Présent de manière continue depuis bientôt dix ans, NECA ne cesse de se renouveler avec de nombreuses figurines, toutes issues de différents univers comme à son habitude. Il est tout à fait possible que d’autres produits s’ajoutent au fur et à mesure du déroulement du salon. Dans ce cas, les mises à jour seront notifiées en rouge.
Original cartoon series
Du côté du dessin animé de 1987, pour l’heure, seuls Tokka et Rahzar, dans leur version robotique, sont exposés. Déjà présentés en début d’année lors du Toy Fair, il s’agit d’un what if comme le fabricant en propose de nombreux ces dernières années. Ces deux mutants ne sont jamais apparus dans la série. Ces figurines, qui formeront un 2-pack, sont attendues pour le tout début de l’année prochaine.
Aujourd’hui marque le lancement de la figurine exclusive de Shredder en conducteur de train, issu de l’épisode Des tortues dans l’Orient Express (Voyage en Europe). La figurine peut être précommandée sur le necastore, moyennant tout de même 50$ sans compter les frais de port (voir l’article) ! Par ailleurs, d’autres figurines seront ajoutées tous les jours et tout au long de la journée, en quantités limitées. L’opération se nomme NECA Vault. Nous commençons par un Bunny suit Rocksteady, qui était l’exclusivité Lootcrate de 2021. Pour marquer le coup de sa rareté, la figurine est tout de même à 79$ ! nous ignorons l’identité des autres figurines (probablement pas toutes TMNT).
2012 Cartoon series
La première salve de figurines de ce nouvel univers commence à débarquer aux États-Unis, principalement dans les rayons des magasins. C’est en revanche un petit peu moins évident pour ceux qui ont commandés les figurines directement sur le necastore…
Sur le salon, une seule figurine est présentée pour cet univers, celle de Tiger Claw. Ce personnage créé pour le dessin animé de 2012 est très vite devenu un des préférés des fans, qui se demandent toujours s’il n’aurait pas sa place dans des univers plus récents. Le félin chasseur de primes est attendu pour le deuxième trimestre 2026 (Haulathon en vue ?).
Mirage comics series
Pour les comics de Mirage, quelques nouvelles figurines font leur apparition. À commencer par deux groupes de deux Foot demons. Ces créatures sont apparues dans les rêves d’April en introduction au TMNT (Vol. 1) #11. Les coloris bleutés font référence à la réédition en couleur d’IDW Publishing, à travers les Color classics. Les versions rouges sont quant à elles destinées aux comics de Mirage, colorisées par l’éditeur First Comics.
Nous retrouvons également un soldat triceraton en scaphandrier. Intitulé Shock commando triceraton, sa coloration est inspirée des rééditions d’IDW. La bête à cornes est attendue, comme les démons ci-dessus, pour le deuxième trimestre 2026.
TMNT Adventures
Malheureusement, rien de neuf n’a été présenté pour cet univers. El Mysterio est confirmé pour le premier trimestre 2026.
TMNT x Usagi Yojimbo
En début d’année, NECA présentait quatre nouvelles tortues, issues des coups de crayons de Stan Sakai, le créateur des comics Usagi Yojimbo. Son style inimitable se retrouve notamment dans Namazu or the big fish story, ou plus récemment la mini-série en cinq parties, Wherewhen. Ces figurines sont attendues pour la fin de cette année.
Ben Cooper
La tradition du déguisement est fortement ancrée aux États-Unis. L’un des principaux producteurs, Ben Cooper, s’est éteint en 1992 après cessation de paiements. Depuis quelques années, NECA rend hommage à ces costumes en proposant des crossovers avec ses licences. La collection Ben Cooper Costume Kids Collection met en vedette de nombreuses figurines humaines revêtant des costumes avec différentes thématiques (Vendredi 13, Godzilla, Garfield, Gremlins, héros de DC…).
C’est ainsi que les tortues entrent en jeu avec pas moins de sept personnages ! Il s’agit des quatre tortues, de Shredder, de Bebop et de Rocksteady. Les masques utilisés reprennent les designs originaux de Playmates Toys, le tout dans un écrin furieusement vintage.





















