Comme l’avait annoncé Paramount vendredi dernier, nous avons enfin eu la seconde bande-annonce pour le film Teenage Mutant Ninja Turtles 2 (Ninja Turtles 2 en France). Après une bande-annonce qui rassura une partie des fans les plus sceptiques et un spot TV au cours de la finale du Super Bowl, il était l’heure pour le film de nous dévoiler quelques nouvelles images.
Nous nous proposons ce soir de les examiner plus en détail. Attention, cela va de soi, cet article sera composé exclusivement de spoilers. Il ne s’agit toutefois que de suppositions à partir des informations de tournage, rumeurs et précédents trailers. Rien de ce qui est écrit ici n’est garanti d’être bon. Mais pour nous mettre l’eau à bouche, voici ci-contre le nouveau poster dévoilé par Paramount cet après-midi avec la bande-annonce.
Retrouvez tous les trailers et spots TV du second film par ici.
Pour nous mettre dans l’ambiance, ce nouveau trailer nous emmène directement au cœur d’un carnaval dans les rues de New York. Il avait d’ailleurs été possible de voir quelques clichés de tournage de cette scène, où Michelangelo s’approchait d’une personne déguisée en Bumble Bee (Transformers). C’est la fête, tout le monde est déguisé, c’est le moment où jamais pour Mikey de se fondre dans la masse ! Mais Raphael et ses frères ne sont pas de cet avis. A l’époque du tournage, les rumeurs parlaient d’une parade pour halloween. Il est d’ailleurs possible de voir beaucoup de personnes avec des têtes de mort par exemple.
L’une des scènes les plus intéressante est celle qui en avant une April en mission d’espionnage. Si Clark Kent n’a besoin que de lunettes pour cacher son identité, April, elle, a besoin également d’une perruque. Les photos du tournage montraient une sorte de conférence animée par le professeur Baxter Stockman. April l’aurait suivi jusqu’à son laboratoire, et observe, cachée la scène déjà présentée par le passé : Shredder demande à Baxter d’utiliser le mutagène sur Bebop et Rocksteady, deux malfrats qu’il venait de recruter dans ce qui semblait être un bar. Cette scène soulève énormément de questions. Le premier point positif est la présence de Karai (incarnée dans ce film par Brittany Ishibashi) dans la scène. Si ele était apparu plus que brièvement dans le premier film, on peut espérer la voir plus dans cette suite. Mais le détail le plus intriguant est le mutagène que lui tend Shredder. Premièrement, en admettant que la logique du premier film soit maintenue, on pourrait se demander pourquoi le mutagène est à présent violet et non plus vert. Mais surtout, pourquoi est-il contenu dans un flacon aussi complexe ? – flacon qui semble déjà présent dans la scène de la rencontre entre les tortues et Bebop et Rocksteady. Pour rappel, dans le premier film, le mutagène avait été créé à l’issue du Projet Renaissance, dont Eric Sacks (William Fichtner) avait la responsabilité. Une fois le sérum qui se voulait rendre les personnes plus résistantes élaboré, il tua le Dr. O’Neil qui avait découvert la supercherie. A la fin du film, le flacon de mutagène était brisé suite à la chute de Shredder du haut d’un immeuble. Shredderminator avait survécu, et une goutte de mutagène coulait sur son doigt. Ce film devrait s’ouvrir sur la libération de Shredder de son fourgon blindé par les Foot. Mais on sait aussi depuis la semaine dernière qu’Eric Sacks devrait être présent dans ce film. Aiderait-il Baxter à améliorer la formule ? Et si plutôt quelqu’un d’autre avait amélioré le mutagène ? Les effets de mutation sont immédiats avec celui-ci, conférant en quelques secondes une apparence d’animaux mutants à Bebop et Rocksteady. Dans une autre scène du film, Donatello essaie cette nouvelle version du fluide sur lui-même (certainement après avoir fait des tests). Se mettant une goutte sur la main, celle-ci se transforme en main humaine. Le mutagène a donc la capacité de changer les animaux en humains. En voyant les énormes changements dans les propriétés du mutagène dans ce film, on pourrait se demander si Baxter en est réellement le créateur. D’autant plus que le flacon de Shredder et celui que vole April sont sensiblement différents. Celui de Baxter est bien plus simple. Est-ce que Krang ne donnerait pas là un petit coup de main… enfin de tentacule ?
Après la mutation des deux affreux qui semblent surpris et satisfaits de leur nouvelle condition, promise par Shredder, April se précipite pour voler un flacon de mutagène et s’enfuit. Les ninjas Foot de Shredder se lancent à sa poursuite. La chasse se termine dans une ruelle où les méchants vêtus de noir se font arrêter par Casey Jones.
L’une des scènes qui fait le plus parler d’elle dans cette bande-annonce est celle où l’on voit la capacité de ce mutagène à donner aux tortues l’apparence humaine. Certains crient déjà au scandale… Pour rappel, ce thème avait déjà été abordé dans la série TV de 1987 (Attention ça va chauffer, S3 E40).
Ne sachant pas comment ce nouveau mutagène a été créé, il n’est pas non plus encore possible de parler d’incohérences non plus. Comme nous l’avons évoqué précédemment, Donatello se met du mutagène (rapporté par April du laboratoire de Baxter) sur sa main, qui se transforme, lui donnant non plus trois mais cinq doigts. C’est surtout ce qui suit qui semble intéressant dans le film. Deux camps semblent se dessiner dans la famille des tortues, ceux qui comme Raphael, voudraient devenir humain, et ceux comme Leonardo qui veulent rester des tortues. Il serait vraiment très intéressant que cette question soit creusée, et non pas juste évoquée pendant quelques minutes. De nouvelles tensions se dessineront entre Leonardo et Raphael, et le film prendra une toute autre dimension qu’un simple film d’action pour enfant complètement bateau. Et heureusement, cette question semble bien ancrée dans le film ; Leonardo se fait conseiller par Splinter sur l’attitude à prendre face à ce conflit.
Un film plus complexe que prévu? Pas sûr. Restons prudent à ce sujet. Une fois encore, nous avons une bande-annonce qui dévoile énormément de choses sur le contenu du film. Lors des premiers visuels en décembre, beaucoup trouvaient qu’ils en avaient déjà trop vus. Les images du Super Bowl et de ce dernier trailer n’arrangent rien. Espérons que nous n’ayons pas tout vu encore, et que de très bonnes surprises soient gardées précieusement pour les découvrir dans les salles obscures !
Toujours sur le thème du film, Stephen Amell a posté une photo de lui hier dans la voiture qu’il utilisera dans le film. Par ailleurs, sachez que les figurines du film devraient voir le jour au cours de la fin du mois de mai en France (source: ToyzMag). Si vous habitez en Grande Bretagne (ou à proximité), vous devriez déjà pouvoir mettre la main dessus !
N’hésitez pas à venir nous donner votre avis sur le forum ! C’est par ici. Que vous ayez bien aimé cette bande-annonce, ou détesté, rejoignez notre communauté pour échanger avec les fans (ou pour parler d’autres choses que du film bien entendu).