Comme nous l’avions annoncé dans l’article « Bilan » la semaine dernière, l’année 2020 sera riche en nouveautés sur le Tortuepédia. Et le projet principal du site commencera dès demain !
Il est une série qui me tient particulièrement à cœur chez les Tortues Ninja. Une série qui a été un point central à la conception de nombreuses histoires et personnages, qui sont aujourd’hui extrêmement connus dans l’univers des TMNT, grâce aux figurines de Playmates Toys, au dessin animé de 2012 ou le comic d’IDW Publishing. Il est question de TMNT Adventures, publié chez Archie Comics entre 1988 et 1995.
Le comic
Le titre TMNT Adventures avait été conçu comme adaptation du dessin animé des Tortues Ninja au format comic, pour les enfants. Le premier numéro parut en août 1988, permettant ainsi à la licence d’occuper les rayons à la fois avec le comic plus adulte des Tortues Ninja, et une adaptation pour les enfants, de la série qui venait de débarquer à la télévision quelques mois auparavant. C’était également une très bonne manière de promouvoir les figurines de Playmates Toys, qui sortaient en juin 1988 dans les rayons des magasins. Ce n’est d’ailleurs pas innocent si l’on retrouve un encart publicitaire à l’intérieur dans premiers numéros, annonçant ces figurines !
Les trois premiers numéros sortirent sous forme d’une mini-série, reprenant les cinq premiers épisodes du dessin animé, conçus comme pilotes.
Face au succès à la fois à la télévision et en comics, ce dernier se poursuivit dès mars de l’année suivante. Les quatre premiers numéros de 1989 reprirent une fois encore la même formule, adaptant les deux premiers épisodes de la deuxième saison du dessin animé. Sauf que voilà, les scénarios tardaient à arriver, et le manque d’intérêt de la part de Mirage Studios pour le titre se faisait ressentir.
Kevin Eastman et Peter Laird avaient été contraints de délaisser l’écriture et le dessin du comic principal devant à présenter gérer toute une licence et le business qui tournait autour. C’étaient d’autres artistes qui reprirent le flambeau. Ryan Brown et Stephen Murphy, travaillant chez Mirage, sentaient le potentiel et demandèrent à leurs supérieurs la possibilité de le reprendre et en faire une histoire à part entière.
Naquit alors la véritable histoire de TMNT Adventures. Exit les scénarios du dessin animé de 1987, le duo se tourna vers des scénarios nouveaux et jamais abordés chez les Tortues Ninja. Des histoires bien plus complexes et sérieuses que ce que le dessin animé n’aura pu aborder durant toute son existence. Murphy est le scénariste principal du titre jusqu’à sa fin, en 1995. Le titre « Adventures » de cette série le dérangeait, dans le sens où adapter des épisodes linéaires des Tortues Ninja lui paraissait inapproprié. Il fallait de nouveaux adversaires, et non plus uniquement Krang et Shredder, et des histoires qui soient plus longues qu’un ou deux numéros. Il est connu également pour incorporer certains thèmes qui lui sont chers dans ces aventures, comme l’écologie et le réchauffement climatique, les droits sociaux ou encore des questions existentielles voire philosophiques. C’était il y a 30 ans, et ces sujets sont d’ailleurs toujours d’actualité !
Ces questions qui lui tenaient à cœur en ont fait la réputation des TMNT Adventures et leurs nombreux enseignements moraux. Le titre a par exemple promu l’association Caribbean Conservation Corporation à travers une campagne de parrainage de tortues de mer.
Totalisant 156 histoires dans 72 numéros pour l’histoire principale et 118 avec les mini-séries, les tortues rencontrèrent à cette occasion de nouveaux personnages, qui donnèrent lieu à de très nombreuses figurines inédites et parfois à une adaptation dans la série animée.
Hélas, TMNT Adventures ne connut jamais de fin. En effet, un arc en trois parties, du nom de « Forever war » aurait dû clore l’aventure entre les TMNT A. #71 et TMNT A. #73. À la place, un arc de deux numéros fut créé pour raconter l’enfance des tortues.
Le dessinateur le plus régulier, Chris Allan, a été recontacté récemment par le fan russe Arseniy Dubakov (TMNT : Origin, TMNT : Odyssey), pour apporter une conclusion au titre, inachevé depuis plus de 24 ans maintenant. Le dessinateur avait quelques plans pour cet arc et eut le plaisir de s’y replonger, afin de terminer de manière officieuse cette aventure. Ces numéros sont prévus autour de juin 2020. Ce comic est donc encore totalement d’actualité ! (pour en savoir plus).
Sur le Tortuepédia
À la manière de ce qui est fait depuis fin 2016 avec le comic d’IDW Publishing (HiComics en France), nous allons nous lancer dans les reviews de ces numéros. Il sera question d’un résumé relativement détaillé de chaque aventure, avec liste des personnages, de couvertures, et surtout et comme toujours, une tonne d’informations en lien avec l’histoire ou la licence des TMNT. Et il y a du boulot !
L’ongoing a totalité 72 numéros. À ceux-ci, de nombreuses mini-séries se sont greffées, permettant de développer un personnage ou une partie de l’intrigue, comme les Mighty Mutanimals, permettant de développer un court spin-off. Ce nom ne vous dit rien ou presque ? Si je vous dis Man Ray, Mondo Gecko, Wingnut… Ça vous parle plus ? =)
Mais il y eut également un certain nombre de numéros « spéciaux ». Et on ne va pas se mentir, ils n’ont bien souvent aucune utilité. Écrits et dessinés par des artistes invités, ces numéros sont bien souvent impossibles d’être intégrés à l’histoire de TMNT Adventures, comprenant des éléments de contradiction.
Il est donc question de plus de 150 histoires différentes. Un univers extrêmement riche et qui méritait amplement d’être travaillé ici. Pour rester cohérent avec l’univers, nous ne nous attarderons pas sur les histoires qui ne sont pas canoniques à l’histoire principale de TMNT Adventures. Les numéros spéciaux ne seront donc pas tous traités.
J’essaierai de garder un rythme régulier dans la publication de ces numéros, avec deux résumés par semaine, le mardi et le vendredi. Et on commence (un mercredi, exceptionnellement) dès demain !
Vous pouvez retrouver la liste complète des numéros de TMNT Adventures, organisés dans l’ordre de lecture, via ce lien. Au fur et à mesure de la publication de ces numéros, il est possible que l’ordre de certaines aventures change.
Reviews de figurines
Il était temps !! Le Tortuepédia va enfin accueillir de véritables reviews de figurines. La plupart des personnages entre 1989 et 1990 puisant dans le bestiaire de TMNT Adventures, ce sera l’occasion de véritablement pouvoir parler des figurines de Playmates Toys.
Les reviews en général s’attardent sur la description du jouet en soit. Il sera surtout question de revenir sur la conception du personnage et de sa figurine avec images de conception et de prototypes (si possible) et d’en étudier les différents blisters sortis.
La publication de reviews sera plus aléatoire que celle des comics. Elles seront notamment en lien avec l’apparition d’un personnage chez TMNT Adventures. Lorsque nous parlerons par exemple du TMNT A. #5, qui met en scène Man Ray, la review de Ray Fillet sortira dans la semaine.
Rédiger une review prend du temps. Décrire un jouet va vite ; trouver les informations sur sa conception et dénicher les subtilités des blisters prend beaucoup plus de temps. Il me sera donc impossible de fixer un jour précis pour la sortie des reviews, contrairement aux comics.
Toutes les figurines ne sont pas issues de TMNT Adventures. Et de nombreux numéros ne présentent aucun nouveau personnage. Dans ce cas, les reviews d’autres figurines seront publiées, de préférence en respectant l’ordre chronologique de sorties en magasin.
En plus de ces figurines, la mise à jour d’anciennes reviews, publiées depuis 2015, est en cours. Relecture, infos supplémentaire, correction… Il y a du boulot ! Pour suivre cette évolution, rendez-vous sur l’index des figurines du Tortuepédia.
Voilà le programme principal du Tortuepédia pour 2020, et une partie de 2021 ! D’autres projets sont également en route et nous continuons également la publication des résumés des numéros d’IDW Publishing et des fiches personnages en lien.
Cowabunga et vive les Tortues Ninja !