Fiche d’identité Réside : Égouts de New York. Espèce : Alligator mutant. Caractéristiques : Alligator mutant ami des utroms. | Première apparition Créateur | |
Leatherhead était un alligator qui fut volé dans son animalerie, alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Après avoir échappé à ses ravisseurs, il trouva refuge dans les égouts, où il rencontra les utroms. Les extraterrestres décidèrent de le ramener avec eux dans leur tour du T.C.R.I. C’est là qu’il se transforma accidentellement en mutant, après avoir été exposé à du mutagène. Devenu un être intelligent, il s’entendit très bien avec les petites créatures roses. Il allait et venait dans les égouts, tantôt pour se promener, tantôt pour faire de la reconnaissance pour les utroms. Mais un jour, alors qu’il revenait d’une promenade, il trouva le T.C.R.I. en ruines, suite à son explosion (TMNT (Vol. 1) #7). C’est alors que sa haine contre les humains grandit.
Sans domicile, il partit vivre dans les égouts. Plusieurs mois plus tard, il y fit la rencontre des tortues, qui essayaient d’échapper à Marlin, un chasseur qui voulait à tout prix capturer Leatherhead et le transformer en trophée de chasse. Il assomma le chasseur et invita les tortues à découvrir ce qu’il faisait. Il fut étonné de voir que ces reptiles pouvaient être amis avec des humains, et avaient même connus les utroms, sans pour autant être leurs alliés. Après s’être débarrassés de Marlin, les tortues lui proposèrent de vivre dans leur ancien repaire, balayé par les Mousers (TMNT (Vol. 1) #2). C’était là qu’il comptait attendre le retour de ses amis utroms. Il était persuadé qu’ils reviendraient le chercher (Tales of the TMNT (Vol.1) #6).
Quelques semaines, peut-être des mois plus tard, il fit la rencontre de quatre ninjas du Foot Clan. Ces derniers lui firent la promesse de l’aider à terminer la construction un portail Transmat afin de partir retrouver les utroms. Il était incapable de l’achever avec ses mains d’alligator trop maladroites. C’est alors que les tortues arrivèrent voulant le débarrasser de ce potentiel danger. Voyant que les Foot essayaient de l’aider, elles voulurent réparer leur erreur et participer à leur tour à l’achèvement du Transmat. Quand il fut prêt, il explosa sous les yeux de Leatherhead ; les Foot l’avaient volontairement sabotés pour le tuer. C’en était trop pour lui. Il entra dans une colère colossale, et attaqua les huit ninjas, jurant vengeance sur les tortues avant de s’en aller (TMNT (Vol. 1) #45).
Dans Tales of the TMNT, Vol.2 #8, Raphael découvrit un Leatherhead mentalement mal en point. Il attaqua Raphael le prenant pour Donatello dont il voulait toujours se venger. Il cherchait toujours à réaliser son Transmat. Une fois la machine terminée, trois Utroms en sortirent et tirèrent sur l’alligator avec un rayon laser avant de l’amener avec eux. Avant de partir, ils détruisirent le Transmat. Il s’agissait des Illuminated, un groupe d’Utroms radicalisés.
Dans Tales of the TMNT, Vol.2 #33, les tortues furent recrutées par les Utroms afin de sauver Leatherhead des griffes de ces Utroms. Ils avaient capturés Leatherhead afin de le cloner pour se constituer une armée de mutants pour favoriser leur combat. Si Raphael l’avait trouvé mentalement instable dans le #8, c’est car il avait été drogué par ces Utroms afin qu’il construise le Transmat. Finalement les tortues parvinrent à le sauver, et le ramenèrent sur Terre, plutôt qu’auprès des Utroms.
Dans le Volume 4, Leatherhead fut présent aux funérailles de Splinter. Après cela, il est possible de le voir lutter contre Raphael, sous sa forme mutée, dans les égouts. On ne sait pas exactement où en est à ce moment sa relation avec les tortues. Raphael dit malgré tout qu’il espérait ne pas l’avoir blessé.
Autour du personnage
-
Ryan Brown, créateur du personnage, révéla au cours de nombreuses conventions qu’il avait l’intention de tuer Leatherhead à la fin de sa première apparition (Tales of the TMNT (Vol. 1) #6). Il devait tomber dans le ravin, tout comme le chasseur Marlin. Toutefois, Peter Laird lui demanda de le laisser en vie afin de le réutiliser potentiellement par la suite, et le laisser vivre dans les égouts.
- Dans les TMNT Adventures d’Archie Comics, Leatherhead tomba d’un pont après l’avoir fait lui-même s’effondrer (TMNT A. #6).
- Curieusement, Peter Laird avait déjà créé un alligator mutant en 1985 pour TMNT and others strangeness, le livre de règles édité par Palladium. La créature en question se nommait Usub Gerstalk.