L’acteur Leif Tilden évoque son rôle de Donatello dans les deux premiers films des tortues

L’article est une traduction d’interview du site américain teenagemutantninjaturtles.com. Vous pouvez le retrouver en anglais ici.

Leif Tilden (left) and Michelan Sisti (right)

Leif Tilden (gauche / Donatello) et Michelan Sisti (droite / Michelangelo)

TeenageMutantNinjaTurtles.com (Q) : Quelles sont les limitations que la tenue de Donatello a eu sur vous, en tant qu’acteur ? Etait-ce difficile de voir, ou de respirer à l’intérieur ? Est-ce qu’il faisait chaud dedans ?

LEIF TILDEN : Un peu de tout ça en effet ! En tant qu’acteur, vous êtes entièrement limité dedans. Mais quand vous mettez le costume pour la première fois, en tant qu’acteur, vous devez faire abstraction de tout ça, pour devenir le personnage de Donatello. Vous ne pouvez pas voir dans le costume, mais vous devez convaincre le spectateur que vous pouvez. Vous ne pouvez pas non plus vous permettre de montrer à la caméra que vous suffoquez à l’intérieur, car Donatello n’aurait plus l’air d’un super-héros. Porter le costume de Donatello signifiait montrer qu’il était invincible, même si moi je ne l’étais pas.
Il faut aussi prendre en compte le fait que je portais une combinaison en latex bourrée d’électronique. Jouer Donatello c’était comme m’ajouter un exosquelette sur moi. Quand vous travaillez dans ces conditions, il ne faut pas vous soucier des expressions de votre visage. Quand vous travaillez dans un costume, c’est avec une équipe d’artistes qui manipule les yeux et la bouche du personnage. C’était vraiment génial et intense comme collaboration.

(Q): Lors du casting du film, pour jouer Donatello, qu’est qu’on vous a demandé de faire ?

LEIF TILDEN : Je me suis dirigé vers le directeur Steve Baron, et j’ai fait un salto au centre de la pièce et j’ai terminé dans le mur.
Quand j’ai eu le rôle, j’étais en fait plus intéressé par la création du personnage de Donatello, que de le jouer devant la caméra. Aujourd’hui je suis crédité comme l’acteur qui a joué dans la peau de Donatello, mais je ne suis qu’une toute petite partie du travail autour du personnage. Il faut prendre en compte toutes les personnes qui ont travaillés sur la sculpture et la peinture du costume, et tous les types qui se sont occupés de l’électronique pour faire bouger les yeux, sans oublier bien sûr Corey Feldman, qui a prêté sa voix à la tortue dans le film. Je n’ai fait que lui donner vie dans les films. Toutes ces personnes qui ont travaillées sur le personnage sont responsable du résultat. Je pense que c’est trop rarement rappelé.

(Q) : Vous avez sans doute déjà entendu parler du prochain film des tortues ninja par Michael Bay, qui sortira en aout 2014 ?

LEIF TILDEN: Oui bien sûr. Ce qui est marrant à ce sujet… Quand j’ai été auditionné dans le premier film comme Donatello, je ne pensais pas que les tortues deviendraient un Archie Comics. Si vous remontez le temps, à l’époque du comics original de Kevin Eastman et Peter Laird, les tortues sont des assassins formés pour éliminer Shredder. Avant d’aller au casting du film, j’ai été dans une boutique de comics à New York pour trouver un des premiers numéros des TMNT. Elles n’avaient pas à cette époque chacune un bandeau coloré, tous étaient rouge. Ils étaient très violents aussi. Aujourd’hui, quand je rencontre des personnes et que je leur dis que j’ai joué Donatello dans les deux premiers films, je leur conseil de lire les comics originaux d’Eastman et Laird. Ça serait génial s’ils faisaient de ce nouveau film ce qu’ils ont fait avec la franchise Batman, et The Dark Knight. Ça aurait été tellement cool s’ils avaient fait un film basé sur le comics original.

 

(Q) : En prenant en compte l’importance des tortues à la fin des années 80’, était-ce certain que le premier film des tortues allait connaitre un aussi gros succès ?

LEIF TILDEN: Assurément. L’atelier Henson Creature Shop était de la partie. C’était quelque chose de vraiment très excitant pour nous tous. Tout le monde était, sur ce premier film, très engagé et c’était une expérience géniale à réaliser. Rien que travailler avec le Jim Henson Creature Shop était quelque chose d’incroyable. Le type qui s’occupait des yeux de Donatello était David Greenway, qui n’était autre quelqu’un qui avait déjà travaillé avec Frank Oz sur les yeux de Yoda dans l’Empire Contrattaque.

 Lief Tilden 5

(Q) : Y avait-il le même engouement durant le tournage du second film, TMNT II : the secret of the ooze (1991) ?

LEIF TILDEN: C’était assez différent du premier film. Ce qui a été le plus excitant pour moi était la collaboration, qui était meilleure. Lors du premier film, nous avons passé beaucoup de temps à apprendre comment fonctionnait le costume des tortues. Avec ce second film, nous n’avions pas à nous inquiéter de ces détails.

(Q) Quel était le problème avec Vanilla Ice durant le second film ?

LEIF TILDEN: Vanilla Ice a été une vraie douche froide. Quand il était sur le plateau, il était assez étrange, et ne voulait parler à personne. Il était toujours accompagné (par les gardes du corps notamment, pour plus d’informations, voir ici) et il avait droit à un traitement de faveur de la part de la production. C’était assez étrange de l’imaginer dans le film. Et visiblement après toutes ces années, le faire jouer dans le film lui a laissé de grosses cicatrices dans sa carrière…

Leif Tilden 2(Q): Avez-vous dû faire des entraînements aux arts martiaux pour jouer dans les films des tortues ?

LEIF TILDEN: Oui on en a fait. Trois d’entre nous avons été hébergés à East Village à New York, avec ces cascadeurs. Après on a tous eu nos cascadeurs attitrés, et qui faisaient bien souvent tout le boulot. Ernie Reyes Jr. était mon doubleur sur le premier film. Ce qui était incroyable était d’avoir tous ces cascadeurs venus de Chine. C’était dingue, car les coordinateurs de cascades ne voulaient pas de tatamis. Un jour un type a loupé une de ses cascades et s’est blessé, il est parti on n’en a jamais plus entendu parler. Un autre cascadeur l’a remplacé. Les cascadeurs venus de Chine n’étaient payés que 50$ de la journée pour travailler. Les coordinateurs des cascades ont vraiment abusés de ces types.

(Q) : Sur quoi travaillez-vous aujourd’hui ?

LEIF TILDEN:   Je suis en train de me préparer à diriger un film. Il s’appelle LIFE AT THESE SPEEDS, basé sur le best-seller du New York Times du même nom, avec Billy Crudup and Anne Heche, et Sam Rockwell comme producteur exécutif.
C’est une histoire sur un coureur, qui devient accroc à la course. Sa copine et ses amis meurent tous dans un horrible accident de bus. Il court pour oublier, mais quelque chose lui arrive lorsqu’il court. Il parvient à accéder à un endroit où il peut entrer en contact avec sa copine et tous ses amis, dans un nouveau monde. Le tournage commencera dans le Mississippi en aout 2014.

Laisser un commentaire