TMNT : Bebop and Rocksteady destroy everything, part. 4 (IDW Publishing)

B&E destroy everything #4

part. 4

TMNT Universe #1

The war to come, part. 1

Histoire : Ben Bates et Dustin Weaver
Scénariste : Dustin Weaver.
Illustrateurs : Dustin Weaver (p. 1), Nick Pitarra (p. 2, 5-7, 10-11), Ben Tiesma (p. 3-4, 8-9), Tadd Galusha (p. 3-4, 8-9), Damian Couceiro (p. 12-13), Pablo Tunica (p. 14-15), Aaron Conley (p. 17-18), Ryan Browne (p. 20).
Coloristes : Bill Crabtree (p. 1, 3-4, 8-9, 12-16, 19-20), Michael Garland (p. 2, 5-7, 10-11), Jean François Beaulieu (p. 17-18).
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditeur : Ted Adams.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages: 32.
Prix: $ 3,99.

Tirage physique américain : 13 393 exemplaires.

Couvertures
Nick Pitarra
Ben Bates


Première édition
22 juin 2016 (VO)
– (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT : Bebop & Rocksteady destroy everything
(21 septembre 2016)

TMNT : The IDW collection, vol. 8
(5 décembre 2018)


France

À travers les couloirs du temps, les deux Bebop et Rocksteady ne parvenaient plus à s’entendre. Chacun essayait de virer l’autre de son gang. Même les deux humains s’y mettaient. Finalement, les Rocksteady décidèrent de quitter le navire, sceptre en main. Les Bebop continuaient leur route jusqu’en 2110, où ils finirent dans un bar. Autour de bières, le phacochère voulait raconter ses aventures à son semblable du passé. Il voulait qu’il sache tout ce qui l’attendrait dans le futur, comme la fois où il avait dérobé avec Rocksteady un camion poubelles pour voler une banque, ou qu’ils avaient combattus des alligators. Le destin des deux Rocksteady était beaucoup moins reluisant. Ils venaient de terminer dans un lieu désolé, où les rayons du soleil ne parvenaient pas à percer les nuages. Ou peut-être était-ce la fumée ? Avançant, ils virent un vieux modèle d’avion écrasé. Son pilote gisait dans une mare de sang contre la carlingue de son appareil. Plus de doute, il s’agissait d’un champ de bataille. Plus précisément, ils se trouvaient en 1916, sur les terrains ravagés autour de Verdun. Derrière les murs d’une ruine, un soldat français vit le rhinocéros mutant et fit feu, croyant voir un monstre. Une salve d’obus furent tirés en leur direction. Tout ne se passait pas aussi bien que les Bebop l’auraient espéré dans le bar. Un groupe de soldats d’élite utrom avait détecté quelque chose d’illégal en leur possession et s’apprêtaient à les exécuter. Pas le choix, ils devaient prendre leurs jambes à leur coup. Les rues étaient dévastées et de nombreux globes gigantesques avec une importante puissance de tir. Dans le ciel, des planeurs se lançaient à leur poursuite. Montant à bord de la voiture, ils ne tardaient pas à se faire cerner sur l’autoroute… À Verdun, les deux Rocksteady avaient trouvés refuge dans les tranchées allemandes. L’ambiance commençait à leur plaire. Effrayés par l’apparence du rhinocéros, les militaires firent feu sur le mutant, qui saisit une mitraillette et tira autour de lui sans réfléchir. L’une des balles toucha une réserve d’explosifs. La détonation passée, Rocksteady se relevait avec quelques égratignures. Son double du passé n’avait pas eu la même chance. N’étant qu’un humain, sa résistance était moindre et le souffle l’avait grièvement blessé. Dans ses derniers mots, il demandait à Rocksteady de pardonner à Bebop leur dernière dispute. Ils ne voulaient pas ça. Derrière le rhinocéros, un portail s’ouvrit et un autre Rocksteady mutant apparut avec un sceptre. Sous son bras se trouvait l’un des soldats qui avait pris d’assaut StockGen (Bebop & Rocksteady destroy everything, part. 3). Sans défense, le rhinocéros lui donna sa mitraillette, des soldats de pierre approchaient. Quant à lui, il était grand temps de retrouver Bebop.

Roulant toujours sur l’autoroute, les Bebop devaient trouver une solution au plus vite. Usant le sceptre, ils espéraient pouvoir s’échapper de ce terrible pétrin. Hélas, le portail s’ouvrit sur une boucle de quelques secondes dans le passé, et l’avant de la voiture percuta son propre arrière, les faisant tomber du pont autoroutier sur lequel ils se trouvaient. La voiture explosa au sol. Seul le phacochère mutant survécu à l’accident. La mort du Bebop humain le peinait peu. S’ils s’étaient rapprochés, ces dernières heures il avait beaucoup pensé à Rocksteady. Il devait continuer son aventure pour retrouver son ami tant pis pour son double du passé. Il ouvrit un autre portail. Dans les laboratoires de StockGen, en pleine cohue en 2012, Bebop ouvrait un nouveau portail pour espérer s’échapper de la fusillade qui se produisait sous leurs yeux. Rocksteady en sortit en trombes, décidé à retrouver son vieil ami. Hélas, tous les Bebop présents n’étaient pas celui qu’il cherchait. Pire encore, dans son arrivée fracassante dans cette époque, il avait poussé un duo de mutants dans une cuve de mutagène et ils commençaient à fusionner en un mutant hybride hideux. Bebop était également à la recherche de son ami à travers les temps. Il arriva par le ciel à Florence, en 1490. Les citoyens étaient apeurés dans les rues et courraient partout. Une tortue mutante, Slash, était déjà présente. Mais visiblement aucune trace de Rocksteady. Le phacochère croyait d’ailleurs qu’il s’agissait de Michelangelo. Ne trouvant pas son bonheur, il ouvrit un portail pour s’échapper de là. Au même instant, un autre portail s’ouvrit dans le ciel et la voiture composée de nombreux Bebop et Rocksteady mutants écrasa Slash. Rocksteady s’était transporté au centre spatial Kennedy, en Floride, en 1969, à quelques instants du décollage de la mission Apollo 11. Accroché le long de la carlingue de la fusée, un invité surprise se trouvait sur sa tête. Un poisson mutant des laboratoires de StockGen ne voulait plus le lâcher. Sur les ordinateurs de contrôle, le personnel de la NASA ne comprenait pas ce qu’il se passait. Le rhinocéros le balaya du revers de la main avant de s’en aller. La fusée disparu elle aussi pour s’écraser un million d’années dans le passé dans une plaine. Les voyages dans le temps commençaient à sérieusement altérer le cours du temps que nous connaissons. Bebop arriva de nouveau sur le site des laboratoires de StockGen, mais rien n’était comme il le connaissait. Le lieu était boueux, quelques cabanes alentours. Dedans vivaient des hordes de Bebop et de Rocksteady mutants qui se lancèrent à sa poursuite pour prendre le sceptre. Rocksteady quant à lui se trouvait dans une période médiévale semble-t-il, sur les remparts d’un château défendu par des croisés, qui luttaient contre Wingnut, le poisson mutant, Bebop… Qu’avaient-ils fait ? Plus rien n’était logique. Les tortues et Renet, en Dimension 79, regardaient le spectacle sidérés.


Personnages

Autour du numéro

  • De nombreux éléments rendent hommage au dessin-animé de 1987 dans l’époque où se rendent les deux Bebop au début de ce numéro. L’utrom rencontré dans le bar possède un corps robotique similaire à celui que possédait Krang. Par ailleurs, il est possible de voir un grand nombre de Technodromes au design similaire à celui de la série dans les rues.
  • Il s’agit du second numéro avec un personnage français possédant une bulle complète dans la langue de Molière. Le premier était le ninja Savate dans le TMNT #6.
  • L’immatriculation de la voiture de Bebop et de Rocksteady varie selon les artistes.

Couvertures

  • Regular CoverNick Pitarra.
  • Subscription CoverBen Bates. Pour ceux qui possèdent un abonnement dans leur comics shop.

Galerie

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire