Tortuepédia : bilan et projets pour 2020

Une année se termine, une autre est sur le point de voir le jour. C’est donc l’occasion pour moi de vous souhaiter une excellente année 2020 par avance et surtout de vous remercier d’être toujours plus nombreux à venir sur Tortue Ninja France et le Tortuepédia. Travailler sur l’histoire de nos tortues est un réel plaisir, et de voir l’enthousiasme que beaucoup ont autour de ce projet est réellement gratifiant.
Le hasard fait d’ailleurs très bien les choses, puisque demain cela fera 6 ans que la première pierre de cet édifice a été posée et d’ici mardi, nous aurons certainement dépassé… Les 2 MILLIONS DE VUES ! Le chiffre est justement totalement dingue. Merci mille fois à tous !! Vous êtes vraiment formidables !!!

L’année 2019 a été relativement calme sur le Tortuepédia, et je le regrette sincèrement. La tête pleine de projets, ceux-ci verront le jour seulement en 2020, faute d’un emploi du temps personnel très chargé. Cette année qui s’achève a été l’aboutissement de projets personnels et professionnels et de sacrifices mis en place depuis 8 ans et qui finalement trouvent un dénouement au-delà de toutes mes espérances. Et si faire vivre ce site m’a bien appris une chose au fil des années, c’est qu’il vaut mieux prendre son temps pour faire quelque chose bien, plutôt que de se dépêcher et de le bâcler. L’année à venir sera en quelques sortes le résultat de plus de deux ans de maturation pour le site, de préparations et de réflexion afin de rendre la chose la plus complète possible.
Sachant que je n’aurai pas beaucoup de temps libre l’année prochaine, j’ai préféré donc consacrer une grande partie de l’année qui s’achève à préparer ce qui viendra sur le site en 2020, de manière à revenir à un rythme de publication très régulière.

Le destin des Tortues Ninja

Commençons par la nouveauté la plus proche, la série Le destin des tortues ninja¸ totalement laissée pour compte sur le Tortuepédia jusqu’ici, et qui arrivera dès demain sur le site.

La chaîne Gulli a commencé à diffuser ces épisodes samedi dernier, et j’ai désiré m’y intéresser un petit peu. Grand critique de cette série lorsqu’elle est sortie aux États-Unis, j’ai désiré lui laisser une seconde chance, notamment après avoir écouté certains fans de la page, et j’avoue ne pas être déçu de lui avoir consacré un petit peu de temps. Je suis même pressé de découvrir l’ensemble de la première saison. Pourquoi me direz-vous ? Car elle aborde certains thèmes totalement inédits dans l’univers. La seule chose que je regrette est le nombre colossal d’épisodes inutiles, voire parfois stupides, car le réel potentiel du dessin animé s’en retrouve totalement gâché. L’animation est fluide, et sincèrement, la licence a connu bien plus moche durant son âge d’or qu’étaient les années 90′.

À partir de demain, les résumés des sept premiers épisodes et des fiches de tous les personnages seront publiés sur le site. Je les mettrai à jour au fur et à mesure de la diffusion des épisodes sur Gulli – il y aura donc un retard avec les diffusions françaises et américaines de Nickelodeon. Mais au moins, la série aura dorénavant sa place sur le site !

Comics – Nouvelle aventure !

À partir du 7 janvier, je lance sur le site un projet qui me tenais à cœur depuis plus de deux ans, et qui je l’espère vous plaira. Il s’agit des résumés des numéros de TMNT Adventures, publiés chez Archie Comics entre 1988 et 1995, parallèlement au dessin animé.

Il s’agit d’une histoire très intéressante, qui se détache de la voie tracée par la série et qui propose un univers extrêmement riche et bien plus profond que ce que les enfants pouvaient trouver sur leurs écrans de télévision. De nombreux personnages devenus mythiques, notamment grâce aux jouets, comme Man Ray, Leatherhead ou encore Mondo Gecko sont devenus populaires grâce à cette série.
Il y aura un résumé de numéro tous les mardis et vendredi sur le site. Peut-être connaissez-vous déjà quelques-unes de ces histoires, elles avaient été publiées en France chez Tournon, à travers un magazine bimensuel (à retrouver par ici) et chez Glénat US Comics à travers des albums d’une grande qualité.

Ce sera cet univers sur lequel nous nous pencherons dans deux semaines ! Et croyez-moi, c’est une histoire extrêmement importante, et qui a servi à de très nombreux scénaristes depuis pour puiser leur inspiration, que ce soit pour le dessin animé de 2012, ou le comic d’IDW. Mais cette série n’arrivera pas seule…

Les figurines Playmates Toys !

En plus du comic d’Archie, ce sera également l’occasion de commencer (enfin !!!) les reviews des figurines « vintage » de Playmates Toys. Si jusqu’ici nous n’avons publié que des fiches réduites au strict minimum, c’est à dire une photo du personnage et de ses accessoires, il ne sera à présent question de montrer l’évolution du projet depuis la conception du jouet jusqu’à son arrivée entre les mains des enfants, et leur évolution (s’il y en a eu une) au fil des années de production.

Outre ces reviews, j’ai consacré ces six derniers mois à un projet que je publierai dans quelques jours ici. Il s’agit d’une étude des blisters des 10 figurines de 1988 au cours des années, jusqu’à aujourd’hui. On entend souvent parler de soft head, cartes de membres, 10 back… Mais que veulent dire ces mots ? Et surtout, sont-ils utilisés à juste titre ? Est-ce que la date de « 1988 » inscrite sur un blister ou sur une figurine garantie que celle-ci est réellement sortie en 1988 ? Ou n’est-elle pas une simple réédition de 1989, 1990… ? Beaucoup jouent sur ces ambiguïtés (volontairement ou non) pour vendre à prix d’or une figurine rééditée.
Quand on regarde bien un blister, et qu’il est comparé à plusieurs autres de la même période, il est possible de voir une énorme quantité d’indices qui permettent tout simplement de retracer l’histoire de la production de ces figurines. Oui c’est le bordel (il n’y a clairement pas d’autres mots), mais lorsque l’on met un petit peu d’organisation là-dedans, on se rend compte que l’on a un témoignage remarquable de l’histoire de la production de Playmates Toys. Je n’en dis pas plus, rendez-vous en janvier !

Film

Jim Henson et Leonardo

2020 marquera l’anniversaire des 30 ans du film de Steve Barron. Oui déjà 30 ans… Ça fout le vertige. Et il n’était pas possible de passer à côté.

Pour célébrer ce très bel anniversaire, le 30 mars prochain (date de sortie du film aux États-Unis) je publierai ici un article qui est le fruit de la compilation de toutes les informations possible de trouver autour de ce chef d’œuvre.
Les documentaires américains, comme Turtle power ou surtout le médiocre (désolé, pas d’autres mots) épisode de Toys that made us sur les Tortues Ninja ne rendent aucunement compte de comment ce film a été produit. L’art du montage et de la mise en scène à l’américaine transforme le récit des personnes intervenantes en patchwork des réels faits, surtout lorsque les témoignages sont aussi récents (quand elles ne s’approprient tout simplement pas le travail d’autres personnes…). Ces documentaires ne remplissent pas leur boulot quand on s’attarde un instant sur le fond, et ne traduisent que la vision subjective du réalisateur et du fatiguant « everything is awesome » à l’américaine.

Donc, si vous avez toujours voulu savoir comment ce film avait été préparé, depuis les premières discussions jusqu’aux procès récents, en passant par les différents déboires et la faible crédibilité qu’il avait, cet article sera pour vous !
Il ne sera pas à voir comme un simple article de site internet, mais réellement un long témoignage, phase par phase, issu de la compilation d’interviews et d’articles d’époque qui sont de précieuses pièces de l’histoire des Tortues Ninja. Un film de cette qualité le mérite plus qu’amplement, car hélas, on ignore bien souvent les efforts qui ont été mis en œuvre par des personnes visionnaires pour que ce film sorte en salles.

Mises à jour et améliorations de pages

Enfin, dernier gros projet, la relecture, la correction et l’amélioration de très nombreuses pages du Tortuepédia. Nous en sommes déjà à six années de travail et la qualité de trop nombreuses pages laisse à désirer. J’ai franchement honte quand j’en lis certaine et il est temps d’y remédier.

Depuis fin 2017, ce furent les pages de plus de 130 personnages du comic d’IDW qui furent totalement mises à jour, afin de compléter les informations et veiller à avoir une mise en page homogène. Depuis quelques semaines, ce travail a débuté pour les figurines. Elles ne sont pas encore en grand nombre sur le site, et de nouvelles reviews arrivant, c’est l’occasion de repartir sur de bonnes bases de ce côté.
Vous pourrez retrouver ces mises à jour dans l’index des figurines, annonçant comme pour celui des personnages, à la fois les nouvelles pages créées et les mises à jour de pages plus anciennes. J’ai également veillé à supprimer la liste interminable de figurines qui se trouvaient sur cet index, qui ne rimait strictement à rien. À présent, seules les figurines possédant une véritable review seront publiées sur cette page.

Si le temps me le permet avec tout ce qui est déjà prévu, je commencerai également à relire et corriger les pages des personnages du dessin animé de 2012. Beaucoup sont trop anciennes ou totalement incomplètes. Si elles ne sont pas corrigées en 2020, ce sera pour l’année suivante. Mais elles font parties des priorités prochaines !


Voilà pour les projets principaux de notre petit Tortuepédia en 2020. J’avais dû promettre quelque chose dans ce genre déjà l’année dernière, pour 2019, mais malheureusement les priorités de mes projets professionnels m’ont rattrapé et j’ai préféré tout organiser pour que l’année à venir soit la bonne et vous proposer des articles de meilleure qualité.

Merci encore pour votre fidélité, vos encouragements, vos messages, vos conseils… Vous êtes géniaux. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à tous d’excellentes fêtes de fin d’année, un 2020 de succès de et de bonheur et que tous vos projets se réalisent !

Cowabunga et vive les Tortues Ninja !

Une réflexion au sujet de « Tortuepédia : bilan et projets pour 2020 »

Laisser un commentaire