Comic Con 2021 : Kevin Eastman annonce des commémorations pour la licence

En ce mois de novembre, nous fêtons les 38 ans de la conception des Tortues Ninja. Si nous connaissons tous la date du 5 mai 1984 comme celle de la sortie du premier comic – et donc l’anniversaire officiel des tortues – il en est une autre bien moins connue. Même Eastman ne la connait pas exactement ! C’est celle du soir où son ami Peter Laird et lui ont créé la première tortue. Dans l’interview exclusive qu’il nous avait accordée en 2017 à l’occasion de la Comic Con de Bruxelles, il nous confiait que c’était quelque part au cours de la mi-novembre 1983.

Le week-end dernier, la Comic Con de San Diego avait réalisé quelques panels afin de tordre le cou aux nombreuses annulations du salon traditionnel du mois de juillet. L’un d’eux était celui des Tortues Ninja et d’IDW Publishing. Kevin Eastman en a profité pour annoncer deux très bonnes nouvelles.

Plaque (d’égout) commémorative

P. Laird et K. Eastman en 1986

Les tortues sont nées un soir pluvieux de novembre 1983, de l’esprit de deux artistes talentueux à la recherche d’inspiration pour percer dans le monde du comic. Mirage Studios, l’entreprise crée par Eastman et Laird n’était autre que leur propre maison, à Dover dans le New Hampshire. Maison qui aujourd’hui, n’existe plus…

Cela reste malgré tout un lieu très important dans l’histoire des Tortues Ninja. Et comme la licence ne cesse de prendre de la valeur ces dernières années, Eastman est en discussion avec le Conseil municipal de Dover pour installer une plaque d’égout commémorative. L’entrée des égouts existe déjà, il serait question de créer une plaque inédite. L’initiative a été approuvée lors de la cession de juin dernier. Les derniers détails juridiques sont en train d’être peaufinés.

Si vous êtes de passage à Dover dans les mois à venir, vous verrez donc cette fameuse plaque. C’est quand même mieux, quand on pense qu’à la place de la maison actuellement, se trouve, paraît-il, un terrain vague !

Un nouveau livre de croquis

Lors du panel, Eastman a également annoncé qu’IDW Publishing, l’éditeur des Tortues Ninja aux États-Unis, lancera prochainement un livre de croquis et d’annotations sur les premiers dessins des tortues. Ce sera clairement un must have pour découvrir encore mieux l’histoire et les débuts de cette fabuleuse licence (à retrouver par ici). Il serait même question de dessins encore jamais vus, comme celui ci-contre, qui aurait été offert aux parents de Laird alors que les Tortues Ninja n’étaient même pas encore sorties, au premier semestre 1984.

Article inspiré de Bleedingcool.com.

Laisser un commentaire