TMNT Compendium : la nouvelle compilation Mirage !

Cover TMNT Ultimate collection, vol. 1 (1e édition) – Kevin Eastman

Depuis 2011, les Tortues Ninja sont éditées aux États-Unis par IDW Publishing. Le rachat de la licence par Viacom avait clairement une finalité commerciale plus que prononcée. Et on ne va pas se mentir, depuis 11 ans, le plus grand succès de ce rachat se trouve du côté des comics !

Et dès 2011, IDW Publishing s’est lancé dans la réédition d’anciennes œuvres des Tortues Ninja, toutes périodes confondues. Les aventures publiées chez Mirage Comics (1984-2010), Archie Comics (1988-1995), Image Comics (1996-1999). Nous avons même eu droit à une conclusion inédite du volume 3 d’Image sous le titre d’Urban Legends !

Entre toutes ces rééditions, celle qui semble avoir le plus attiré les fans était clairement celle autour du comic de Mirage, réédité sous toutes les formes et tous les formats. Les très célèbres TMNT : The ultimate collection (édités en France par HiComics sous le titre TMNT Classics), les TMNT : The Works et même une version entièrement recolorée (et très polémique), les TMNT : Color Classics.

TMNT Compendium

Aujourd’hui, une nouvelle référence vient d’être ajoutée au catalogue, avec le TMNT Compendium. Il s’agira d’un très gros recueil de 832 pages (pour le moment) et comprenant les 14 premières aventures des Tortues Ninja chez Mirage (hormis le TMNT (Vol. 1) #8) ainsi que les cinq mini-séries et les cinq premières aventures des Tales of the TMNT, qui s’imbriquent dans cette continuité. Ce très gros ouvrage, le plus gros en termes de pages pour les Tortues Ninja jamais sorti jusqu’ici, est annoncé tout de même au prix de 150$. Ce serait la première fois d’ailleurs que les Tales of the TMNT se retrouvent inclus dans l’ordre de lecture chronologique de cet univers ! Le volume est annoncé pour le 28 septembre 2022.

Un détail intéressant est la mention de Dave Sim et de Mark Martin sur la couverture de ce recueil. Ces deux artistes sont respectivement ceux qui ont contribué et dessiné les TMNT (Vol. 1) #8 et TMNT (Vol. 1) #16. Et ce matin un fan sur le anglophone The Technodrome affirmait avoir vu la présence du numéro de Dave Sim et le TMNT (Vol. 1) #15 présents dans le descriptif de ce volume. Mieux encore, le nombre de pages serait passé de 800 à 832 (actuellement).

Nous avons donc une nouvelle collection qui débute. Nous verrons bien si les numéros absents dans le descriptifs seront bien ajoutés par la suite. C’est tout de même très dommage qu’ils ne figurent pas dans une nouvelle collection qui aurait tout pour proposer enfin aux fans une intégrale. Pour rappel, un grand nombre de numéros ne figuraient pas dans les rééditions précédentes, faute de droit. Dave Sim est actuellement plongé dans une réédition spéciale de son TMNT (Vol. 1) #8 dont il détient (en partie ?) les droits du fait de la présence de son personnage de Cerebus the Aardvark et semble bien décidé à en profiter jusqu’au bout !
Si un second tome voit le jour, il serait donc très intéressant de voir ce que compte faire IDW Publishing. Publier tous les numéros sortis chez Mirage (y compris les numéros considérés comme non canonique, à l’instar de ce TMNT (Vol. 1) #16 de Mark Martin), tout en proposant une collection encore et toujours incomplète faute de droits (l’arc The river par exemple) ? Ou se concentrer uniquement sur les numéros canoniques, une fois encore ? Affaire à suivre de très près !

Contenu

Laisser un commentaire