – Robert Atkins, Chuck Arnold et Simon Gough. Couverture pour les fournisseurs Blindbox Comics, limitée à 300 exemplaires.
  • Cover RE Blindbox C – Robert Atkins, Chuck Arnold et Simon Gough. Couverture pour les fournisseurs Blindbox Comics, limitée à 100 exemplaires.
  • Cover RE Kevin Eastman Fan ClubKevin Eastman. Pour les membres du fan club de Kevin Eastman.
  • 2e éditionKevin Eastman. Version noire et blanche de la subscription cover de Kevin Eastman, limitée à 1 200 exemplaires. Disponible à partir du 20 avril 2016.

Trade paperbacks et Hardcovers

Couvertures françaises

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire