Fiche d’identité
Réside : Égouts de New York.
Espèce : Tortue mutante mâle.
Caractéristiques : Tortue adorant s’amuser et manger.
Armes : Paire de nunchakus et un sansetsukon.
Première apparition
Ninja Turtles (Film 2014)
Dernière apparition
Ninja Turtles 2 (Film 2016)
Acteur
Noel Fisher
Doublages
Noel Fisher (VO)
Adrien Larmande (VF)
Cascades
Jeremy Marinas
Jon Valera
Luis Tolentino (skateboard)
Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Josh Appelbaum (2012)
Andre Nemec (2012)
Michelangelo était à l’origine une tortue de laboratoire rattachée au Projet Renaissance, sur lequel travaillaient Eric Sacks et le père d’April O’Neil. C’est April elle-même qui s’occupait des quatre tortues ainsi que d’un rat du nom de Splinter. Elle lui a donné son nom, et sur sa carapace se trouvait une tâche de couleur orange lui permettant de l’identifier.
Un jour, Sacks détruisit le laboratoire et April parvint à sauver de justesse les cinq animaux cobayes avant de les relâcher à proximité d’un égout.
Premier film (2014)
Comme ses frères et Splinter, Michelangelo avait reçu de très nombreuses injections d’un agent mutagène, destiné initialement à pouvoir guérir n’importe quelle maladie. Ce produit a petit à petit commencé à lui conférer une force étonnante. Une fois dans les égouts, Michelangelo et ses semblables se transformaient en mutants humanoïdes.
Les quatre tortues n’étant encore que des enfants, ne pensaient qu’à s’amuser et s’intéressaient surtout aux modes populaires de la surface. Splinter essayait de les élever comme il pouvait, jusqu’au jour où il découvrit un livre sur les arts martiaux. Après l’avoir étudié, il décida de leur enseigner cet art du combat.
Michelangelo aimait particulièrement s’amuser, écouter de la musique, danser et la culture populaire new-yorkaise en général. Splinter lui remit un bandeau orange, en référence à la marque de couleur sur sa carapace, quand il n’était qu’une tortue de laboratoire, ainsi qu’une paire de nunchakus. Il semblerait qu’il ait tagué sa marque orange pour en faire un motif.
Les quatre frères découvrirent April sur les toits de New York, après avoir sauvé un groupe d’otages du Foot Clan. Après s’être assurées qu’elle ne gardait aucune preuve d’elles, les tortues rentrèrent au repaire pour raconter ce qu’il s’était passé à Splinter. Le rat comprit qui était la femme et demanda à ses fils de la retrouver au plus vite. Elle courait un grand danger. Ramenant April au repaire, le rat lui raconta leur histoire, mais au même instant, le Foot Clan et Shredder faisaient irruption. Michelangelo et ses frères se firent capturer afin d’extraire de leur sang l’agent mutagène du Projet Renaissance.
Décidée à sauver les tortues, April, aidée de Raphael, se rendirent dans le domaine d’Eric Sacks. Après avoir délivré les mutants, ils partirent pour New York afin d’arrêter Shredder, qui voulait répandre un poison sur la ville pour en vendre le remède au prix fort. Leonardo et Raphael réussirent enfin, au cours de leur combat, à faire équipe et laisser de côté leurs différends. Ensemble, les quatre tortues réussirent à neutraliser Shredder et empêcher que le poison ne se répande dans la ville.
Second film (2016)
Michelangelo rêvait de pouvoir enfin se montrer au grand jour et vivre normalement. Il désirait assister au plus près au match de basket, mais aussi participer à des parades, sortir dans la rue… Ses frères ne manquent pas à cette occasion de le rabrouer et lui rappeler sa place.
Après que Donatello ait découvert que le mutagène qui avait transformé Bebop et Rocksteady pouvait leur apporter une forme humaine, il en informa Leonardo, qui lui demandait de garder l’information secrète pour que leurs frères restent focalisés sur leurs recherches de Shredder. Mais Michelangelo avait entendu leur conversation et partit en avertir Raphael, mécontent qu’on le laisse de côté. Après avoir été écarté d’une mission au Musée d’Histoire Naturelle de New York, Raphael partit avec Michelangelo chercher April, Casey et Vernon afin de s’introduire dans le commissariat de la police pour dérober le mutagène. Finalement à découvert, les tortues furent traitées de monstre, ce qui bouleversa Michelangelo, presque inconsolable auprès de Splinter.
Michelangelo fut décisif au cours du combat final. Après que Donatello ait trouvé l’emplacement de l’émetteur qui permettait au Technodrome de se constituer, c’est la tortue au skate volant qui partit cueillir l’appareil. Krang l’attrapa et essaya de lui écraser la carapace entre les bras de son colosse robotique. Focalisé sur la tortue, il ne vit pas Leonardo et Raphael fondre sur lui, décapitant l’androïde avant d’être terrassé par Donatello.
Après cette brillante victoire, un hommage fut rendu aux tortues par la police, au pied de la Statue de la Liberté, en petit comité. Les tortues refusaient de se montrer aux yeux de tous, afin de continuer leur vie de ninjas.
Autour du personnage
- Contrairement au dessin animé de 2012, ce n’est pas Donatello mais Michelangelo qui en pince pour April. C’est d’ailleurs le cas dans la grande majorité des univers où les sentiments sont développés. À la fin du premier film, Michelangelo lui chante Happy Together du groupe The Turtles.
- La figurine de Michelangelo créée par Playmates Toys pour le film de 2014 est vendue avec un seul nunchaku, et un sansetsukon, alors que la figurine de 30cm est vendue avec ses deux nunchakus, chacun d’une couleur différente, comme dans le film. Il s’agit de l’un des éléments qui ont été retouchés dans le film au dernier moment, avant sa sortie, comme la figurine de Raphael in disguise.
Figurines
- Michelangelo (Playmates Toys – Figurine Film 2014)
- Combat warrior Michelangelo (Playmates Toys – Figurine Film 2014)
- 11″ Michelangelo (Playmates Toys – Figurine Film 2014)
- Museum Masterline TMNT 2014 – Michelangelo (Prime 1 Studio – Statuette 2015)
- Michelangelo (Playmates Toys – Figurine Film 2016)
- Michelangelo Pirate Costume (Playmates Toys – Figurine Film 2016)
- Polaris Slingshot & Michelangelo (Playmates Toys – Figurine Film 2016)
- Deluxe Michelangelo (Playmates Toys – Figurine Film 2016)
- 11″ Michelangelo (Playmates Toys – Figurine Film 2016)
- Premium Masterline TMNT OOTS – Michelangelo (Prime 1 Studio – Statuette 2017)
Galerie
Apparitions du personnage
- Teenage Mutant Ninja Turtles (Film 2014)
- Teenage Mutant Ninja Turtles 2 : Out of the shadows (Film 2016)