Le Foot Clan (Clan des FootVF) était une illustre organisation ninja dirigée par Shredder. On ne connait malheureusement rien de son histoire, ni des membres qui le dirigent. Le symbole du clan est similaire à celui du dessin animé de 2003, et visible uniquement sur le haut de la poitrine de l’armure de Shredder. Ils ne possèdent pas de bannière, ou d’autre type de symbole sur les uniformes des soldats.
Premier film (2014)
Shredder voulait à tous prix rendre à son clan la gloire qu’il avait connu par le passé. Il fit appel à Eric Sacks, qu’il avait recueilli et élevé au Japon, pour se former une nouvelle armée, cette fois sur une base de soldats paramilitaires. Le Foot Clan reposait principalement sur ces hommes, lourdement armés de fusils, pistolets, mitrailleuses et couteaux. Avec cette armée, Shredder essayait de dominer la ville de New York en semant la terreur et commettant des attentats. Le clan était appelé Foot car il n’hésitait pas à piétiner ses adversaires, généralement des innocents.
Lors des opérations du Foot Clan dans les rues de New York, les soldats étaient menés par Karai, une femme d’origine asiatique. Elle était le second des armées de Shredder.
Pour mener à bien sa mission et redorer son clan, Shredder désirait utiliser un poison pour mettre à ses genoux la ville de New York, puis le monde. Avec l’aide des laboratoires de Sacks, ils devaient mettre au point un antidote capable d’immuniser les humains contre n’importe quel virus. Naissait le Projet Renaissance dans les années 90′. Le Dr. O’Neil, découvrant qu’ils mettaient au point un vaccin pour assouvir les populations, sabota les recherches lorsqu’elles étaient presque terminées. Le projet était abandonné jusqu’à ce qu’April, quinze ans plus tard, prévienne Sacks que les cobayes étaient toujours vivants.
Second film (2016)
Après l’arrestation de Shredder, le Foot Clan était dirigé par Karai, qui cherchait à délivrer leur maître. Avec l’aide de Baxter Stockman, ils utilisèrent un artefact extraterrestre pour créer un portail et téléporter Shredder lorsqu’il serait transféré de prison. Des ninjas avaient été envoyés pour saboter l’escorte. Malgré l’intervention des tortues, Shredder était parvenu à s’évader. Sa téléportation avait été interceptée par le général Krang, qui lui proposait une alliance. L’un envahirait la Terre, l’autre aurait les armes pour se constituer une armée et pouvoir anéantir les tortues.
Avec du mutagène, Shredder mit au point deux mutants, Bebop et Rocksteady. Le Foot Clan devenait alors secondaire, au profit de sa vengeance personnelle. Sur le point de triompher, Shredder envoya Baxter au quartier général japonais du Foot Clan, pouvant lui être utile par la suite. Se rendant sur le Technodrome, il se fit trahir par Krang, qui l’enferma dans les prisons de son vaisseau. Les tortues réussirent à repousser le Technodrome, qui fut repoussé dans la Dimension X, avec Shredder.
On ignore ce qu’est devenu le Foot Clan après cela.
Composition du clan
- Shredder (Maître du clan)
- Karai (Second de Shredder)
- Soldats Foot / Ninja Foot
- Commando d’élite (visibles tout le long du film)
- Ninjas (visibles rapidement dans le dojo de Shredder dans le premier film)
Alliés du clan
- Certains scientifiques du Projet Renaissance