Chameleon (Caméléon VF – Archie Comics – TMNT Adventures)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humain changé en caméléon mutant.

Caractéristiques : Ancien agent secret capturé par Shredder.

Taille : 178 cm (5′10).
Poids : 80 kg (175 lbs).

État: Continue de travailler comme espion.

Première apparition
TMNT A. #9

Dernière apparition
TMNT A. #51

Créateurs
Stephen Murphy (1989)
Ryan Brown (1989)

Le Chameleon était un agent secret qui s’était emparé des plans de missiles extrêmement puissants et classés top secrets. Il désirait les revendre au plus offrant.

Parti se cacher dans les égouts pour échapper à la police, il s’était retrouvé pris en plein affrontement entre les tortues, Bebop et Rocksteady. Ce dernier le saisit peu après qu’il ait caché les plans entre les pierres du corridor et se fit amener à Shredder, qui désirait mettre la main sur les documents secrets.
Chameleon ne dit pas un mot avant qu’on ne lui présente du mutagène et un caméléon. S’il révéla la cachette pour ne pas être transformé, Shredder n’eut aucune pitié pour lui et le changea en caméléon mutant.
Ses nouvelles capacités permirent à Chameleon de s’échapper et de remettre la main sur les plans. Il en profita pour tendre un piège à Bebop et Rocksteady, qui se firent ensevelir sous un effondrement dans les égouts. Sa nouvelle vie de mutant lui ouvrit les yeux. Comprenant les enjeux des documents, il les rendit aux Nations Unies (TMNT A. #9).

Le Chameleon poursuivit ses activités d’espionnage. Il put largement développer les capacités que lui offraient sa mutation, ne changeant pas seulement de couleur, mais aussi d’apparence voire de matière. Il fit équipe avec une femme du nom de Val. Hélas pour lui, il ne la percevait pas uniquement comme partenaire professionnelle et éprouvait des sentiments à son égard. Lors d’une mission à Tel Aviv, ils laissèrent des voleurs s’enfuir avec des plans pour New York. À cette occasion, il lui avoua ses sentiments et voulut même simuler son apparence humaine d’antan pour lui plaire, sans succès. 
Ils partirent pour New York pour arrêter les malfrats. Il s’agissait d’une motivation pour Chameleon de recouvrer son apparence initiale, voyant aux informations que les tortues avaient refait surface. Persuadé qu’elles avaient un lien avec Shredder, il comptait les capturer pour les faire parler. Après s’être assuré de garder un œil sur les voleurs, il tendit une embuscade aux tortues dans le Muséum d’histoire naturelle, se faisant passer pour April. Les tortues se sortirent de son piège et lui expliquèrent ne pas travailler avec Shredder et ne pas connaître de moyen d’inverser sa mutation. Abattu, le Chameleon reprit sa mission et se fondit dans une caisse pour suivre les voleurs… (TMNT A. #51).

Autour du personnage

  • Le Chameleon était un personnage introduit dans le TMNT A. #9, ancien espion transformé en mutant par Shredder. Toutefois, dans sa seconde apparition (TMNT A. #51), on apprend que l’individu est en mesure de se transformer en n’importe quel objet et pas juste modifier la couleur de sa peau pour se fondre dans le décor. Il tient donc plus d’un personnage comme Clayface de l’univers de Batman qu’un simple caméléon aux pouvoirs mutants.

Galerie

Apparitions du personnage