Figurines retro-collection: la nouvelle vague arrive!

Figurines Retro Classic Collection 2016 Tortues Ninja Turtles TMNTIl y a maintenant un petit peu plus d’un an, Playmates Toys avait annoncé quelques nouvelles figurines pour sa gamme Retro-Classic Collection, à travers T.D. Tossin’ Leo et Skateboardin’ Mike sur leur site internet.
 
Finalement ces figurines sont enfin sorties aux USA! Et quelle ne fut pas la surprise de constater qu’une troisième tortue s’est invitée dans cette gamme retro plus qu’étrange: Delta Team Don.
 
Pourquoi étrange? Premièrement, la question que l’on pourrait se poser serait pourquoi ressortir précisément ces figurines, qui appartenaient pour deux d’entre elles à une gamme particulière (Sport Turtles et Mutant Military), et qui ne sont pas forcément les figurines les plus emblématiques de leur époque, contrairement par exemple aux Disguised Turtles de 1990. Autre élément étrange, deux figurines de 1991, et la troisième de la gamme Mutant Military wave 2 de 1992. Sans oublier que nous n’avons que trois tortues sur les quatre!
 
Oh well, de toute façon elles sont enfin dispos … aux USA. A noter tout de même quelques changements sur lesquels nous allons nous concentrer à présent. Pour commencer, les noms de certains personnages changent. Ainsi T.D. Tossin’ Leo devient Touchdown Tossin’ Leo (histoire d’être plus clair sur le nom sans doute) et Delta Team Don qui devient Delta Don tout simplement.
Figurine Skateboardin Mike 1991Mais c’est au niveau de la peinture qu’une fois encore ces figurines vont faire parler d’elles (et oui encore…). Chaque tortue possède une lacune en peinture qui risque de choquer les plus grands habitués du style original remontant à maintenant 25 ans. Et ce à commencer par l’initiale de chaque tortue, totalement absente des trois personnages! Les photos des figurines ci-dessous sont les figurines originales et non les nouvelles.
Ainsi Michelangelo se retrouve avec des lunettes entièrement oranges (verres jaunes dans la version de 1991). Le grand M rouge sur son vêtement disparait et la lanière de son casque reste vierge.
Figurine T.D. Tossin' Leonardo 1991Si l’on retrouve toujours certains détails subtiles sur la figurine de Leonardo, comme le numéro 1 blanc, l’arrachage de son maillot, ou encore sa ceinture rouge, le L sur son mouchoir de ceinture quant à lui est absent. Ses chaussettes, rouges à l’origine deviennent jaunes et ses accessoires tout de vert moulés deviennent maintenant jaunes. Ce qui choque le plus est son casque, à l’origine peint de jaune et de rouge, est à présent, comme pour sa version européenne de l’époque, unicolore bleu, et cette fois jaune. Ca fait mal!
Figurine Delta Team Don 1992 Tortues Ninja TMNTDelta Don est finalement la tortue qui semble s’en tirer le mieux. Difficile à dire sur cette photo s’il possède encore ses taches de peinture au visage, mais sa combinaison en possède de toutes nouvelles, plus prononcées que sur le produit d’origine. Toujours de graves lacunes de peintures, sur sa montre au poignet gauche et sa pochette attachée à la jambe droite, toutes deux laissées vierges. Ses accessoires demeurent de la couleur originale, lunettes et ceinture noires (à savoir qu’une version blanc cassé avait été faite pour la réédition de 1998). Si huit branches de camouflage avec deux teintes de vert différent (deux fois quatre branches différentes) avaient été distribuées à l’époque, à présent cette figurine n’en possède plus que quatre.
Le packaging quant à lui est celui que nous connaissions tous déjà pour les figurines précédentes, avec un décor de briques explosées en hommage aux blisters d’époque.
Voilà pour ces nouvelles figurines, qui ne verront certainement pas le jour en France hélas. Nous nous demandons malgré tout pourquoi Playmates s’entête à sortir de telles figurines, dont la qualité est bien inférieure à ce qui avait été créé par le passé, et trouvable à un prix très correcte sur le net. Rappelons que ces figurines sont tout de même destinées aux collectionneurs, qui ont un certain pouvoir d’achat et des connaissances dans ces figurines. Le même problème se pose pour les figurines du film Secret of the Ooze Classic Collection, qui sortiront très bientôt.

Laisser un commentaire