Kevin Eastman’s Teenage Mutant Ninja Turtles (ThreeZero – Figurines annulées)

Figurines

Leonardo

(Annulée)

Michelangelo

(Annulée)

Raphael

(Annulée)

Donatello

(Annulée)

Historique

Genèse du projet

L’année des 30 ans de la licence des Tortues Ninja, 2014, le fabricant de figurines hautement détaillées de Hong Kong ThreeZero venait d’obtenir les droits pour produire des figurines à l’image des ninjas mutants. À partir de 2015, ils présentèrent une gamme sur le film Teenage Mutant Ninja Turtles de Jonathan Liebesman, puis en 2016 six nouvelles figurines pour la suite de Dave Green.

Mais en 2014, ThreeZero avait approché également Kevin Eastman pour lui proposer un projet inédit et audacieux. Ils donnaient carte blanche au cocréateur des Tortues Ninja pour imaginer et dessiner les tortues telles qu’il aimerait les voir en figurines. Il n’était pas forcément là question de reprendre un énième design, mais réellement de faire ce que l’artiste voulait. Ils lui ont dit « Donnez-nous votre version et nous lui donnerons vie ». 
Ainsi, Eastman qui venait de renouer avec la licence trois ans plus tôt dessina les quatre tortues comme il les imaginait, à la suite de 30 années d’existence et de maturation dans son esprit. Étrangement, ce design n’était pas si éloigné de celui des artworks qu’il avait produit pour le quatrième film, avorté en 1996.

L’artiste révélait pour le magazine Clutter #34 être un grand amateur de figurines produites par ThreeZero et était très heureux d’avoir pu être approché pour la création de ces pièces de collection. Eastman confiait apprécier énormément chaque incarnation des tortues depuis leur création, très différentes et pourtant si proches. Il dit « quand j’ai réalisé cette série de croquis pour ThreeZero, ils ne m’ont pas uniquement laissés un contrôle total sur leur apparence, j’ai pu les améliorer comme je le désirais ». Il s’agit de sa vision actuelle des Tortues Ninja. Elles sont issues donc d’un design inédit et propre à Eastman.

Campagne

Magazine Clutter #34 p.28-29 2 Kevin Eastman ThreeZero Tortues Ninja TMNT janvier 2016Les prototypes de ces figurines ont été révélés début juillet 2015 et la semaine suivante proposés aux visiteurs de la San Diego Comic Con. La promotion de cette gamme a réellement pris de l’ampleur en janvier 2016.

Kevin Eastman a présenté à cette époque les figurines dans sa galerie d’art de San Diego, prototypes et artworks en main et a livré une interview dans le magazine Clutter #34 (Magazine à lire sur ce lien). L’artiste n’excluait alors pas, si cette idée portait ses fruits, d’élargir la gamme. Il rêvait notamment de voir Casey Jones et surtout Shredder !

Leonardo et Michelangelo ont été les seuls frères à être proposés en précommande, en juin 2016. L’annulation de la gamme ne permit pas de lancer Raphael et Donatello. Les deux frères possédaient un certain nombre d’accessoires.
Pour garantir un nombre suffisant de ventes, le fabricant proposait même un prix attractif pour l’achat des deux ninjas ensemble, avec quelques accessoires exclusifs. Les deux premières tortues devaient sortir en décembre 2016 et les deux autres frères au printemps 2017.

Poursuivant cette promotion, Kevin Eastman a proposé sur son site une offre exclusive. Des tortues au bandeau rouge, une marque propre à son offre exclusive sur la poitrine des tortues, une mini boîte de pizza dédicacée et des copies des artworks réalisés pour ces personnages. L’exclusivité était proposée pour 2 000$, divisée en deux, pour 25 sets de quatre tortues. Naturellement, ces figurines ne virent pas non plus le jour.

Réception et échec cuisant

La réception de ces figurines par les fans était très mitigée. Les commentaires sur le forum anglophone The Technodrome (sur ce lien) permettent de se faire une bonne idée des raisons de l’échec de cette idée pourtant novatrice.

Le design des tortues était l’un des grands points noirs de cette gamme. S’il était original, il ne plaisait pas à tous. Beaucoup faisaient le lien avec les tortues du film avorté de 1996, ou n’appréciaient pas la texture de la peau des personnages. L’autre point sensible était l’échelle, trop grande. Le prix qui en découlait était peu attractif. Beaucoup n’auraient pas hésité à les prendre si elles avaient mesurée 15-20 cm.
Mais la principale raison, découlant de ces différents points était la vague de merchandising énorme qui noyait la licence à ce moment. ThreeZero proposait déjà des figurines du film TMNT de 2014. Mais Funko, Diamond Select Toys, The Loyal Subjects, Revoltech, DreamEx étaient d’autant plus de fabricants qui proposaient des produits Tortues Ninja à cette époque pour les collectionneurs. Le plus grand obstacle de 2015 était peut-être Mondo et ses figurines inspirée du design des comics de Mirage.

Mais 2016 a sonné le glas de cette gamme de figurines designées par Kevin Eastman avec les produits que tous les fans attendaient. Les figurines Q Scale du film de 1990 de NECA étaient au-dessus de tout ce que les amateurs des tortues pouvaient espérer. Il n’y avait plus la moindre chance pour cette gamme inédite de trouver suffisamment d’intéressés. Cette gamme a été annulée en août 2016.

Artworks et prototypes

Crédits photos

Laisser un commentaire