Retour sur les bandes-dessinées italiennes des « Tartarughe Ninja » à travers Tales of the TMNT Special

À l’occasion de la diffusion du fancomic Tales of the TMNT Special : Assalto al treno, réalisé par Nortock Diab, nous revenons sur les publications italiennes des Tortues Ninja sorties entre 1990 et 2008.

L’Italie est un pays à la tradition BD fortement ancrée et comme d’autres avec elle (le Royaume-Uni, le Japon…) des comics Tortues Ninja spécialement conçus pour son marché ont été élaborés, en particulier dans les années 90 lors de la fameuse vague « Turtlemania ».

Entre 1990 et 1996, des histoires inédites voient le jour dans les pages de Corriere dei Piccoli puis Corrierino entre 1990-1993 (changement de nom) et Il Giornalino (1994-1996), deux hebdomadaires destinés à la jeunesse italienne. Il Giornalino, qui sort sans discontinuer depuis 1924, a vu ses pages agrémentées de nombreuses franchises en BD dont les Tortues Ninja.
Les histoires publiées s’inscrivent dans le ton du dessin-animé de 1987 produit par Fred Wolf : on y retrouve un style léger à l’image des bandeaux multicolores des Tortues. À notre connaissance, jamais une seule de ces histoires n’est sortie en France, ou ailleurs.

Suivre ce lien pour accéder aux publications italiennes.

Un projet ambitieux

Le fan Nortock Diab, que vous avez peut-être déjà croisé sur le forum francophone Tortueman, a acquis en 2016 les planches originales de l’une de ces bandes-dessinées et a tout de suite voulu en savoir plus. C’est là que l’idée de mieux faire connaître ces publications, en y ajoutant sa touche, est née. Il nous explique.

« En premier lieu […] c’est pour moi l’occasion de partager mon travail et de participer activement à la vie de notre communauté de fans. Ce qui me passionne chez les TMNT, ce sont avant tout les comics. Quel plaisir que de pouvoir en partager un pour le faire découvrir à d’autres amateurs.
Ensuite, et c’est sûrement l’essentiel pour vous lecteurs, il devient possible de lire une histoire officielle de 10 pages publiée en 1995 en Italie. C’est là que le projet Tales of the TMNT Special commence. En 2016, j’ai acquis les 10 planches originales formant l’histoire complète de « Assalto al treno ». C’est un coup de cœur immédiat : le découpage est dynamique, le dessin des Tortues très propre et surtout le design d’un certain personnage me met sur les rails d’un projet ».

Assalto al treno, publié dans Il Giornalino #16 de 1995, a été repris entièrement à travers un fancomic de 12 pages en noir et blanc remettant ainsi au goût du jour une histoire italienne oubliée en l’agrémentant d’infos sur les comics Tortues Ninja qui étaient écrits spécialement pour le marché Italien. « Assalto al treno » sera traduit en anglais pour que les fans de toute nationalité puissent en profiter et je dessinerai deux pages servant d’introduction et de conclusion pour essayer de donner un autre ton à l’histoire et surtout l’inscrire dans l’univers Mirage qui est ma continuité de prédilection. Dans la forme, je me cale sur le modèle de Tales of the TMNT Volume 2 : une couverture avec le logo reconnaissable, la page des crédits, un « frontispiece » se concluant par « Let me tell you a story… » et un peu de matériel éditorial.

C’est à ma connaissance la première fois depuis sa parution en 1995 que cette histoire est de nouveau rendue disponible, de plus en anglais et en noir et blanc. Avec ça, vous avez tout ce qu’il vous faut pour vous plonger dans Tales of the TMNT Special. Bonne lecture ! ».

Conception du projet

« La conception du projet s’est faite en plusieurs étapes. Tout d’abord le travail des deux pages que je souhaitais dessiner : le frontispice et l’épilogue. L’histoire dans ma tête était claire et j’ai rapidement fait les premiers sketches des deux planches sur lesquels le texte a été rédigé. Ce texte a été revu par Sera Leggett, une amie américaine, pour m’assurer que l’anglais était correct.

Une fois le texte validé, j’ai attaqué le frontispice sur du papier canson au format A3 : crayonnés, premier encrage en ligne claire, gommage, encrage, texture et aplats de noirs. Le tout avec divers stylos et feutres. Le lettrage est fait à la main, c’est mon côté old-school. La planche d’épilogue a été dessinée de la même façon mais sans les textures que j’ai préféré remplacer par des trames en pointillés via Photoshop. Le découpage de cette page a forcément nécessité plus de travail que le frontispice qui est en fait une splash page.
En parallèle je travaillais à la traduction du texte des 10 planches de 1995 de l’italien vers l’anglais. Ma traduction a également été validée par Sera. Par chance, l’anglais est une langue compacte et je n’ai pas eu comme contrainte de faire rentrer de longs textes dans de petites bulles.

Avant de passer à la partie informatique, j’ai lancé une recherche sur Tortues Ninja France pour le dessinateur de la couverture. Benjamin Carret s’est manifesté et son travail m’a tout de suite beaucoup plu. Nous avons discuté plus en détail de ce que j’attendais : un swipe libre de la couverture de Il Giornalino #16 1995 (les montagnes qui sont également le cadre de l’histoire), Donatello avec un bandeau rouge (Mirage oblige !) et l’ombre d’un mystérieux adversaire. Je voulais que la couverture puisse être en quelque sorte la première page de Tales of the TMNT Special.

Quand la partie artistique a été bouclée, j’ai scanné les 12 planches de BD et la couverture. Les planches en noir et blanc ont été nettoyées sur Photoshop, j’ai également effacé les textes en italien et ajouté des trames en pointillés sur mes 2 pages. Sur Indesign, j’ai assemblé le tout : les différents logos sur la couverture, mise à l’échelle des planches, choix des polices et lettrage des pages italiennes. À suivi la mise en page des 2ème, 3ème et 4ème de couverture qui ont été agrémentées des crédits et de matériel éditorial sur les BD TMNT spécifiques à l’Italie.

Il se sera passé près de 2 ans entre l’achat des planches italiennes et la diffusion de Tales of the TMNT Special ».

Bref assez de blabla ! Si vous voulez tout savoir sur la conception de ce superbe projet et surtout lire ce numéro, suivez ce lien ! Il est disponible gratuitement en PDF !!


Nous remercions Nortock Diab pour cette superbe initiative qui permet de faire renaître une série de bandes-dessinées quasiment oubliées et pourtant de très grande qualité. En espérant que son travail vous plaise, on vous dit à très bientôt pour parler encore de nos guerriers carapacés !

Et pour ne manquer aucune de nos infos’, rendez-vous sur nos sites partenaires:
Twitter @TortuesNinja_FR
Facebook : Tortues Ninja France

Laisser un commentaire