Casey Jones (Film Paramount 2016)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Policier de jour et justicier des rues de New York la nuit.

Armes : Crosses de hockey, clubs de golf, battes de baseball.

État : .

Unique apparition
Ninja Turtles 2 (Film 2016)

Acteur
Stephen Amell

Doublages
Stephen Amell (VO)
? (VF)

Créateurs
Kevin Eastman (1984)
Peter Laird (1984)
Josh Appelbaum (2012 ? – 2014)
Andre Nemec (2012 ? – 2014)

Casey Jones était un garde pénitentiaire qui rêvait de devenir un jour inspecteur de police.

Un soir, il était chargé d’accompagner un fourgon pour le transfert d’Oroku Saki ainsi que de Bebop et de Rocksteady. Si la police était consciente du risque d’évasion, les moyens mis en œuvre pour éviter cela n’étaient pas suffisants. Le Foot Clan attaqua les véhicules lors du convoi, permettant aux trois hommes de prendre la fuite. Dans la cohue, Casey fut passé à tabac.

Le lendemain, lorsque la police commençait les investigations, Rebecca Vincent refusait de croire au témoignage de Jones et le renvoya. Bien décidé à prouver ce qu’il avait vu, Casey se lança à la recherche de Bebop et Rocksteady, dont il retrouva une trace dans un bar qu’ils avaient l’habitude de fréquenter. Après avoir menacé le gérant de la boutique, il reçut de quoi tracer leur piste, jusqu’au T.C.R.I. IBande-annonce 2 Casey Jones Film Paramount 2016 Tortues Ninja Turtles 2 TMNTl y vit April O’Neil s’enfuir dans une ruelle poursuivie par des ninjas Foot. Il s’interposa, et mit à terre tous les adversaires avant de se présenter maladroitement à la jeune journaliste. Soudain, les tortues arrivèrent pour l’encercler. Comme le justicier ne représentait aucun danger, Leonardo et Donatello échangèrent les informations avec April à propos de Baxter Stockman et de ses expériences. Voyant que les mutants parlaient de Bebop et de Rocksteady, qu’il recherchait, Casey s’allia avec eux.

Arrivé dans le repaire des tortues, il n’était pas certain que les quatre mutants allaient être aptes à arrêter Shredder. C’est alors qu’il vit le Tartaruga Brothers, le camion qui l’avait aidé la veille à éviter, vainement, la fuite de Shredder.

Michelangelo et Raphael demandèrent son aide, ainsi que celle d’April et de Vernon Fenwick afin d’infiltrer l’immeuble de la police pour récupérer le mutagène volé par April dans le laboratoire de Stockman. Des ninjas Foot étaient déjà sur place, essayant également de dérober le fluide. Les tortues arrivèrent in extremis pour récupérer le bien tant convoité. Encerclés par la police, les tortues bénéficiaient de l’aide de Casey et d’April, qui s’interposaient pour les laisser partir et prouver leur innocence.  
Les deux prisonniers étaient entendus par Rebecca Vincent. Leur version des faits n’était pas crédible pour la chef de la police. Casey lui déroba son téléphone afin de contacter Vernon pour qu’il fournisse à la police une version originale de la bande de vidéo surveillance du laboratoire de Baxter Stockman. En effet, ce dernier avait fourni une version trafiquée, inculpant April. La vidéo obtenue, Casey Jones et April O’Neil furent libérés, et aidèrent la police à entrer en contact avec les tortues de manière à lutter contre Krang qui envahissait la Terre.

April et Vernon montèrent dans la voiture de Casey en direction du T.C.R.I. afin de refermer le portail qui permettait au Technodrome de venir sur Terre. L’ancien garde pénitentiaire s’occupa de Bebop et de Rocksteady, qui surveillaient l’entrée souterraine de la tour. Les deux mutants montés de leur moto, Casey dut ruser. Rocksteady le chargea, suivi de près par son compagnon phacochère. Le justicier esquiva les deux mutants qui terminèrent dans un container, solidement refermé derrière eux.
Le justicier rejoint ensuite ses deux compagnons qui venaient de maîtriser Karai et donna un coup de crosse dans le Condensateur d’Arc, refermant le portail après le démantèlement du Technodrome dans le ciel.

Le danger écarté, il assista à la célébration de remise des clés de la ville aux Tortues, où il semblait se rapprocher d’April.

Autour du personnage

  • En interview, l’acteur Stephen Amell révèle que ses origines canadiennes ont bien servies pour le film. En effet, « comme tout bon canadien qui se respecte » comme il aime le rappeler en plaisantant, il a beaucoup joué au hockey. Ses capacités lui ont servies pour le maniement de la crosse, mais aussi pour la scène avec des rollers qu’il a à la fin du film.
  • La voiture que Casey Jones possède est immatriculée MIRAGE1984. Il s’agit d’un clin d’œil à Mirage Studio, la maison d’édition créée par Kevin Eastman et Peter Laird avec laquelle ils avaient produits les comics TMNT avant son rachat par Viacom en 2009.
  • On peut lire sur sa crosse au manche rouge « Eastman », clin d’œil au cocréateur des Tortues Ninja. Le Casey Jones du dessin animé de 2012 possède également une crosse avec cette inscription.
  • Les premières informations sur Casey le présentaient comme gérant d’une boutique de peinture, qu’il tenait avec son père. Nous ne savons pas quand cette partie du script a été modifiée pour faire de lui un garde pénitentiaire.
  • Le comic #17 d’Arrow, présente Oliver Queen, Arrow, muni d’une batte de baseball et d’un masque de hockey. Ce numéro était sorti après l’annonce du choix de Stephen Amell en tant que Casey Jones. Amell ayant joué le personnage d’Arrow dans la série de la CW, il ne serait pas impossible qu’il s’agisse d’un clin d’œil à l’univers des TMNT (source).
  • Sortie dans un premier temps sans masque amovible, la figurine de Casey Jones a rencontré une seconde version, peu de temps après, avec un masque amovible.

Concept Art

Ces concept arts ont certainement été réalisés autour de 2012 par Jared Krichevsky pour le premier film, sortit en 2014. Casey Jones devait y figurer à l’origine comme le mentionnait le scénario Blue door, entièrement revu par la suite.

Concept Art Casey Jones Dave Raposa Film Paramount 2016 Tortues Ninja Turtles TMNT 2Dave Raposa, aux commandes des concept arts de Out of the shadows a réalisé une dernière représentation de Casey, avec en l’esprit, dit-il, de vouloir rester fidèle à la série animée originale et aux figurines de 1988.

Figurine

Galerie

Unique apparition du personnage

Laisser un commentaire