TMNT : Bebop and Rocksteady destroy everything, part. 1 (IDW Publishing)

TMNT #63

Chasing phantoms, part. 3

TMNT #64

Chasing phantoms, part. 4

B&R destroy everything #1

part. 1

Histoire : Ben Bates et Dustin Weaver.
Scénariste : Dustin Weaver.
Illustrateurs : Sophie Campbell (p. 1-3), Dustin Weaver (p. 4-5 et 11-14), Ben Bates (p. 6-10 et 15-18), Giannis Milogiannis (p. 19-20).
Coloristes : Sophie Campbell (p. 1-3) et Bill Crabtree.
Lettreur : Shawn Lee.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditeur : Ted Adams.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages: 32.
Prix: $ 3,99.

Tirage physique américain : 18 263 exemplaires.

Couvertures
Nick Pitarra
Kevin Eastman
Dustin Weaver
Alex Kotkin
Robert Atkins, Chuck Arnold et Simon Gough
Kenneth Rocafort
Tim “NinjaInk” Lim
Mateus Santolouco
Ben Bishop
Cory Smith


Première édition
1er juin 2016 (VO)
– (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT : Bebop & Rocksteady destroy everything
(21 septembre 2016)

TMNT : The IDW collection, vol. 8
(5 décembre 2018)


France

Il y a 65 millions d’années, sur Terre. Leonardo faisait face à Savanti Romero au sommet de la structure osseuse qu’il s’était construite au-dessus de la ceinture de feu. Le démon avait placé le sceptre du temps en son centre et espérait avec l’énergie cosmique pouvoir dévier l’axe de la Terre, empêchant l’astéroïde qui s’était abattu sur la planète de la frapper. Les dinosaures resteraient les maîtres de la planète, empêchant les humains de se développer plusieurs millions d’années plus tard. Leonardo abandonna l’idée de le récupérer, laissant son adversaire se faire foudroyer par l’énergie cosmique descendue du ciel. Il tomba dans l’océan, des milliers de mètres sous leurs pieds (Tales of the TMNT Vol. 1 #7).
Tombé dans l’eau, il survécu. Son corps alla s’échouer sur une plage. Une lueur étrange vint illuminer son visage, deux individus venaient d’apparaître sous ses yeux, l’un à l’apparence d’un phacochère, l’autre d’un rhinocéros…

Dans le présent. Les tortues s’introduisaient dans le Muséum américain d’histoire naturelle de New York en pleine nuit, déjouant la vigilance du garde. Donatello voulait absolument regarder de plus près une momie qui serait datée du crétacé. Un sujet de recherche incroyable qu’il voulait voir de ses propres yeux. Mais ce n’était pas la seule chose incroyable qu’il voulait voir. À côté de la momie, ils avaient retrouvés deux squelettes fossilisés, l’un qui ressemblait à un rhinocéros, et l’autre à un phacochère. Bebop et Rocksteady auraient remonté le temps ?!

Sur un bateau amarré au port de Rio de Janeiro, Bebop et Rocksteady passaient un sale quart d’heure. Ou tout du moins, c’est-ce qu’essayaient de faire Reggaeton et sa bande de Lamina negra. Les deux mutants avaient détruits pour 20 millions de dollars de robots de guerre, ce que le chef de la bande à laquelle ils appartenaient avait du mal à accepter. Ils avaient été attachés à une ancre avec des chaines, mais rien n’y faisait, les colosses arrivaient encore à bouger sans trop de mal. Lorsque des hommes leurs tirèrent dessus, ils n’eurent qu’à pousser un container et les écraser en-dessous. Ils suppliaient surtout Reggaeton de ne pas les exclure de la bande de Lamina negra. Il était en réalité plutôt question de les tuer… Faisant feu de toutes parts, les bidons d’essence à proximité explosèrent, charcutant la peau des mutants. Rien à faire, ils étaient indestructibles ! Chargeant leur ancien chef, ils n’en firent qu’une bouchée…
Rentrant dans ce qui leur servait de maison, les deux affreux se lamentaient. Rocksteady avait envie de prendre l’avion et repartir à New York. Bebop était beaucoup plus lucide. Est-ce qu’ils arriveraient vraiment à prendre l’avion ? Ils étaient fichus.

À plusieurs milliers de kilomètres de là, dans le musée de New York, Michelangelo continuait de regarder la momie de la femme, ou plus exactement le joyau qu’elle portait sur la poitrine. Il étincelait et la tortue ne parvenait pas à en retire le regard. Donatello semblait lui aussi hypnotisé. Ils avaient besoin de le toucher. À peine le mutant avait posé son doigt dessus qu’une lueur rosée s’en échappa et créa un portail où une femme en sortit. Il s’agissait de Renet ! La jeune femme ne comprenait pas ce qu’elle faisait ici, jusqu’à ce qu’elle voie les tortues. Le joyau en question était un objet rare, du futur, une sorte de balise. Beaucoup de personnes avaient dû le toucher, mais ce ne fut qu’au contact du doigt de Michelangelo qu’il s’était activé. En d’autres termes, la momie devait connaître les tortues et était à n’en pas douter elle aussi une maîtresse du temps. Sauf que les tortues n’en connaissaient qu’une… Soudain, Renet sursauta. C’était elle !
La grande question qui se posait à présent était pourquoi était-elle revenue dans le Crétacé ? Renet ne voyait qu’une raison, Savanti Romero. Les tortues ignoraient totalement de qui il s’agissait. La maîtresse du temps essaya de leur rappeler leur aventure contre lui, son plan pour désaxer l’orbite de la Terre empêchant ainsi qu’un astéroïde vienne la frapper et ainsi permettre aux dinosaures de continuer de vivre. La seule chose dont les tortues se souvenaient du crétacé, était leur aventure contre les utroms – aventure que Renet n’avait elle-même pas encore vécue (Turtles in time, part. 1). Ni d’ailleurs celle du Battle Nexus où elle était venue en aide au seigneur Simultaneous (TMNT Annual 2014). Mais dans ce cas, comment pouvait-elle connaître les tortues si elle ne les avait encore jamais rencontrées ? Les dimensions étaient nombreuses, les tortues qu’elle avait rencontrées venaient certainement d’autres univers dans ce cas. Si elle avait laissé cette balise, c’est qu’elle avait perdu face à Savanti. Il possédait donc le sceptre du temps et pouvait se trouver n’importe où et n’importe quand. Elle allait donc utiliser son sceptre, relié à celui de Savanti, pour le retrouver. Bonne nouvelle, il se trouvait actuellement sur Terre !

Rocksteady se rappelait d’un étrange individu leur faisant penser au diable, qu’ils avaient croisé la semaine précédente. Il voulait les recruter, mais ils avaient encore un gang à l’époque et avaient dus en quelques sortes refuser. Cela vaudrait finalement peut-être la peine de le rappeler se disaient-ils. Ils lui avaient dérobé le sceptre, ce serait l’occasion de le lui rendre ! Le rhinocéros fouillait dans tout un tas d’ordures qui s’étaient accumulées dans la ruine qui leur servait d’appartement. Mettant la main sur l’artefact, il commença à scintiller et cinq individus arrivèrent. Ce n’était pas Savanti Romero, mais les tortues et Renet, bien surprises de voir les deux mutants avec le sceptre et encore en vie. Une aubaine pour Bebop et Rocksteady qui étaient bien décidés à prendre une revanche sur leur dernier combat (TMNT #50). Le plan d’attaque de Leonardo était le même qu’au cours de leur précédente rencontre ; retourner leur force contre eux. Mais les deux affreux avaient déjà terrassés de nombreux robots et tués des dizaines d’humains ce soir-là, ils n’auraient pas de mal à continuer le carnage ! Renet commençait à réaliser que c’étaient eux dont les ossements étaient exposés au musée de New York. Cela lui paraissait pourtant impossible. Pas le temps d’expliquer les raisons à Donatello, dont le bâton était pris dans les chaînes de Bebop. Ses frères se jetèrent dessus pour entraîner le mutant contre Rocksteady qui s’apprêtait à les écraser. Faisant un geste brusque, le rhinocéros activa son sceptre et Bebop et lui furent transportés ailleurs.
Autour d’eux, des immeubles et des rues qui leurs étaient familiers. Ils étaient de retour à New York ! Il se faisait tard et ils n’avaient nulle part où aller. N’étant pas loin de leur ancien appartement, ils décidèrent de retourner y loger pour la nuit. S’approchant du pallier, ils entendirent des voix, une dispute. Ils voulaient bousculer les deux intrus mais se rendirent compte, contre toute attente, qu’il s’agissait de Bebop et de Rocksteady, encore humains… et jeunes ! Ils étaient de retour en 2000 !


Personnages

Autour du numéro

  • Les premières pages de ce numéro font suite aux évènements du Tales of the TMNT Vol. 1 #7, qui est sorti en août 1989. On y retrouve en conséquences un grand nombre de références.
    • Cet épisode s’ouvre sur le combat de Leonardo contre Savanti Romero. Il s’agit d’une reprise quasi à l’identique à partir de la page 31.
    • L’introduction de ce numéro fait référence à celle du Tales of the TMNT d’août 1989. À l’époque, une tortue disait qu’elle ne raconterait pas l’histoire de la disparition des dinosaures. Ici, le narrateur, qui s’avère être Donatello, dit qu’il ne nous racontera pas l’histoire de Savanti Romero, mais celle de Bebop et de Rocksteady.
    • Dans le numéro de 1989, Donatello et Michaelangelo se rendent au Muséum américain d’histoire naturelle de New York déguisés, avec April. Dans un ton plus sérieux aujourd’hui, les tortues sont obligées de s’y rendre de nuit, usant de leurs talents de ninjas pour ne pas être vus.
  • Cependant, cette référence à un numéro de Mirage comporte une importante incohérence. Dans le TMNT (Vol. 1) #47, les tortues voyagent dans le temps avec l’aide de Renet et retrouvent Savanti Romero dans le Japon féodal. Celui-ci leur dit alors qu’il est resté figé durant des millions d’années, et ne s’était finalement réveillé que quelques années auparavant. Dans ce premier numéro, on nous présente un Savanti Romero échoué sur la plage, et recueilli par Bebop et Rocksteady. Il ne prend donc pas en compte ce numéro, pourtant considéré comme canonique, de l’ère de Mirage.
  • C’est Sophie Campbell qui s’occupe des passages dans le crétacé dans ce numéro. L’artiste avait déjà signé le Turtles in time, part. 1, traitant également de cette même période.
  • Rocksteady croit qu’ils sont en Afrique plutôt qu’au Brésil. Ce n’est pas la première fois que ce type d’erreur est prêtée au mutant, qui croyait déjà que le rhinocéros était un dinosaure, raison pour laquelle il le choisit lors de sa transformation (Villain micro-series #7 : Bebop & Rocksteady).
  • Le sceptre du temps qu’utilise Renet dans ce numéro est similaire à celui utilisé par les tortues dans le film de 1993.
  • Renet dit qu’il y a une multitude de dimensions et qu’elle a déjà rencontré les tortues d’autres réalités (celles de Mirage Publishing en l’occurrence). Elle rajoute qu’il n’y a qu’une seule version d’elle-même dans l’univers. Si la Renet d’IDW Publishing et de Mirage sont une seule et même personne, celles des série de 2003 et de 2012 sont des individus différents.

Couvertures

  • Cover RegularNick Pitarra.
  • Cover RI Kevin Eastman. 25 copy Retailer Incentive.
  • Cover Subscription – Dustin Weaver. Pour ceux qui sont inscrits dans un comics shop.
  • Cover RE Anastasia’s Collectibles Alex Kotkin.
  • Cover RE Blindbox Comics A Bebop Robert Atkins, Chuck Arnold et Simon Gough. Couverture exclusive pour les fournisseurs Blindbox Comics. Édition limitée (quantité inconnue).
  • Cover RE Blindbox Comics B Rocksteady Robert Atkins, Chuck Arnold et Simon Gough. Couverture exclusive pour les fournisseurs Blindbox Comics. Édition limitée (quantité inconnue).
  • Cover RE Comics & Ponies Kenneth Rocafort.
  • Cover RE Heroes & Fantasies Tim “NinjaInk” Lim.
  • Cover RE IDW Convention ExclusiveMateus Santolouco. Pour les conventions où IDW est présent, comme au San Diego Comic Con 2016 et les conventions suivantes. Le surplus est en vente sur l’IDW Shop.
  • Cover RE MASSive Comic Con – Ben Bishop.
  • Cover RE Nerd BlockCory Smith.

Galerie

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire