Kevin Eastman, co-créateur des Tortues Ninja, avec Peter Laird, est interviewé par le site Teenagemutantninjaturtles.com sur sa carrière, la création des tortues, et le film à venir. La première partie de cette interview est disponible par ici. Pour lire cette seconde partie de l’interview, en anglais, elle se trouve par ici.
TeenageMutantNinjaTurtles.com: Vous avez dit par le passé que votre tortue préférée à dessiner était Raphael, et après les tortues, c’est Casey Jones que vous préférez dessiner. Je me demandais pourquoi ça, et s’il y avait quelque chose qui faisait vous identifier à Casey, plus qu’avec les autres personnages des Tortues Ninja.
EASTMAN: Casey était le premier personnage humain que nous avons introduit, après April O’Neil. Avec Casey vous revenez aux premiers temps, où avec Peter on faisait tout de nous-même. A cette époque, les histoires de justicier devenaient vraiment populaires dans les comics et les films. Généralement, ils étaient introduit puis leur famille était tuée, ce qui les entrainait à vouloir une revanche et faire leur propre justice. J’ai alors dit à Peter ‘’Pourquoi ne ferions-nous pas quelque chose comme ça, mais en lui donnant d’autres raisons d’être un justicier, par ce qu’il avait vu trop de films à la télévision’’ (rires). Peter Laird aime les séries télévisées de ce genre, comme l’Agence tout risque (1983-1987) qui l’a aussi inspiré ainsi que son apparence.
Casey Jones est vraiment un de ces exemples de la manière dont Peter et moi travaillions ensemble, comme une équipe. Raphael est la tête brûlée et nous pensions que Casey pouvait être celui que nous introduirions comme encore plus tête brulée que Raphael, ce qui permettait à Raphael de se remettre en question. Si on dirait que Peter et moi avions tout calculé dans la création de Casey Jones, ce n’était pas du tout le cas. On s’est juste bien amusé… (Rire).
TMNT.com : Une des choses géniales sur vous Kevin, c’est à quel point vous restez positif… Il y a tellement de pessimisme sur le net autour du prochain film Ninja Turtles. Pourquoi selon vous, les gens sont tellement négatifs à propos du prochain film des Tortues ?
EASTMAN: C’est vraiment terrifiant. Pour revenir à ma jeunesse, quand je lisais des comics, il y avait toujours différentes équipes et différents écrivains qui travaillaient sur les comics que j’aimais. Si vous aimiez un artiste en particulier, ou un écrivain, et ce qu’il avait fait, quand vous lisiez le numéro suivant, qui avait été réalisé par un autre, c’était assez frustrant. Peter et moi n’avons travaillés ensemble que sur les 16 premiers numéros des Tortues Ninja, avant d’avoir des artistes invités. Il arrivait que ces artistes viennent avec des idées différentes, et des interprétations différentes, des apparences différentes des tortues. Nous disions ‘’Ok, c’est pas tout à fait ce qu’on imaginait, mais ça peut être très cool‘’.
Quand nous avons travaillé sur le premier dessin-animé des Tortues, on a dû adapter les personnages pour des enfants de six ans. On venait d’une production de comics en noir et blanc, vers un dessin-animé en couleur. C’était Peter qui a eu l’idée de donner à chaque tortue un bandeau de couleur différente. On écrivait à présent pour un public différent, mais on a toujours fait en sorte de maintenir les comportements des personnages originaux, que nous avions créés.
Les tortues ont changé à chacune des adaptations faites d’elles. Du film de Steve Barron de 1990 à la série d’IDW, en passant par la série animée de Nickelodeon… Chaque version des tortues a son propre style, et sa propre apparence. Certains détails de la mythologie des tortues a changé au fil des années dans les séries, et on était terrifié quand on nous soumettait ces idées. Quand on acceptait ces changements, on avait peur de se faire crucifier par les fans. On a pris de très gros risques avec ces choses à travers les années. Mais nous avons toujours été fiers car l’intégrité, le cœur et l’âme de chaque personnage a toujours été présent dans chaque incarnation des tortues, à travers ces trente ans.
TMNT.com : Cela vaut aussi pour le prochain film Ninja Turtles?
EASTMAN: C’est la même approche. Quand ils m’ont contacté pour le nouveau film, on avait trente ans d’idées où puiser. Je trouve que c’est important de donner à ces nouvelles tortues un look différent qui les distingue de ce qui est fait avec la série des tortues de Nickelodeon. Nous voulions rendre les tortues aussi cool que possible, tout en créant une nouvelle bête. Le script de ce film est énorme.
Je ris tout le temps, à chaque fois que je rends visite à Ciro Nieili (producteur exécutif de Nick) au studio d’animation il me dit ‘’Voici Obi-Wan’’. Je voulais voir ce que chacun faisait pour la série animée de Nick et c’est excitant de voir ce qu’ils faisaient avec les Tortues. C’est pareil pour le nouveau film Ninja Turtles. Quand je me suis assis pour la première fois avec Jonathan Liebesman et Micheal Bay… Ce ne sont pas des types qui veulent faire un film sur les Tortues pour l’argent. Ils veulent vraiment faire du bon boulot. C’est le principal. Si vous faites du bon boulot, il est probable que les fans embrassent la cause. Les gens sont gênés par l’apparence des tortues, mais je pense qu’ils les aimeront une fois qu’elles seront mieux dévoilées. Je suis vraiment content de voir comment les tortues ont été développées.
TMNT.com : Je sais qu’un nouveau film Heavy Metal est en préparations depuis un long moment. Vous travaillez toujours dessus ? Quand le verrons-nous ?
EASTMAN: Je l’adore. Merci de m’interroger dessus. J’ai travaillé pendant quatre ans avec David Fincher et Tim Miller à Blur sur le projet d’Heavy Metal que nous avons essayés de soumette à Hollywood. Hollywood est une ville où on voit en grand, mais en même temps, a une vision très limitée des choses. J’ai aussi rencontré Robert Rodriguez, c’est un des mecs les plus géniaux que vous pouvez rencontrer. L’une des meilleures idées que Robert et moi avons eues pour Heavy Metal est arrivée à quatre heures du matin quand nous trainions dans mon studio alors que nous parlions de choses qu’on aimait bien. Nous avons eu que quelques investisseurs qui sont intéressés à apporter un nouveau film Heavy Metal sur grand écran. C’est le moment pour Heavy Metal. Ça va être extraordinaire. Ça va être fantastique !