Fiche d’identité Réside : Égouts de New York. Espèce : Rat mutant. Caractéristiques : Rat mutant ayant appartenu à Hamato Yoshi. Père adoptif des tortues, et leur maître. Armes : Son bâton et ses techniques de combat. | Première apparition Dernière apparition Doublages | ![]() |
![]() | ![]() |
Splinter est le maître et le père adoptif des quatre Tortues Ninja. Il les a élevé et leur a enseigné les arts martiaux, en se servant de ce qu’il avait pu voir de son propre maître, Hamato Yoshi. Dans cet univers, Splinter est un rat au pelage gris, première fois dans les dessin-animé des Tortues Ninja.
Splinter est né au Japon, et habitait dans les murs de la demeure du Grand Maître. Il fut sauvé de justesse par Tang Shen qui l’adopta. Elle et Hamato Yoshi étaient tous deux des enfants élevés par le Grand Maître, et étaient très amoureux. Cette relation permit à Yoshi de devenir également le maître de Splinter. Ils étaient tous deux très amis avec Yukio Mashimi, qui était amoureux de la femme. Elevé dans l’ombre de Yoshi, élève moins assidu que son rival, Mashimi ne tarda pas à basculer vers le côté sombre, et servit le Clan des Foot. A la botte de Shredder, il devait informer son maître des agissements des Utroms. Il tua Shen, et Yoshi la vengea. Il partit ensuite pour New York, servir ses amis les Utroms comme gardien. Splinter l’accompagnait dans sa cage. Mais Shredder retrouva sa trace et le tua vers 1977. Splinter s’échappa de sa cage et griffa le visage de Hun, lui laissant trois griffures sur la joue gauche.
Son maître mort, Splinter partit vivre seul dans les égouts. C’est là qu’il fit un jour la connaissance des tortues, qui pataugeaient dans un gel verdâtre. Il les en sorti, mais comme avait été également en contact avec la substance, il grandit et gagna en intelligence. Ayant à présent une forme anthropomorphique, il put enseigner à ses protégés l’art du ninjutsu. Mais avant cela, il emmena un jour ses quatre fils au Japon pour informer le Grand Maître du décès de Yoshi et lui remettre ses cendres (Fathers & Sons, S5 E10). Très adroit dans le maniement des arts martiaux, il parvint à intégrer le Tournoi Inter-Mondes et devint ami du Daimyo, organisateur de la compétition. Il gagna le tournoi de 1991 face à Drako, qui nourrit depuis lors une haine incroyable à l’égard de ce rat. Il essaya de se venger une première fois après sa défaite, mais Splinter fut sauvé par Miyamoto Usagi.
A partir de 1993, ses fils et lui connurent de nombreux problèmes avec le Clan des Foot notamment. Ils vainquirent à plusieurs reprises Shredder jusque 1995, avant que Ch’Rell ne soit jugé par le tribunal Utrom pour ses crimes dans l’univers entier (La fuite de Shredder, S3 E26). Au cours de ces années, il partit de nouveau au Tournoi Inter-Mondes, mais cette fois les tortues le suivirent. Drako essaya de reprendre sa revanche, en vain (Le Tournoi Inter-Mondes, S2 E23-26).
Après avoir vaincus Shredder dans son vaisseau, les tortues et Splinter furent grièvement blessés. Le rat fut frappé par une décharge électrique, et son corps fut recouvert de cicatrices, en plus d’avoir perdu ses poils carbonisés. Mais ce fut Leonardo qui fut le plus blessé, psychologiquement. Splinter lui conseilla d’aller voir le maître de Yoshi, le Grand Maître. Seul lui pouvait l’aider à retrouver sa confiance (Le Grand Maître, S4 E14). S’il se démarquait déjà de ses frères, avec cet enseignement, Leonardo revint de son voyage en redoutable ninja (Le fils prodigue, S4 E16).
Au cours de la saison 5, Splinter fit tout avec le Grand Maître pour convaincre le Tribunal Ninja de ne pas retenir les tortues pour leur mission. Il eut alors des cauchemars à de nombreuses reprises, voyant ses fils mourir au combat.
Fast Forward
Splinter fit partie du voyage pour 2105. Il continue d’entrainer ses fils dans le future, mais aussi le jeune Cody Jones.
Back to the sewer
Splinter y est très rarement vu. On peut notamment le voir sous forme de données dans le cyber espace après avoir été frappé par Viral. Les tortues durent alors partir dans le monde virtuel pour recueillir toutes ses données et recréer Splinter à partir d’elles. Il fit vraiment une apparence dans le dernier épisode, Wedding belles and bytes, S7 E13 au mariage de Casey et d’April, lorsqu’il put revenir dans le monde réel.