Bienvenue sur le Tortuepédia !

On y est ! Le nouveau Tortuepédia ouvre ses portes ce soir. Bienvenue !

C’était un souhait que j’avais depuis très longtemps – quelques mois après l’ouverture du site précédent à vrai dire – il était donc temps qu’il se réalise. Une nouvelle aventure peut commencer.

Pourquoi un nouveau site ?

L’ancien site était hébergé gratuitement auprès de WordPress. C’est la raison pour laquelle il se nommait « tortueman.wordpress.com » et non « tortuepedia.com ». Cela me contraignait principalement en termes de stockage pour les images. Limité à 3Go au total, je devais constamment les redimensionner pour ne pas atteindre ces 3Go. Ou plutôt, je retardais l’échéance. J’étais encore loin d’y arriver, mais tôt ou tard, cette limite serait atteinte. Inutile donc de retarder l’inévitable – d’autant plus que les images redimensionnées devenaient ridicules en terme de définition. Avec le programme à venir cette année, c’était le moment où jamais de se lancer dans cette aventure.

L’autre raison était que le nom de domaine « tortueman », qui ne me plaisait absolument pas. Il avait été fait pour rendre hommage au travail de Tortueman, ancien admin du forum éponyme, ouvert en 2006, afin de faire le pont avec son ancien site, qui était une sorte de musée du produit dérivé Tortues Ninja. Mais très vite, le surnom de Tortuepédia est venu, et je voulais vraiment renommer le site ainsi. Je trouve que ce nom correspond bien mieux à son rôle que « tortueman ».

Vous l’aurez vu, le site diffère très peu de ce qu’il était avant. Je ne désire pas faire un énorme changement. Pas de risque de dépaysement donc. Le thème actuel se porte, à mon avis, plutôt bien pour les enjeux du site. Mais il n’est pas exclu que dans les mois à venir, d’autres nouveautés arrivent ponctuellement.

Un site encore en construction

Le nouveau Tortuepédia est encore en cours de construction. La totalité des pages ont été transférées (près de 3 050) et vous sont accessibles. En revanche, vous trouverez certainement des liens renvoyant vers l’ancien site, ou des images mal cadrées dans des tableaux (notamment pour les fiches personnages). C’est là-dessus que se porte mon travail à présent : corriger tout ce qui ne va pas ! Les corrections se font dans l’ordre alphabétique des pages. Jusqu’à ce soir, la totalité des pages de A à I sont à jour, plus quelques autres qui étaient une priorité.
En header du site, vous trouverez un petit compteur (tube mutagène) que je mettrai à jour tous les dimanche soir, et qui vous informera de l’avancement de ces corrections. Nous en sommes pratiquement au tiers ! J’espère que le site soit totalement opérationnel pour juin. La cadence devra hélas diminuer à partir de mars pour des raisons professionnelles d’une part, et car certaines sections seront bien plus longues à traiter que celles déjà réalisées d’autre part.

J’ai préféré ouvrir le site malgré tout dès à présent car je ne me voyais pas corriger ces pages jusqu’à ce que le site soit prêt à 100% en background, tout en tenant à jour l’ancien site et rebasculer toutes ces nouveautés par la suite avant de l’ouvrir. Ce serait le meilleur moyen d’oublier des choses, de perdre des données et de ralentir le travail général… Ça ne m’enchante pas de vous livrer un site partiellement prêt, mais je pense que c’était la meilleure solution pour vous offrir un travail complet et le plus rapidement prêt.
Parallèlement à ces correctifs apportés, le Tortuepédia reprend du service à travers de nouvelles pages dès lundi, entre fiches de personnages, résumés des comics (IDW et Archie), résumé du Destin des Tortues Ninja, reviews de figurines etc. Sans oublier le Toy Fai qui débute dans une semaine. Bref ça avance, ouf !!

L’ancien site restera toujours ouvert. En revanche, je vais supprimer son indexation des moteurs de recherche. Il ne devrait donc plus être visible prochainement à moins d’y accéder depuis un lien. Il restera donc à l’état figé. Dès aujourd’hui, toutes les mises à jour de pages se font ici-même.

La monétisation

C’était le point qui m’a le plus rebuté, et que j’avais abordé brièvement dans la nouvelle de l’ouverture prochaine du site, le 2 février dernier. Le site doit-il rapporter un petit quelque chose ? Initialement, j’étais contre cette idée – et elle ne m’enchante toujours pas. C’est la raison pour laquelle je tiens à rester le plus transparent possible à ce sujet.

Le site précédent était hébergé gratuitement. Je ne touchais donc pas un centime depuis six ans sur le travail. En revanche, créer du contenu pour le site me prend énormément de temps. Un temps que j’ai de moins en moins et que je dois prendre sur mon propre temps personnel. Le but principal de cette monétisation sera de rembourser, ou en tous cas d’amortir l’hébergement de ce nouveau site. À vrai dire, je n’ai pas la moindre idée du montant que cela m’apportera. L’excédent (s’il y en a un) ne servira qu’à l’achat de produits dérivés pour enrichir le site (comics, figurines, livres etc.).

Cette monétisation n’arrivera qu’au moment où le site sera totalement corrigé. Je ne tiens pas à gagner quoi que ce soit avec une ébauche de ce que je veux en faire. Les publicités qui arriveront ne devraient pas être très différentes de celles qui se trouvaient sur tortuepedia.com. Des panneaux latéraux ou horizontaux. Rien qui vous sautera au visage. Rien qui empêche votre lecture. Ca j’y tiens réellement.

Si vous repérez une erreur quelque part, qu’un page ne vous est pas accessibles, n’hésitez pas à me le dire sur les réseaux de Tortues Ninja France, ou par mail. En attendant, bon surf sur le nouveau site et Cowabunga !!

Laisser un commentaire